mileuh a écrit :J'avoue ne toujours pas trop comprendre cette notion de difficulté au pilotage. Qu'entend-on par "pointu"?
Par exemple pour moi un Skyranger est plus difficile à piloter qu'un VL3, car il demande des corrections permanentes, réagit à la moindre turbule... Il faut sacrément se bagarrer pour conserver les paramètres, jusqu'au poser des roues. Pourtant le Sky n'est pas reputé pour être pointu
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Je suis d'accord avec toi la question n'est pas simple.
J'ai eu un Sky, je n'ai jamais pu vraiment me sentir à l'aise dedans. Toujours à rattraper un coup de vent, et parfois en arrivant aux limites de débattements des commandes, ce que je n'aime pas du tout.
Par contre, un rêve à poser, parce que très "pilotable" aux basses vitesses; Enfin il ne décroche pas vraiment, il parachute sans violence.
A l'inverse, j'ai maintenant un Allegro, beaucoup plus stable et surtout réactif en cas de besoin de correction. Tout se passe dans une pièce de 2€, on a de la marge et c'est très sécurisant.
Par contre aux vitesses lentes, il devient mou, difficile à stabiliser aux pieds en dernier virage. Et le décrochage en flat n'est pas agréable du tout, vif et sur une aile.
J'ai tendance à considérer le second comme plus pointu, car plus stressant en phase d'approche, qui est déjà une étape délicate pour nous pilotes débutants.