passage de mes assurances au "RSA"

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

passage de mes assurances au "RSA"

Message par jmi »

Bonsoir,
je suis au rsa et a la ffplum mais assuré à la ffplum
j'ai un giro de construction amateur que j'ai acheté et rafistollé et ammené au hangar déjà indentifié et assuré
mais j'ai construit , enfin maladroitement bricolé un autre engin moi et je dois l'ammener au hangar pour montage final moteur mais du coup ca va prendre 6 mois
je vais pas l'assurer comme si il volait (je veux pas payer le prix pour rien), mais il doit être assuré car si il cause un dégat dans le hangar à des gens ou a des machines c'est le caca
est-ce que quelqu'un a déjà pris une assurance rsa de fin de construction ?
c'est plus cher qu'une assurance bi place ulm ?
d'autre part je vais passer l'assurance de mon giro volant actuel sur le rsa, est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip ( c'est le même assureur ca doit être facile non ?)
je laisse tomber la ffplus du coup car je veux pas multiplier les couts
crdlt
jmi
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par jmi »

heu je voulais dire : "c'est moins cher qu'une assurance bi place ulm ?" (les assurances fin de construction ?)
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par upwego »

Si j'ai bien compris, à la FFPLUM (et ailleurs aussi ?) tu ne paieras que l'assurance pour une seule machine (disons la plus chère, si tu es déjà bi place en giro)

Ta nouvelle machine étant en construction amateur, tu dois avoir au minimum une RC Pilote (et le brevet qui va avec la machine), pour lui faire passer tes tests de vol en identification provisoire.

Ce que je ne sais pas, ce sont les contraintes liées à ta base de rattachement (?)

Je me base sur le fait que si je suis assuré 3x, je ne paye aucun supplément pour le paramoteur ni pour le parapente;
Je me rétracte si je me trompe et que quelqu'un confirme qu'en pratiquant le pendulaire et 3x et le giro, il faut signer et payer 3 RC (une par machine).
auquel cas mon message serait grossièrement faux. (et j'aurais sans doute mieux fait de ma taire, car je ne connais pas "l'assurance fin de construction". (Encore trop tard ... ou trop vite..))
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par serge5694 »

Bonne année, J-M et à tous.
Avec la licence assurance de la ffplum, tu peux indiquer plusieurs machines, qui seront assurés pour le même prix, hors casse. Mais il faut quelles soit immatriculé, tu peux demander l'immat de ta nouvelle machine avant quelle vol, mais tu aura un ans pour la faire voler et faire les tests.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par jmi »

@ Serge & Upwego
vous avez tous les deux raisons dans vos indications
je viens de souscrire par internet directement par le site RSA pour mon giro monoplace actuel
les conditions sont identiques à la souscription par le biai de la FFPLUM
on peut avoir 2 ulm assurés pour le même prix ( rc utilisateurs), en fait ce ne sont pas les ulms qui sont assurés mais l'utilisateur qui vole sur un ulm, l'ulm est assuré en rc quand aux dégats qu'il pourrait faire moteur arrêté dans le hangar ( mais il faut le désigner)
pour le désigner il faut en effet qu'il soit identifié, si on veut pas qu'il soit identifé on peut souscrire l'assurance construction qui est à 46 balles
en tant que juriste ( donc trop prévoyant) je le méfie quand même de demander une identification pour un truc pas fini et d'assurer ce truc comme si il identifié ( même identifié en ww), l'assurance pourrait dire ha mais c'est pas un ulm mais un ulm en construction
je vais donc prendre l'assurance en construction quand je vais ammener mon tas de tube boulonnés au hangar
à part cela la manip du passage FFPLUM RSA chez air courtage a été rapide ( on garde le même compte) mais bien évidement ce n'est pas un renouvellement mais une nouvelle souscription
au passage méfiez vous les contrats air courtage ( ffplum et rsa) s'arrêtent au 31/12 automatiquement ( pas de renouvellement tacite) donc on n'est plus assuré en stationnement à compter du 1er janvier si on a pas renouvellé vant le 31/12 ... ca doit être la cas d'un certain nombre de gens
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par upwego »

Par contre, peux-tu m'en dire plus sur ce que tu appelles "assurance construction" ?

et avant de faire tes essais en vol, il faut que tu demandes une identification provisoire.
Pour que ta RC soit valable tu en as peut-être besoin ?

En théorie c'est la même que la définitive avec un W en plus.
Tu n'est pas obligé de mettre le W sur l'aile.
Après tes essais en vol, tu remplis ton dossier définitif pour valider le tout "volant", masse finale etc.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par jmi »

upwego a écrit :Par contre, peux-tu m'en dire plus sur ce que tu appelles "assurance construction" ?
c'est une assurance qui couvre juste les dommages que peut créer la présence au hangar de ton avion ou de ton giro pendant la construction sans te permettre de voler bien entendu, je pense que cela inclut des essais moteurs statiques encore qu'il faut le vérifier.

upwego a écrit : et avant de faire tes essais en vol, il faut que tu demandes une identification provisoire.
Pour que ta RC soit valable tu en as peut-être besoin ?
oui aux deux choses

mais comme disait serge c'est pas forcément obligatoire en ulm puisque tu peux avec la rc utilisateur ulm déclarer plusieurs ulm en rc stationnement , mais tu sais je suis dans le droit et je sais que si tu déclares que tu stationnes et que tu finis de construire et ben l'assureur va refuser de couvrir... souvent ils envoient des inspecteur au hangar et là si ils voient un enfin en fin de construction ils vont dire que ce n'est pas du stationnement ( dans mon hagar y plein de machines super chères , imagine que on truc de M erde se couche et qu'il explose un magni M24 flabanc neuf ... ce serait chéro ..
upwego a écrit :En théorie c'est la même que la définitive avec un W en plus.
Tu n'es pas obligé de mettre le W sur l'aile.
Après tes essais en vol, tu remplis ton dossier définitif pour valider le tout "volant", masse finale etc.
a ok je savais pas pour le W
le premier je l'ai pas construit , mais je l'ai refait de A à Z ( c'est passé en modif majeure) j'ai pas mis de WW puisque j'avais déjà une identification
je suis en train de me taper le manuel de vol ( avec des cases blanches du coup ) et le manuel d'entretien, en région centre ils commencent à demander des trucs et même des photos des engins.. il y a beaucoup de gens qui identifient ulm sous régime amateur des engins qu'ils n'ont pas construit et la dgac demande à présent des photos pour vérifier que c'est pas du recyclages d'appareils étrangers sans fiche d'identification
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par jlsanto »

jmi a écrit :au passage méfiez vous les contrats air courtage ( ffplum et rsa) s'arrêtent au 31/12 automatiquement ( pas de renouvellement tacite) donc on n'est plus assuré en stationnement à compter du 1er janvier si on a pas renouvellé vant le 31/12 ... ca doit être la cas d'un certain nombre de gens
Bonjour
Cette situation est bien identifiée par la FFPLUM puisqu'il est proposée à tous ceux qui le souhaitent une assurance RC aéronef en stationnement pour 5 euros annuels si on ne vole pas ou si l'on veut souscrire plus tard dans l'année sa RC Utilisateur ou RC Aéronef. Il existe même une Garantie Casse Aéronef en tous lieux.
Il suffit d'aller consulter les informations sur le site de la Fédération qui multiplie informations, guide, tutorial ...
Voir ici https://ffplum.fr/pratiquer/assurance
Comme disait la pub : c'est bien la peine que Ducros il se décarcasse :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par jmi »

merci pour l'info que je connaissais pas, reste quand même que construire et stationner ce n'est pas la même chose, il y a donc un risque de refus de couverture que personnellement je ne prendrais pas ou que je ne conseillerais pas de prendre..
ceci dit le droit n'est pas figé et les solutions judiciaires ne sont pas toujours très prédictibles, donc j'ai certainement tord,
ceci étant une assurance construction à 45 balles par ans me parait être une dépense suffisamment faible pour ne pas prendre le risque
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: passage de mes assurances au "RSA"

Message par jmlezcano »

Indépendamment de l’assurance, l’adhésion à la FFPLUM est un choix de soutien d’une structure qui défend et aide le développement du mouvement ULM en France. Il est tout à fait possible (et souhaitable de mon point de vue mais chacun peut en juger différemment) d’y adhérer même en prenant son assurance ailleurs.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »