Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

115 cv de 4 cylindres ...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par MYR »

On parle beaucoup de moteurs de motos. Il ne faut pas oublier les moteurs de voitures.

Voilà le futur Renault 4 cylindres downsizé à turbo et injection directe, il sortira en 2012, dès le 1e trimestre ...
1198cc - 115cv (à dégonfler !) - couple maxi de 190 Nm entre 2 000 tr/min à 4 000 tr/min (gulps !!! 128 Nm @ 5100 pour le Rotax 912S)
Il risque d'être un peu trop lourd pour notre usage malgré son bloc moteur entièrement en aluminium car c'est un 4 cylindres.
http://www.renault.com/fr/innovation/st ... e-115.aspx
cia6pecKfNM&feature=player_embedded&noredirect=1
14 000 heures de tests sur banc d'essais ...

Une version 3 cylindres, 900cc, 90 cv suivra. C'est peut-être ce qu'il nous faudra ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le 4 cylindres downsizé de Renault

Message par MYR »

http://www.renault.com/fr/innovation/st ... e-115.aspx

ENERGY TCE 115

La famille Energy TCe marque une nouvelle étape dans la stratégie essence de Renault et devrait représenter 85 % des volumes essence de la marque en Europe en 2015. Le moteur Energy TCe 115 est un 1.2 litre, modèle de sobriété, aux performances inédites.

Image


Meilleur rapport puissance-sobriété

Ce moteur équipera la famille Mégane / Scénic au 1er trimestre 2012, en remplacement progressif du 1.6 16v 110 ch (type K4M). Par rapport à ce dernier, il offrira de meilleures performances malgré une cylindrée réduite d’environ 25 % :
  • un moteur 1.2 (1 198 cm3) turbo 4 cylindres à injection directe,
  • une puissance de 115 ch (+ 5 ch),
  • un couple maxi de 190 Nm (+ 40 Nm) disponible de 2 000 tr/min à 4 000 tr/min,
  • des consommations carburant en très forte baisse de 25%, soit plus d’1,5 l/100 km par rapport au moteur remplacé (1.6 16v) et une autonomie proche de celle obtenue avec un moteur Diesel,
  • un coût d’usage en très forte baisse grâce à de faibles consommations et taxes CO2 ainsi que la présence d’une chaîne de distribution.
  • un Downsizing de nouvelle génération : sur un bloc moteur entièrement en aluminium, une puissance inédite de 100 ch/litre pour un 1.2 essence, le tout sur une famille modulaire. Une version TCe de 90 ch est à venir avec 3 cylindres de 900 cm3


Performant et efficient : un concentré de technologies

Premier moteur essence turbo à injection directe de Renault, le bloc Energy TCe 115 fait preuve d’une grande souplesse. Grâce à son couple de 190 Nm, digne d’un moteur 2 litres et disponible dès 1750 tr/min, le Energy TCe 115 dispense les mêmes reprises et accélérations qu’un moteur 1.6 litre.



Cette performance est rendue possible grâce à l’introduction de nouvelles technologies, dont certaines sont utilisées en F1 :

  • Architecture moteur carrée : ce type d’architecture issue de la Formule 1 permet de réduire l’encombrement à iso-performances.
  • Réduction des frottements : elle limite les pertes d’énergie liées au fonctionnement du moteur. Le moteur consomme ainsi moins de carburant pour délivrer la quantité d’énergie demandée et gagne en longévité et en robustesse grâce à:
      1. Pompe à huile à cylindrée variable avec pilotage électronique : la pression d’huile est ajustée aux besoins du moteur selon les conditions d’utilisation. Bénéfice client : consommations et émissions de CO2 en baisse, performances en hausse.
      2. Chaîne de distribution bas frottements : cette chaîne optimisée est équipée d’un tendeur hydraulique qui la maintient tendue en permanence pour réduire au maximum les frottements.
      3. Jupes de piston graphitées.
      4. Revêtement DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs d’arbre à cames. Utilisés en F1 depuis de nombreuses années, ces traitements de surface disposent de propriétés mécaniques qui permettent une réduction significative des frottements et une amélioration du rendement énergétique du moteur pour de meilleures performances et une consommation maîtrisée.
  • Injection directe essence : l’injection a lieu directement dans la chambre de combustion, permettant d’optimiser le rendement et les stratégies de pilotage selon l’utilisation du moteur. La combustion est améliorée, au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
  • Distribution variable avec double-décaleur d’arbres à cames (Variable Valve Timing). Associée à une suralimentation par turbo-collecteur intégré, elle permet d’atteindre le couple maximal dès les bas régimes et sur une large plage d’utilisation.
  • Système Stop & Start avec démarrage ultra-rapide : le système détecte la position exacte des pistons et permet d’injecter le carburant dans le cylindre le plus favorable, par analogie avec un démarrage à vélo (pédale en position haute). Le redémarrage est instantané. L’énergie nécessaire aux multiples redémarrages est récupérée dans les phases de décélération/freinage.

Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Avantages de l'injection directe :

Message par MYR »

C'est un copier-coller d'un article sur le moteur Peugeot 207 1.6l THP 16v 150 ch

  • L'injection directe pour un niveau élevé de performance :

    L'injection directe permet d'associer une puissance spécifique élevée avec de basses consommations. Elle permet aussi un excellent résultat en matière d'émissions. Une pompe haute pression à deux pistons, entraînée mécaniquement et montée en bout de l'arbre à cames d'admission, alimente les injecteurs par l'intermédiaire d'une rampe de distribution en inox. Les injecteurs à haute pression pulvérisent le carburant directement et latéralement dans la chambre de combustion, à une pression maximale de 120 bar. Le mélange étant alors réparti de façon homogène dans la chambre, cela lui permet d'améliorer la combustion et donc d'augmenter le rendement global de ce moteur. De plus, l'injection directe contribue à diminuer la quantité de carburant incomplètement brûlé par la limitation de la proportion de carburant au contact des parois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par MYR »

Image
Le moteur Energy TCe 115 possède une chaîne de distribution bas frottements ("à vie").
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par PapaMike »

MYR a écrit :Système Stop & Start avec démarrage ultra-rapide : le système détecte la position exacte des pistons et permet d’injecter le carburant dans le cylindre le plus favorable, par analogie avec un démarrage à vélo (pédale en position haute). Le redémarrage est instantané. L’énergie nécessaire aux multiples redémarrages est récupérée dans les phases de décélération/freinage.
Le moteur s'arrête si l'ATIS me met en circuit d'attente :?: :!: :? :shock: :o :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par PapaMike »

MYR a écrit :un moteur 1.2 (1 198 cm3) turbo 4 cylindres à injection directe,
une puissance de 115 ch (+ 5 ch),
un couple maxi de 190 Nm (+ 40 Nm) disponible de 2 000 tr/min à 4 000 tr/min,
La preuve que plusieurs programmes de gestion peuvent gérer le même moteur, c'est l'overboost qui apparaît sur de plus en plus de petits véhicules :lol:
Si c'est pas de la bidouille informatique ça :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par kawa1135 »

Pas de quoi sauter au plafond!!! Un vrai truc de publiciste, cette présentation...j'ai noté au hazard quelques trucs, on va dire, sympas:
moteur super carré!! ah bon? technologie F1!! NOOON!!
Tendeur hydraulique sur chaine de distribution!!! WAW!
Injection directe!!... c'est tout nouveau ça vient de sortir!!
100ch au litre!! La vaaache!!
Collecteur-turbo!!!
Le tout emballé dans quelques anglicismes de vendeur d'aspirateur et le tour est joué!!
C'est eux qui on reinventé la brouette!! Et puis si ce moteur pése moins de 80 kg je mange mon casque!!
Plus serieusement, attendons qu'ils fassent leurs preuves d'abord..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par Pimprenelle »

faut pas non plus cracher trop sur Renault, comme motoriste, ils ont largement fait leurs preuves....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par PapaMike »

Pimprenelle a écrit :faut pas non plus cracher trop sur Renault, comme motoriste, ils ont largement fait leurs preuves....
Ben BMW aussi, et il en existe déjà un avionné :D
Bon, ça va, je sors :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit :
MYR a écrit :un moteur 1.2 (1 198 cm3) turbo 4 cylindres à injection directe,
une puissance de 115 ch (+ 5 ch),
un couple maxi de 190 Nm (+ 40 Nm) disponible de 2 000 tr/min à 4 000 tr/min,
La preuve que plusieurs programmes de gestion peuvent gérer le même moteur, c'est l'overboost qui apparaît sur de plus en plus de petits véhicules :lol:
Si c'est pas de la bidouille informatique ça :!:

Ils jouent sur la surpression temporaire du turbo, un "truc" archi connu qui était aussi utilisé sur les warbirds, limité à peu de temps sinon surchauffe...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Pas de quoi sauter au plafond!!! Un vrai truc de publiciste, cette présentation...j'ai noté au hazard quelques trucs, on va dire, sympas:
moteur super carré!! ah bon? technologie F1!! NOOON!!
Tendeur hydraulique sur chaine de distribution!!! WAW!
Injection directe!!... c'est tout nouveau ça vient de sortir!!
100ch au litre!! La vaaache!!
Collecteur-turbo!!!
Le tout emballé dans quelques anglicismes de vendeur d'aspirateur et le tour est joué!!
C'est eux qui on reinventé la brouette!! Et puis si ce moteur pése moins de 80 kg je mange mon casque!!
Plus serieusement, attendons qu'ils fassent leurs preuves d'abord..
Renault n'est pas Lada des années 1980 ou la Tatamobile. Cette marque est dans le club restreint des F1, ce qui n'est pas rien. N'oublions pas que la F1 a apporté beaucoup d'innovations dans les autos de tous les jours.
Pense aussi que cette marque est un poids lourd mondial (détenteur de la moitié de Nissan par exemple ...), ils ne peuvent pas se permettre un échec. Ces moteurs tournent depuis pas mal de temps sur les routes avec des essayeurs professionnels qui sont payés pour les malmener dans toutes les conditions de climat et d’utilisation (800 000 km) et 18 000 heures de banc d'essais.
Le ECOYOTA de JLT fait 76 kg prêt à voler. Je serais surpris qu'un moteur Renaut ou PSA équivalent (un 3 cyl), et de génération plus récente que le Toyota 3 cyl fasse pire si il est avioné de la même manière (belt drive).
Avantage de ce genre de moteur : on en trouvera "en bas de chez soi" et pour pas cher. Le Toyota 3 cyl coute 2842 € HT neuf. En casse, il sera trouvable à partir de 1000 €.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par kawa1135 »

Que les Dieux t'entendent!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par MYR »

PapaMike a écrit :
Pimprenelle a écrit :faut pas non plus cracher trop sur Renault, comme motoriste, ils ont largement fait leurs preuves....
Ben BMW aussi, et il en existe déjà un avionné :D
Bon, ça va, je sors :lol:
Oui, un super moteur. Super impressionnant quand on connait tous ses détails. C'est l'idéal pour un propulsif, mais à la condition que la masse du machin volant permet ses 84/86kg en ordre de vol ...
C'est toujours possible, mais il y a une réglementation qui nous interdit de dépasser 450kg (avec +/- 5 ou 10% éventuellement ...). Souvent, ça passe pas ...

Cela dit, c'est pas la peine de s'énerver, ce Renault sera trop lourd pour nous car c'est un 4 cylindres. Il faudra attendre de voir le 3 cylindres qui n'est peut-être encore que sur le papier. A cause des tours, il y a de fortes chances qu'il fasse un bon moteur de 80ph mais peut-être pas un moteur de 90 hp comme annoncé. C'est bien sur le PSA 3 cylindres que doit porter toute notre attention (sans exclure les autres possibilités qui doivent être recensées et étudiées ici).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault

Message par swiftlightpas »

Selon mes sources, le moteur PSA 3 cylindres pèserait 60kg (25kg plus léger que la génération précédente pour la version 1 litre, 21kg de moins pour la version 1.2L), probablement le poids du moteur nu (sans accessoires)...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Le 3 cylindres PSA EB2

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :Selon mes sources, le moteur PSA 3 cylindres pèserait 60kg (25kg plus léger que la génération précédente pour la version 1 litre, 21kg de moins pour la version 1.2L), probablement le poids du moteur nu (sans accessoires)...
On serait donc encore un peu plus lourd que le Rotax. En revanche on installerait un réducteur plus léger ...
Le Ecoyota JLT qui est aussi un 3 cylindres, fait 76 kg en ordre de vol. Un avionage du PSA avec réducteur à courroies ne devrait pas être plus lourd.
Parlons en, allons à la pêche aux renseignements, quand on aura suffisamment d'informations il arrivera un moment où certains d'entre nous se lanceront, c'est le but de la manoeuvre : il faut donc intéresser des gens ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « Le 4 cylindres downsizé ENERGY TCe 115 de Renault »