Retour carburant et double réservoir [?]

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Retour carburant et double réservoir [?]

Message par jmi »

Donc Casse burnes de retour,
sur ma tentative de karaque volante maison à rotor, j'ai 2 réservoirs identiques, cylindriques placés à la même hauteur de 42 litres chaque et un retour de carburant qui part du régulateur et qui arrive .... là où je le déciderai ..
mais donc on fait quoi ? dans les Zavions qu'ont deux zailes ( donc deux réservoirs identiques au même niveau) , enfin quoi qu'il ya peut être pas de retour de carburant dans les zavionxxx ?
quelles sont les montages usuels ( les opinions m'interressent peu, l'expérience si )
merki

Modo Maglite : titre corrigé.
La forme correcte est interrogative (l'explication pour ceux qui n'arrive pas à lire ce qui est marqué en rouge juste ci-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par Marc B »

Je me suis fait une opinion sur un retour d'expérience chiffrée en matière de repassage d'un réservoir à l'autre sur ailes basses.
Mais comme c'est une opinion, je la garde pour moi, c'est c..…
@+
Marc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

Ok
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par Gabinger »

Vanne 6 voies spécifique pour avions équipés de moteurs à injection.
http://www.planecheck.com?ent=da&id=21122
Le retour doit être dans le même réservoir que l'aller, tout simplement.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

les 2 réservoirs ne sont pas isolés,le carburant a l’aller vient des 2 en meme temps
la difficulté de l’exercice est d’éviter un desequilibre et qu’un des 2 réservoirs ne déborde
je pensais Qu’il s’agissait d’un problème classique sur les avions puisqu’ils ont 2 reservoirs au meme niveau et je pensais à tort que l’un d.entre vous Avait un montage de retour qui fonctionne qui fonctionne De façon à éventuellement copier un truc qui marche. J’ai élaboré des solutions et bien entendu elles sont pas testées
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par serge5694 »

si tes 2 réservoirs sont communiquant, ils peuvent donc ce vidé l'un dans l'autre, si ton appareil est stationné incliné, le plus haut va se déverser dans la plus bas, idem en vol si il y a une dissymétrie; Si ils sont bien à plat, ils vont s'égaliser donc même si le retour ne ce fait que sur un réservoir, ils devraient resté à la même hauteur. Deux réservoirs communiquant ça fonctionne mais il est préférable d'avoir des mise à l'air bien plus haute que le haut des réservoirs pour ne pas risquer un débordement, c'est pour ça que pas mal d'appareil ayant des réservoirs d'aile ont un sélecteur de réservoir. En plus pour les réservoirs plus pas que le "carbu" (ailes basses), il y a risque de désamorçage, par exemple en monté en vol dissymétrique avec peu d'essence, le peu d'essence pourrait ce transférer dans le réservoir le plus bas et la pompe pourrait aspirer de l'air. Dans ton cas, si les réservoirs sont haut avec une mise à l'air encore plus haute, peu importe ou ce trouve le retour, l'essence dans les réservoirs devraient rester de nivaux à moins d'être en vol dissymétrique "glissade" mais ça ne ce fait pas je crois en giro. Ceci dit l'essence c'est mariole, j'en ai fait l'expérience avec un arrêt moteur en monté initial (pompe à membrane trop faible).
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par aubert »

jmi a écrit :Donc Casse burnes de retour,
........ ( les opinions m'interressent peu, l'expérience si ) merki
:o :o on se marre bien quand même !
Ce n'est ni une expérience, ni une opinion ... mais une certitude :lol: :lol: :lol: dans ton cas pour moi c'est Google "header tank" ;)
sinon tu pourrais essayer de voir comment font les gus qui installent des UL Power sur CH 601, il doit bien y en avoir aux US
A+
Dom
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

salut serge,
Réfléchissant en te lisant je me dis (en me trompant peut être) que le débit de retour de carburant en provenance du régulateur est forcément inférieur au débit nécéssaire au moteur pour fonctionner et que donc le retour peut (sans provoquer de remontée dans les réservoirs) ne pas avoir lieu dans les réservoirs mais aprés leur T de jonction de façon ce que le débit de retour soit simplement compémenté par une arrivée d'essence en provenance des 2 réservoirs ..
pour éviter que les réservoirs se déversent l'un dans l'aure du fait d'un vol penché ( j'utilise à dessein un terme non aéronautique) là cje ne vois que des clapets anti retour... mais c'est encore et encore des systèmes supplémentaires .. donc des risques de défaillance .
sur pon truc actuel, j'ai mis 2 réservoirs opposés au même niveau et j'ai à priori pas vu de débordement en vol, pourtant je regarde, c'est certainement par ce que quand je vole penché je vire et que la force centrifuge empèche la circulation entre les 2 résevoirs
on fait parfois du vol en glissade, donc avec un giro penché sans virage mais c'est super brefs et souvent à l'atterrissage ou en approche donc au minimum il y a au minium un roulage une montée et un tour de piste ce qui vide un peu les réservoir et ne laisse pas le temps pendant la glissade de voir assez de carburant circuler d'un réservoir à l'autre pour provoque un débordement.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

pompe de gavage coupée bien entendu, j'ai une pompe mécanique haute pression donc le débit varie en fonction du régime
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

aubert a écrit :
jmi a écrit :Donc Casse burnes de retour,
........ ( les opinions m'interressent peu, l'expérience si ) merki
:o :o on se marre bien quand même !
Dom
Salut, juste pour savoir quand tu dis " On", tu représentes qui d'autre que toi pour juger de mon humour ?
que tu te marres pas et que tu dénnonces mon humour je comprends, mais quand tu dis "on" tu fait état de quel mandat pour ce faire ?
si on fait de l'humour faut t'il te soumettre le message avant pour savoir si on peut le faire ?
s'agissant des demandes peut t'on dire que l'on préfère des expériences que des opinions ou est-ce incompatible avec les règles du forum ou peut être avec ta vision de ce que l'on peut dire ou non ?
faut t'il te soumettre les demandes et les messages avant de sorte que cela te convienne ?
merci
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par aubert »

Salut
On ou je :oops: merci pour la consultation chez le psy ;)
et bien je te présente mes excuses avec l'espoir que tu les accepteras
Après tout ce que tu as écrit sur ton (ou le comme tu veux) partage des infos, je n'avais pas compris que tu étais en mode "humour" ;)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par Gabinger »

Sans etre méchant, humour ou pas,
Quant on installe un moteur à injection, on est senser en connaître les tenants et aboutissants. D'autant que c'est un sujet déjà plus que largement débattu ici.
Idem pour les réservoirs communiquants vs les systèmes de sélections.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

tu peux passer en mode méchant si tu en as envie c'est pas cela qui va me faire pleurer,
je suis sensé savoir en effet, c'est d'ailleurs pour cela que je me renseigne avant de le monter le moteur
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

aubert a écrit :Salut
On ou je :oops: merci pour la consultation chez le psy ;)
et bien je te présente mes excuses avec l'espoir que tu les accepteras
Après tout ce que tu as écrit sur ton (ou le comme tu veux) partage des infos, je n'avais pas compris que tu étais en mode "humour" ;)
Bonne journée
Dom, j'ai pas besoin d'excuses, je te demandais ironiquement pour répondre à ton message n’ayant rien à voir avec le sujet si il fallait que je te soumette mes traits d'humour ou mes projets de message avant de les poster
quand tu dis " on se marre" c'est ironique, donc je fais moi aussi un peu d'ironie bon enfant
je pense pas que tu ais besoin d'un psy et je ne serais pas très indiqué pour jouer ce rôle là
quand à mon refus de partager la fin de mon bricolage de giro comme je t'ai dit il n'y a rien d’innovant ni inintéressant pour la communauté dans ce que je fais et c'est tellement minable que je n'ai pas envie de prêter le flanc à la critique
il y a d'autres très beaux giros innovants construits eux par des gens compétents dont les membres de ce forum peuvent s'inspirer sans crainte, s'inspirer du mien serait envoyer les gens à une morte quasi certaine.
Dernière modification par jmi le 18 déc. 2018, 10:03, modifié 2 fois.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

Gabinger a écrit : D'autant que c'est un sujet déjà plus que largement débattu ici.
Idem pour les réservoirs communicants vs les systèmes de sélections.
le problème des forums c'est que pour retrouver des vieux sujets en tapant des mots clé c'est pas facile

Modo Maglite : et c'est bien pour ça que les Modos se décarcassent, en exigeant que vous mettiez de bons titres sur vos sujets ! :D
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »