De l'intérêt des vis titane ...

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

De l'intérêt des vis titane ...

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

La densité du titane est de 4,5 g/cm3, contre 8,7 pour l'acier et avec des propriétés mécaniques comparables.
J'ai cherché le prix de la visserie titane en prenant comme exemple des écrous M8.

Image

J'ai trouvé 5 distributeurs, et les prix unitaires sont de 0,60€ ; 2,22€ ; 2,95€ ; 3,23€ et 4,47€ ; pour entre 3 pièces et 200 pièces.
(0,60€ par 200p chez Alibaba, quelle qualité ???)
La moyenne est de 2,69€, le gain de masse est de 1,88g (2,52g pour le titane et 4,4g pour l'acier, et le prix de l'acier est négligeable).

Donc, le prix du gain de masse est de 1400€/kg !!! :o

Pourtant, toutes les vis d'habillage du Colobri EC120 sont des vis titane M4 tête large philips ... par exemple.

Qu'en pensez vous ???

Merci pour vos retours ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par Ramel »

Peut être aussi lié à la corrosion, résistance à la déformation liée aux démontages / remontages pour maintenance, etc.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par popele3 »

Sur un hélico il y a des centaines de vis en titane. A l'arrivée la différence de poids est là.
Et le fabriquant ne les paye pas au même prix que toi.
Et vu le prix auquel est vendu un EC120 et le prix de la maintenance t'inquiètes pas, c'est bien le client qui paye.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par Gabinger »

Sujet intéressant, mais une vis titane est équivalente a quelle vis acier? Du 8.8, du 10.9 ou du 12.9 ? Y a il un classement de ce type pour ces vis?
Quelle est la compatibilité du titane avec d'autres métaux? Y a il comme pour l'alu des risques de couple électrolytiques ?

Si il y avais un fournisseur de ce type de produit, qui vende au particuliers et que les prix ne soient pas totalement délirants, ça pourrait être une bonne façon de gagner du poids sur nos machines, en remplacent uniquement les grosses vis par exemple...
Un exemple: https://www.titane-services.eu/epages/2 ... 6921-G5-M8
Mais à quoi correspond le "grade 5" ? à des vis acier 8.8 ?
Si j'en crois ce tableau http://www.titane-services.fr/Caracteri ... ne2015.pdf le grade 5 serrait entre le 8.8 et le 10.9 ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par jmi »

Mes 2 sous en là matière :

la limite elastique est tellement proche de la limite de rupture dans les vis titanes qu'à défaut d'avoir :

- une vis parfaitement molykotée ( lubrifée pour le serrage unique)
- une clé à couple passée au calibrage juste avant ( les clé à couple du commerce sont trés imprécises)
- une maitrise totale du process de serrage au couple ( pour éviter l'imprecision de serrage)

vous devrez rester en deça de la limite élastique au point de risquer d'avoir un serrage insuffisant et donc également dangereux

si vous serrez vous risquez d'approcher la limite de rupture et en cas de vibrations de casser sauf à surdimensionner ce qui ruine le gain en poids

tout ceci m'a été enseigné par un ingénieur du spatiale à cannes qui me donnait toutes les vis titanes que je voulais avant de se faire tuer par une pourriture d'islamiste sur la promenade des anglais au feu d'artifice du 14 juillet..

donc c'est bon pour toute la visserie non stratégique mais svp n'utilisez pas le titane là où cela vibre et où si cela casse vous risquez votre vie
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par jplandez »

La plupart des métaux en construction mécanique, sont des alliages,
Cela n'a pas de sens de comparer les caractéristiques, par exemple d'un "acier" et d'un "alu".
L'acier ca peut être de la guimauve (de la ferraille) ou de l'acier très dur. C'est similaire pour les alliages d'alu.
Pour le Titane, je sais pas trop, mais ca doit être la même chose.
Les caractéristiques mécaniques, ce n'est pas qu'une valeur, mais de nombreuses.
A mon avis, vouloir remplacer une pièce en acier (pas n'importe lequel), qui a été étudiée, par autre chose, cela expose à de potentiels (graves) déboires.
Il y'a eu des cas, il me semble même sur le forum, ou le remplacement de vis de fixations d'hélice par de la ferraille de chez truc-much-brico a conduit à la rupture.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par Sharky »

Bonsoir à tous, interessant cette discussion, je m'étais un peu penché sur le sujet il y a qq années.
@jplandez,
Oui mais on ne parle pas de guimauve mais de TITANE, le métal qui compose le SR71 "blackburne" (comme disait un ami :lol:) qui vole à mach3 (oui je sais , tu ne vole pas à ces vitesses, moi non plus d'ailleurs :D ).
A l'usine qui a construit ma machine, on m'a dit que si on changeait les trains en acier pour du titane de même section, on diminuerait le poids par deux (c'est confirmé) et si on passe en grade 5, on doit pouvoir diminuer la section un peu. Il est vrai que le train est costaud mais lourd!!
Le poids, c'est qu'une affaire d'€, ça c'est vrai aussi! et si on regarde les tarifs chinois, on ne gagne pas grand chose malgré certains écrits.

En tous cas mes vis sont en titane et il n'y a pas photo au niveau qualité, c'est le must et très joli.
La solution réside peut-être dans des achats groupés pour faire tomber les prix?

Allez je passe en accélération neutronique vers mon lit… Mach 3 j'voudi!
Sharky
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par jplandez »

Sharky a écrit : En tous cas mes vis sont en titane et il n'y a pas photo au niveau qualité, c'est le must et très joli.
"le must" n'est pas une caractéristique des matériaux, "joli", ca n'y figure pas non plus, mais c'est possible.( :?:
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par aviastand »

Et pourtant moi aussi j'aime bien la recherche d'alliance entre esthétique et efficacité , y'a pas d'antagonisme . Ben ouais , je préfère une pièce découpée au laser , plutôt qu'une , découpée au chalumeau , et "fignolée" à la meuleuse d'angle sur le coin du genou.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par jmi »

je suis d'accord, mais tu en auras toujours qui te diront qu'un bon crobar au rotring, une perceuse à colonne de chez casto, une disqueuse , et une lime c'est bien mieux qu'un programme de cao de la découpe cnc

pourtant ca n'empèche pas les blaireaux complets comme moi de dessiner sur leur mac et d'envoyer les fichiers à la boite de découpe de leur coin et pour trois francs six sous ... et cela ne limite pas l'imagination ni les possibiltiés de l'amateur

ca par exemple j'aurai mis 70 heures sur ma fraiseuse conventionnelle :

Image


mais que veux tu les gens qui ont fait des trucs par le passé militent toujours pour que les choses soient faites comme ils l'ont fait eux ... j'ai déjà un jeune de mon fab lab qui s'est tordu de rire en me disant qu'il pouvait me faire une dérive à l'imprimante 3D en faisant le calcul pour qu'elle soint plus solide que la mienne ... je serai complètement heureux lorsqu'un jeune constreur amateur rendra complètement ringard mes quelques découpes cnc de paquotille,

tu en aura toujours pour dire que la czalculatrice c'est nul et qua la règle a calcul c'est mieux

cela empèche pas d'usiner plein de choses en conventionnel
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par Sharky »

Ouah! impressionnant jml!!!!
Sharky
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par jmi »

façile, si j'y arrive crois moi tout le monde y arrive, sans déconner
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par sonex710 »

Sharky a écrit : Le poids, c'est qu'une affaire d'€, ça c'est vrai aussi! et si on regarde les tarifs chinois, on ne gagne pas grand chose malgré certains écrits.

En tous cas mes vis sont en titane et il n'y a pas photo au niveau qualité, c'est le must et très joli.
La solution réside peut-être dans des achats groupés pour faire tomber les prix?
Sharky
Hello Sharky,

Peux tu préciser s'il te plait, où as tu trouvé tes vis ? A quel prix ?
Est ce que vous avez fait réalisé des pièces en titane ? Quel est le surcoût par rapport à de l'alu, inox ...

Le train d'atterrissage du Sonex est en titane (6AL-4V) : 2 ronds de 28,6 mm de diamètre enchâssées dans le bâti moteur. C'est très agréable ; suspension très souple et robuste (conforme FAR23). Sonex ltd indique que le titane ne doit pas être en contact avec du cadmium.
Image

A+!
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par jeromef »

la limite elastique est tellement proche de la limite de rupture dans les vis titane
Cela dépend de la nuance de Titane utilisée: selon le traitement thermique, l'alliage utilisé (TA6V en général) a un allongement à rupture entre 6 et 10%, ce qu n'est pas négligeable.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Message par Sharky »

bonjour Sonex,
Ben mes vis viennent du constructeur tout simplement, mais il les donne au compte goutte, on comprends pourquoi.
J'ai regardé sur le net, il y a des possibilités sue ALI EXPRESS…
Le prix est intéressant en nombre important (200 de mémoire)
Sharky
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »