Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
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- Messages : 9
- Inscription : 06 oct. 2013, 12:36
Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
J'ai un problème de pression d’air dans les carburateurs. Cela pourrait ressembler à un givrage mais ce n'est pas le cas.
Sur le CT il y a une ouverture d’air sur le capot supérieur raccordé à une boite à air puis 2 tuyaux boa de 75mm qui partent sur chaque carburateur.
Une manette « réchauffe carbu » permet (dans la boite à air) de dévier l’air en fermant à 90% l’air extérieur et en ouvrant sur l’air du compartiment moteur.
Ce qu’il se passe : En croisière à 4600T/mn (mais c’est pareil sur les régimes supérieurs à 3200T/MN) et 5mn après le décollage (stabilisé à 1500 pieds sols) il y a une perte de tour d’environ 200t/mn à 400t/mn et une légère vibration qui a tendance à s’amplifier. Si je tire la réchauffe carbu alors je regagne instantanément les T/MN.
Pour information la pompe à carburant a été remplacée ainsi que le filtre à air.
Question : une trop grande pression d’air à l’entrée des carbu peut-elle engendrer une perte de tour ? Si la réponse est oui que préconisez vous ? changer la richesse ? colmater partiellement le filtre a air neuf ou autre ?
Merci par avance pour vos réflexions et pistes de recherche.
Sur le CT il y a une ouverture d’air sur le capot supérieur raccordé à une boite à air puis 2 tuyaux boa de 75mm qui partent sur chaque carburateur.
Une manette « réchauffe carbu » permet (dans la boite à air) de dévier l’air en fermant à 90% l’air extérieur et en ouvrant sur l’air du compartiment moteur.
Ce qu’il se passe : En croisière à 4600T/mn (mais c’est pareil sur les régimes supérieurs à 3200T/MN) et 5mn après le décollage (stabilisé à 1500 pieds sols) il y a une perte de tour d’environ 200t/mn à 400t/mn et une légère vibration qui a tendance à s’amplifier. Si je tire la réchauffe carbu alors je regagne instantanément les T/MN.
Pour information la pompe à carburant a été remplacée ainsi que le filtre à air.
Question : une trop grande pression d’air à l’entrée des carbu peut-elle engendrer une perte de tour ? Si la réponse est oui que préconisez vous ? changer la richesse ? colmater partiellement le filtre a air neuf ou autre ?
Merci par avance pour vos réflexions et pistes de recherche.
- Ramel
- Messages : 4644
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
Bonjour François, qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas un problème de givrage ?
Le symptôme est le même, et le remède aussi...
Le symptôme est le même, et le remède aussi...
Zenair 601xl
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
est ce que les tuyaux de mise à l'air des cuves de carbu sont bien en place et sont bien les tuyaux d'origine, longueur et diamètre?
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
Pour les tuyaux de mise à l'air carburateur j'ai résolu le problème en n'en mettant qu'un seul qui va d'un carbu à l'autre avec au centre une ouverture commune donc.
Sous le capot, la dépression n'est pas identique à tout les endroits.
J'avais remarqué ça en faisant une syncro avec et sans capot, comme ma tension des câbles carbus se fait sur ma manette de gaz, j'ai le CarbMate à l'intérieur du cockpit.
Sous le capot, la dépression n'est pas identique à tout les endroits.
J'avais remarqué ça en faisant une syncro avec et sans capot, comme ma tension des câbles carbus se fait sur ma manette de gaz, j'ai le CarbMate à l'intérieur du cockpit.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
oui c'est une solution, mais si il y a une boite à air, qui peu être sous pression il faudrait que ces durites rejoignent cette boite.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
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- Messages : 9
- Inscription : 06 oct. 2013, 12:36
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
Bonjour
Merci pour vos réponses
Ce n'est pas un problème de givrage car :
Mon CT n'avait jamais givré même par des conditions de givrage plus importantes (humidité et température). En cas de givrage le dégivrage des carbus n'est pas instantané. Dans mon cas le fait de tirer la manette de réchauffe carbu provoque instantanément 300 tour/mn supplémentaire et permet au moteur de retrouver de la stabilité dans sa vitesse de rotation et d'enlever des vibrations.
La pompe a été changé (mise en place celle d'avirex avec le petit tuyau), le filtre a air aussi (même référence).
Nous avons enlevé les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu et qui allaient à la boite à air car nous avions trouvé cela illogique. Ils ont été remplacé par 2 tuyaux de 13cm
Visiblement d'après vos messages les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu doivent être reliés à la boite à air. Je ne comprend pas pourquoi il faut les relier à la boité à air ? Problème d'équilibre de pression ?
Merci pour vos réponses
Ce n'est pas un problème de givrage car :
Mon CT n'avait jamais givré même par des conditions de givrage plus importantes (humidité et température). En cas de givrage le dégivrage des carbus n'est pas instantané. Dans mon cas le fait de tirer la manette de réchauffe carbu provoque instantanément 300 tour/mn supplémentaire et permet au moteur de retrouver de la stabilité dans sa vitesse de rotation et d'enlever des vibrations.
La pompe a été changé (mise en place celle d'avirex avec le petit tuyau), le filtre a air aussi (même référence).
Nous avons enlevé les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu et qui allaient à la boite à air car nous avions trouvé cela illogique. Ils ont été remplacé par 2 tuyaux de 13cm
Visiblement d'après vos messages les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu doivent être reliés à la boite à air. Je ne comprend pas pourquoi il faut les relier à la boité à air ? Problème d'équilibre de pression ?
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
C'est simple, le carburant remonte dans le puis diffuseur par différence de pression, pour que ça fonctionne correctement il faut que la pression d'air dans la cuve et la pression d'air à l'entrée des carbu soit la même, si la pression d'air à l'entré des carbu est plus élevé, le mélange sera plus pauvre. Le diamètre de ces durite, leurs longueurs et l'endroit ou elle débouche ont beaucoup d'importance.francois7407 a écrit :Bonjour
Visiblement d'après vos messages les 2 petits tuyaux situés sous les cuves de carbu doivent être reliés à la boite à air. Je ne comprend pas pourquoi il faut les relier à la boité à air ? Problème d'équilibre de pression ?
Votre boite à air est certainement à une pression légèrement supérieur à la pression sous le capot moteur.
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- Messages : 9
- Inscription : 06 oct. 2013, 12:36
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
Ok merci , nous remontrons les tuyaux jeudi. Je vous dirai si le problème venait de la.
- Ramel
- Messages : 4644
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
Tu as fait quoi comme autre modification entre le avant (quand ça marchait sans baisse de régime) et le après ?
Zenair 601xl
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- Messages : 9
- Inscription : 06 oct. 2013, 12:36
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
Bonjour
Problème réglé. La boite a air doit être à la même pression que les petits tuyaux sous les carbus. Donc les petits tuyaux des carbus sont à remplacer par de plus longs tuyaux pour aller à la boite à air.
Problème réglé. La boite a air doit être à la même pression que les petits tuyaux sous les carbus. Donc les petits tuyaux des carbus sont à remplacer par de plus longs tuyaux pour aller à la boite à air.
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- Messages : 1
- Inscription : 10 nov. 2018, 09:55
Re: Problème arrivée d'air sur Rotax 912S et CTSW
Bonjour,
Même problème.
Les tuyauteries doivent-elles être de longueur identique
JSB
Même problème.
Les tuyauteries doivent-elles être de longueur identique
JSB