faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

Bonjour,
je suis en train de faire mon circuit d'essence sur mon dernier bouzin à rotor et la question se repose.. décanteur ou pas décanteur ?
dans les pours cela me permettrait d'être plus sur de efficacité de mes purges d'essence pour éliminer l'eau de condensation potentielle de mes réservoirs cylindriques horizontaux en aluminium
sur ma trapennelle actuelle de giro mal rafistolé, j'ai des purges style avion) sur la sortie ( au centre sous les cylindres alu) mais suivant la position de l'autogire cela ne sert à rien car je ne suis pas sur que la purge est au point le plus bas (il faudrait pour cela que le réservoir soit totalement horizontal au moment de la purge)
dans les moins il y a un risque accru de fuite ( grands joints plats)
quelle est votre expérience ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par JaÇum »

Bonjour,
Pour ma part, j'aime bien le "combo" réserve (6/7 litres) avec contact/flotteur qui indique que l'on attaque la réserve, le cul sphérique et purge au centre. Placé au plus bas,
Il faut une sacrée gite pour ne pas purger l'eau !
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Le décanteur (gascoletor) Chez moi il est obligatoire sur un avion que cela soit avion certifié ou construction amateur .
Il est installer dans le compartiment moteur sur la dernière ligne a carburant juste avant le carburateur il est sur le point bas du la cloison parfeux de façon a être dans la sortie air chaud du moteur , cela évite que les goutes d'eau gel .
le décanteur , a aussi un petit tamis rond de grillage trés fin, pour retenir impuretés, soit des conduits ou du réservoir ,Il doit être purgé avant le premier vol et en hiver au retour d'un vol avant de le rentre au hangar, afin de ne pas laisser geler l'eau. Il doit être nettoyé, inspecter, complètement, au 100 heures .
la purge du décanteur est plus importante que les purges des réservoirs (les panes au décollage sont une des causes, eau dans le décanteur)
lors de la purge du décanteur cela donne un aperçut si il y a bon écoulement que la valve a carburant et la ligne ainsi que le filtre ne fait pas de restriction
Sur un avion il faut faire une mesure de débit de carburant 1,5 fois la consommation maximal du moteur en pleine puissance .

Certain moteur injection ou adaptation autos , le décanteur pose problème d 'installation et pression dans le circuit injection , si on examine le circuit carburant des VANS RV

André
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

@ tous
merci de vos infos cela m'aide
@Jaçum
aurais tu une adresse où cela se trouve tes combo ?
si je faisais pareil que toi faudrait quand même que je fasse un peu plus petit j 'ai déjà 83 litres dans les réservoir
pour la gite , j'ai utilisé des réservoir cylindriques assez longs et un petite gite suffit à empècher l'eau de se trouver à la sortie parce que que du coup la sortie n'est façilement plus le point bas..
@Jodel F11
si c'est obligatoire cela doit avoir son utilité
en revanche j'ai pas de compartiment moteur moi... donc il serait en " plein air"
j'ai pas compris l'hisoire du 1.5 fois le débit, peux tu préciser si possible
merci
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par serge5694 »

bonsoir J-M
j'ai eu pendant des années un filtre décanteur, j'ai jamais changer le filtre et jamais eu de trace d'eau dedans, il était comme préconisé par André, au bas de la cloison pare-feu, c'était un décanteur de tracteur kubota, avec bocal translucide en plastique et robinet d'essence, mais pas de purge basse, si j'avais eu besoin de le vidé j'aurais du fermer le robinet et dévisser le bocal, donc pas super pratique. j'ai aussi une purge au bas du réservoir, que je n'utilise plus que pour vider le réservoir (pour pesage). Mais j'ai des réservoirs en composite et aussi un tamis au remplissage. j'ai donc supprimé ce décanteur et monté un simple filtre en plastique transparent gros volume, facilement visible et monté horizontalement pour que si il y avait de l'eau elle reste dans le filtre et ne retourne pas au réservoir. Avec des réservoirs en alu je monterais un décanteur au moins les premières années pour s'assurer qu'il n'y ai pas de condensation.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

ok dak merçi ca m'aide a réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Il faut éviter les boles en verre, ou plastique , cela doit être en metal , par ce que si cela casse , c'est la panne assuré .
le débit de carburant, que cela soit systeme en gravité ou par pompe, normalement nos petits moteurs le conduit carburant est de diametre 3/8 (9,5mm ) si le moteur consomme plein gaz 20 litres a l'heure le débit au carburateur doit être 30 litres a l'heures. On mesure cela pendant 10 minutes couler dans un récipiant ,les constructions amateurs a l'inspection , il nous demande cela . Parfois suivant la mise a l'air du réservoir , le débit peu diminuer ou augmenter en vol , si la prise d'air est dynamique.



https://youtu.be/uPL9yUkcQdY

/uPL9yUkcQdY
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

bonne nuit,
pour moi c'est déjà " back to building" comme il dit le gars du home buildhelp
je lui ai acheté quelques videos au gars il est méritant et clair dans ses explications,son anglais est pas pire pour nous autres francophones
il me plait celui là de décanteur, merci , en effet les cloches en plastique et en verre cela ne me plaisait pas
merçi donc
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par D18 »

comme SERGE je n'ai pas de décanteur simplement un filtre en plastique "auto" que je change à l'occasion et après des années.. pas de problème.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par lolo37 »

ça vaut ce que ça vaut mais dans les deux cas que je connais de panne au décollage suite à de la flotte dans l'essence c'était après une nuit pluvieuse dehors, pour une machine abritée le risque doit être moindre. (un 3axe et un autogire)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jplandez »

Sur les avions que je connais, il y avait une purge à chaque point bas réservoirs, et une autre sous la vanne (au point le plus bas).
La procédure était de prélever avant chaque vol du matin, et avant d'avoir bougé l'avion, dans un petit pot de blédina (en verre), un peu d'essence. S'il y a de l'eau, elle se dépose au fond du pot, ca se voit.
Une autre consigne consistait à faire le plein avant de remiser au hangar. Cela se conçoit, plus il y a d'air dans le réservoir, plus la baisse de température nocturne va condenser. S'il y a peu d'air, il y a peu de flotte au petit matin.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par Claude Nowak »

Que tu le bouges ou pas ne change rien, l essence n étant pas miscible avec l eau.
lucba64
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017, 14:53

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par lucba64 »

Quand on projette le contenu du récipient sur un sol dur
L essence s imprègne
L eau fait des billes
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Que tu le bouges ou pas ne change rien, l essence n étant pas miscible avec l eau.
Euh, un peu si, deux liquides non miscibles se mélangent. Ca fait une "émulsion", comme la vinaigrette ou la mayonnaise...
Il est certain qu'il faut agiter, c'est surement pour ça qu'il fallait pas trop bouger l'avion.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par Claude Nowak »

Ben non. Fais l essai et tu seras surpris que l eau retombe immédiatement dans le fond du bocal dés que tu arrêtes de secouer.
L émulsion? Peut être ( sûrement) avec de l huile.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »