Disons que c est plus joli en photo
ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Claude Nowak
- Messages : 3024
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Ah!c est donc la même que celle que j ai vu lors de la fin de construction.
Disons que c est plus joli en photo
Disons que c est plus joli en photo
-
bebe44
- Messages : 4047
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Il me plait bien ce Layon, je tarde à voir des photos sur sa construction.
- gazaile100
- Messages : 2747
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Mouais...
Moi je le trouve un peu trop centré avant.
mettez moi les 3 kilos qui pendent sous le moteur à l’étambot!!!
Il sera plus manoeuvrant et magnifique. Là il est juste beau.

Moi je le trouve un peu trop centré avant.
mettez moi les 3 kilos qui pendent sous le moteur à l’étambot!!!
Il sera plus manoeuvrant et magnifique. Là il est juste beau.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Salut Gazaile 100 ...
Si tu lui mets 3 Kg dans la queue, il sera centré trop arrière ...
Celui ci est centré entre 26 et 28%, là ou le profil se comporte le mieux ...
Si tu lui mets 3 Kg dans la queue, il sera centré trop arrière ...
Celui ci est centré entre 26 et 28%, là ou le profil se comporte le mieux ...
- aubert
- Messages : 2231
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonsoir Didier
j'ai un peu de mal avec cette notion d'un centrage optimum en fonction du profil d'aile.
Peux tu préciser ?
Merci
Dominique
j'ai un peu de mal avec cette notion d'un centrage optimum en fonction du profil d'aile.
Peux tu préciser ?
Merci
Dominique
- gazaile100
- Messages : 2747
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Donc pas de version train classique, comme sur d'autres modèles JPM???didier marie a écrit : Si tu lui mets 3 Kg dans la queue, il sera centré trop arrière ...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Daniel C
- Messages : 2202
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Sujet déjà abordé ici ... 26% à 28% doivent correspondre sensiblement à la position du centre de portance de l'aile principale. Élémentaire, non ?aubert a écrit : j'ai un peu de mal avec cette notion d'un centrage optimum en fonction du profil d'aile.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ge+porteur
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Tu as raison Daniel, c'est tout simplement élémentaire.
At pour Gazaile 100, pour passer un avion du tricycle au classique, on déplace le train, pas le centrage ...
At pour Gazaile 100, pour passer un avion du tricycle au classique, on déplace le train, pas le centrage ...
- gazaile100
- Messages : 2747
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Oui, ca je sais.
Ma réaction était sous forme de boutade.
Bien que conscient des avantages du train tricycle dans certaines situations, j'aime le train classique, notamment pour le côté esthétique.
Le machin qui pendouille sous le nez me fait toujours mal aux yeux.
Concernant le pilotage, je suis conscient des inconvénients et des limites de cette formule.
Ma réaction était sous forme de boutade.
Bien que conscient des avantages du train tricycle dans certaines situations, j'aime le train classique, notamment pour le côté esthétique.
Le machin qui pendouille sous le nez me fait toujours mal aux yeux.
Concernant le pilotage, je suis conscient des inconvénients et des limites de cette formule.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Tricycle ou classique, peu importe tant qu'on vole !!!
La bonne idée serait de faire un train avant rétractable ... ça pourrait faire gagner une dizaine de Km/h
La bonne idée serait de faire un train avant rétractable ... ça pourrait faire gagner une dizaine de Km/h
- aubert
- Messages : 2231
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
j'ai déjà mal à la têteDaniel C a écrit : Sujet déjà abordé ici ...
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ge+porteur
sans doute pas facile d'être toujours à ce centrage "optimum" sur un biplace en tandem
Dom
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
C'est bien plus simple sur un tandem, Dominique. Il faut s'imaginer un monoplace avec beaucoup de place devant, et on assied le pax à 25% du profil et ce dernier n'influe plus sur le centrage ...
- Daniel C
- Messages : 2202
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Et que dire d'un biplace, on met les deux pax à 25% du profil de l'aile. On calcule l'avion avec précision pour que son CG de se trouve à 25% du profil, on met les charges mobiles (carburant et bagages) à 25% et roule vole ma poule
Attention, que les choses soient claires, je ne crois pas une seconde à ce que je viens d'écrire et à ce que j'ai pu lire dans des messages qui précèdent.
Attention, que les choses soient claires, je ne crois pas une seconde à ce que je viens d'écrire et à ce que j'ai pu lire dans des messages qui précèdent.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
ben oui Daniel, ça roule ... et plutôt bien si j'en juge aux premiers essais ... en vol !
Maintenant, peut être que des savants trouveront un tas de trucs pour justifier de leurs calculs, mais en faisant comme ça, OUI, ça vole !
ça marche aussi sur un biplace si on s'y prend bien ...
Maintenant, peut être que des savants trouveront un tas de trucs pour justifier de leurs calculs, mais en faisant comme ça, OUI, ça vole !
ça marche aussi sur un biplace si on s'y prend bien ...
- aubert
- Messages : 2231
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
ça impose quand même le pilote (dont le poids peut malheureusement varier en fonction de l'âge
) en place arrière, le réservoir sans doute si on fait au plus simple derrière la cloison pare feux comme sur le Loiret donc assez loin du CG. Idéalement on pourrait avoir 2 réservoirs dans les bord d'attaque d'ailes.
Plus simple, je veux bien te croire, je ne sais pas ! dans tous les cas réussir à limiter la variation de centrage est quand même extrêmement complexe.
A+
Dom
Plus simple, je veux bien te croire, je ne sais pas ! dans tous les cas réussir à limiter la variation de centrage est quand même extrêmement complexe.
A+
Dom
