Alignement des volets du ctsw

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par mbenoit »

limanovembre a écrit :Salut
"mbenoit"
J'ai été très intéressé pour ton dépannage relai, Merci.
Depuis ma mésaventure , après rebranchement de la carte, et la reprogrammation volets, seul le signe "moins" des 12°s'allume. Les autres afficheurs lumineux sont aux abonnés absents. Aurais tu une astuce ? Merci d'avance si.......

"piwip"
Le Kit est à connecter sur la carte :c'est un switch. Puis, une fois les volets reprogrammés, il faut l'extraire.

"J-E"
Je cherche la procédure et la fait passer

Voici l'histoire complète sur mon problème de relais, avec une photo macro de l'état des contacts.http://ctflier.com/index.php?/topic/296 ... -this-out/
LimaNovembre, je ne pense pas que la carte relais soit à l'origine de ton problème d'affichage. Probablement plus de chances du coté de carte affichage associé au sélecteur des volets. Je vais chercher si je trouve le schéma de cette carte qq. part.... De plus, l'autre point faible des volets du CTSW semble provenir de potentiomètre accessible dans le compartiment arrière vers le moteur de commande des volets. Un coup de bombe contact peut aider dans certain cas...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par mbenoit »

Ok, un CTSW Yowner semble avoir un pb similaire d'affichage: http://ctflier.com/index.php?/topic/220 ... %2Bdisplay
Faire les essais recommandés par Roger va pouvoir peut-être aidé. Sinon demander l'avis de FD (Christophe). SI tu passe sur Beaune, on peu regarder aussi cela ensemble...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
limanovembre
Messages : 47
Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par limanovembre »

Les leds de Topgun fonctionnent par intermittence, les miennes ne s'allument plus sauf le " -" Je testerai la solution Roger.
Merci pour le lien
Cela ne m'empêche pas de voler avec les volets.........le sélecteur est gradué.
Les leds sont proches du luxe.....!
Indiapapa55
Messages : 68
Inscription : 19 janv. 2014, 11:32
Localisation : VERDUN - Meuse

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par Indiapapa55 »

Hello "mbenoit"
Même problème de fonctionnement aléatoire des volets et d'après Innov'air, les relais semblent en cause. Avant d'acheter la platine (onéreuse !) comme on me l'a proposé, j'aimerai effectuer la même opération que toi en changeant les relais. Mais mes capacités d'électronicien sont malheureusement quasiment nulles. Aurais-tu la possibilité de me préciser à quoi ressemblent ces fameux relais et où sont-ils exactement situés (sont-ils placés sur la platine sous la commande de sélection des volets ou à un endroit déporté ?), leur référence ? Bien sûr une photo serait la bienvenue...et pour l'aspect pratique (soudure, vernissage, etc..., j'ai quelqu'un pour me dépanner)
Merci d'avance de tes précieux conseils.
Bien cordialement
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par mbenoit »

Voici la manip:
- Commander 2 relais : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Son ... XGew%3D%3D
- débrancher le plus de la batterie 12V dans compartiment moteur
- Dévisser la face avant du tableau de bord.
- Localiser la carte relais fixée sur la cloison pare feu coté cabine (pas très accessible), ce n'est pas la platine fixée derriere le selecteur de volet.
- Repérer chaque fil arrivant sur le bornier à vis de la carte.
- débrancher l'ensemble des fils du bornier à vis.
- dévisser la carte de la cloison par feu.
- A l'atelier, enlever le vernis de protection coté circuit imprimé avec acétone, ou avec solvant vernis à ongle: enlever uniquement à l'endroit ou les 2 relais sont soudés.
- Dessouder les 2 relais à la pompe à dessouder, ou avec tresse à dessouder
- ressouder les 2 relais neufs.
- remettre du vernis: vernis à ongle conviens parfaitement.
- revisser la carte sur la cloison pare feu
- revisser les fils sur le bornier en lieu et place.
- remonter la face avant du tableau de bord
- rebrancher le + de la batterie.
- Faire essais.
En principe, pas besoin de recalibrer les volets.

A savoir: éviter de sortir les volets sur 30° si vitesse > 115 km/h
Les volets peuvent-etre actionné "manuellement" en continuant à tourner le selecteur après la position 40°. A essayer au sol.
Plus eu de pbs de volets sur les 400 denières heures de vols après avoir changer ces 2 relais.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Indiapapa55
Messages : 68
Inscription : 19 janv. 2014, 11:32
Localisation : VERDUN - Meuse

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par Indiapapa55 »

Quelle rapidité dans ta réponse ! Merci beaucoup pour ce protocole précis que je vais suivre dès que possible, dès qu’il
fera un peu moins froid dans le hangar...
En souhaitant te rencontrer au cours d’un fly in en 2018, comme cela a été récemment suggéré.
Indiapapa55
Messages : 68
Inscription : 19 janv. 2014, 11:32
Localisation : VERDUN - Meuse

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par Indiapapa55 »

à mbenoit
J'ai suivi tes recommandations et réussi à changer les deux relais, tout marche parfaitement !
Plusieurs centaines d'euros économisés...
Merci
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par mbenoit »

Bravo IndiaPapa! La satisfaction d'avoir réussi ce genre de manip est toujours sympa. Bon Madame va râler pour le vernis à ongle, mais bon...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par plgrange »

Indiapapa55 a écrit :à mbenoit
J'ai suivi tes recommandations et réussi à changer les deux relais, tout marche parfaitement !
i
Idem pour moi, tout fonctionne, merci bp du tuyau.

En revanche, et pour l'info de tous, j'avais commandé les relais en décembre, je les ai reçu sans pb.

J'y suis retourné hier pour vérifier une référence, ils ne sont plus disponibles.

A la place, il y en a plein d'autres, mais il faudra rechercher une table de concordance...
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »