Comme le petit Poucet, celui qui a rédigé la question a laissé des indices: la question porte sur le rendement de l'hélice. Une hélice peut se trouver sur un avion, un ULM, un hydroglisseur etc...Si dans la réponse proposée, le terme ULM apparaît, cette réponse est fausse car restrictive.Daniel a écrit :
4) Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
Si on connait la réponse les "indices" ne servent à rien.
Au passage j'espère que les fautes d'orthographes n'étaient pas dans le questionnaire original.
Si le pas de l'hélice est constant sur toute la pale, l'angle d'incidence l'est aussijplandez a écrit :....
Je ne comprends toujours pas la signification du mot "optimal". Le rendement de l'hélice me semble dépendre de la vitesse de l'aéronef (incidence). De plus, je ne connais pas l'angle d'incidence d'une hélice, qui varie tout au long de la pale, mais le "pas". C'est pourquoi il me semble que la question est "confuse".
Sauf erreur de ma part, une hélice à pas fixe est optimisée selon son usage, soit pour une traction maximale à faibles vitesses, soit pour la croisière, soit entre les deux. L'alternative étant le pas variable (ou mieux "constant speed").
Il faudrait que Meglin nous dise ce qu'il en pense, il connait le sujet.