Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Marvan »

Bonjour,
Je reviens vers vous car, habitant en Espagne je n’ai pas de prof théorique et je ne sais à qui m’adresser puisque j'étudie seul. Je passe mon examen théorique en France bientôt.
J'espère être dans la bonne discussion pour ce sujet.

A la page, 262 du Manuel du pilote Cepadues, je trouve l’exemple que vous voyez ci-dessous concernant le calcul des temps avec vent. Je comprend tout sauf que l’auteur passe d’un vent traversier de 16 kt de gauche (qui est une vitesse) à un angle de 16° sans aucune explication. C’est un grand mystère pour moi.
Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance de votre aide

Image
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Savannah4 »

Salut

Je pense que les 16° viennent de la formule:
X (en degrés) = vitesse du vent (Vw) x facteur de base (Fb) : X = Vw . Fb

et qu'il a pris un FB de 1

donc ici
X = 16 x 1 = 16°
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Ramel »

C'est ça. Le facteur de base sur wikipedia se calcule de la façon suivante : Fb = 60/Vitesse propre = dans notre cas 60/60 = 1

Donc 16kt de vent traversier donne 16°de dérive
Zenair 601xl
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par D19578ANL »

Bonsoir !
Tes 16° sont Grand X soit la dérive max. Tu parle de dérive petit x qui est fonction de l'angle au vent soit Grand X par sin Alpha si l'ange au vent ne dépasse pas 89°.
Dans ce cas la la dérive sur axe sera égale à la dérive max mais ne pas oublier que ce sont deux choses distinctes !
Dans ce cas particulier il faut parler de dérive max grand X!
Bon après on s'en fout un peu mais pour notre ami qui est isolé c'est mieux de ne pas l'induire en erreur !
Je suis passé cet AM à 2500 ft à LFTQ Pouancé en revenant de LFSS St Sulpice . Deux ou trois machines dehors et une en TDP pas folichon l'activité le samedi !
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par jplandez »

A mon avis, le Fb = 60/Vp, la VP étant la vitesse air sur la trajectoire, donc corrigée du vent (pas loin de la Vs) , sert essentiellement à calculer de tête un temps.
T = Fb x d.
Je m'en servais beaucoup avec le WA52, ou le badin était en kts. Avec une IAS de 120kts, Fb était de 0.5. (mais pareil avec un badin en Km/h.)
Bien sur, ce Fb n'était valable que par vent nul, et à basse altitude (à peu près). Il suffisait de minorer ou majorer en fonction du vent.
C'était bien pratique, à l'époque de la carte et la règle Cras, si on mesurait 60nm, ca faisait pile poil 30mn. (Bien pratique pour répondre de tête à l'ATC qui demande une estimée, en UTC bien sur.)
Mais ça c’était avant les GPS, et les INS, plus précis que l'estime et qui ne valent plus très cher
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Ramel »

D185509 a écrit : Je suis passé cet AM à 2500 ft à LFTQ Pouancé en revenant de LFSS St Sulpice . Deux ou trois machines dehors et une en TDP pas folichon l'activité le samedi !
Cordialement, Pedro.
Salut Pedro, j’y étais entre 10h et 14h pour une reprise des vols avec un instructeur.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Claude Nowak »

Et en allant à Saint Sulpice, tu es passé au dessus de mon terrain ( LF3555)
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Waiex00 »

jplandez a écrit :A mon avis, le Fb = 60/Vp, la VP étant la vitesse air sur la trajectoire, donc corrigée du vent (pas loin de la Vs) , sert essentiellement à calculer de tête un temps.
T = Fb x d.
Petits rappels :
Vp = vitesse propre ; (il n'y a pas de vitesse "sale" ! :wink: ) C'est la vitesse indiquée (Vi) par l'anémomètre corrigée, de l'erreur d'antenne, de l'erreur d'altitude, de l'erreur de température. Le vent n'a absolument rien à voir avec la Vp. La Vi peut être très différente de la Vp car il faut ajouter à la Vi (ou Vc, éventuellement) 5% par 1000m d'altitude...
L’intérêt du GPS entre autre est de donner une Vs (vitesse sol) qui permet des calculs facilités de l'estimée d'un point. La Vs tient compte de la vitesse du vent sur trajectoire.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Marvan »

Ok, merci.
Je retiens :
L'angle de la dérive (en °) = Fb x Vent traversier
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par jplandez »

Je sais pas pourquoi se se prendre la tête avec le Fb pour connaitre une dérive.
le "Vent traversier" ,n'est pas unité. Le vent s'exprime en direction (°) et vitesse (Kts ou Km/h).
Fb est enseigné à l'époque ou il n'y avait pas de GPS, et ou peu d'avions étaient équipés d'indicateurs de vitesse sol (comme le DME ou les INS).
Il vaudrait mieux définir un Fb = 60/Vs, mais comme on ne la connaissait pas (Vs), on faisait avec la vitesse air, en estimant une correction selon le vent (de face, de côté, avant ou arrière).
Selon, c'est un moyen bien pratique pour estimer par calcul mental une estimée. Ce n'est que de "l'estime".
Pour ma part, "à l'ancienne", je préparais le log selon le vent prévu, et définissait la dérive prévue. Et parfois même pas, la correction de cap à faire en vol. Mais ça marchait plutôt bien.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par ch@ntel »

jplandez a écrit :Je sais pas pourquoi se se prendre la tête avec le Fb pour connaitre une dérive.
...
Fb est enseigné à l'époque ou il n'y avait pas de GPS...
Tu vois Marvan, si au théorique tu as une question concernant le calcul de la dérive, et bien tu pourras t'appuyer sur la réponse de Jplandez :

Faites pas chier avec vos facteurs de base, je m'en fiche j'ai un GPS à bord !!! 8-)

Je ne suis pas sur de ta réussite au théorique !!! :lol:

Non mais sérieusement ? Marvan viens avec une question pour travailler son théorique, dont la réponse fait appel au Fb, et toi tu écris :
jplandez a écrit :Je sais pas pourquoi se se prendre la tête avec le Fb pour connaitre une dérive.
:roll:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par luc 27310 »

Et oui, nous vivions une époque où il apparait important à chacun de donner son avis, même si celui-ci ne reponds pas à la question posée. Moi, moi,moi..... époque face de bouc : moi et...

Nous vivons une époque moderne. :)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par D19578ANL »

La méconnaissance du sujet !
Les programmes de formation sont ainsi fait. l'instructeur les respecte même s'il ne partage pas certaines orientations.
La navigation à l'estime en fait encore parti je crois même en formation ULM ?
Suivre un trait sur un écran est surement un plus sauf que parfois ça plante et ce sera toujours en conjonction avec deux autres éléments, la météo qui s’aggrave et le pétrole qui baisse ! En solo dans une machine rapide dans aide Rnav ni conservateur de cap, cabine étroite, vous risquez de ne pas trouver un point clairement identifiable avant plusieurs minutes. Un grand moment de solitude
Bon vous connaissez la suite....!
J'en connais qui ont deux GPS et une tablette, qui volent à 140 km/h et béatement donnent leur avis a tout propos.
Pour imager ça Confucius disait " La grenouille ne sait rien de l'océan !"
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par jplandez »

Je vois que j'ai déclenché l’ire,
Toutefois, dans le schéma du Cepadues, je vois un exercice graphique de composition des vitesses, mais ne vois nullement apparaître Fb dans le calcul.
Je pense que Fb ne permet pas de connaitre la dérive, ni surtout son sens (droite ou gauche).
Par exemple, si l'on se réfère au schéma du Cepadues, avec un même Fb (sol), il y a une infinité de dérives possibles. xkts de face ou ykts travers donneront le même rapport Tav/Tsv.
Si j'écris des bêtises, je veux bien que l'on me contredise mais autrement qu'à la mode "réseaux sociaux".
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Aide théorique concernant les Tav (temps avec vent) dans le Manuel du Pilote Cepadues

Message par Bob01 »

Le facteur de base a un énorme intérêt : faire la plupart des calculs mentalement durant le vol !
Sinon la calculatrice (un peu) scientifique peut donner dix chiffres après la virgule ! Mais ça n'a AUCUN INTERÊT ! ! On n'est pas capable de tenir un cap au degré près !

Fb x Vw (vitesse du vent moyen dans la région) = dérive MAXI (vent à 90° de la route)

Ensuite on introduit le sinus de l'angle entre route et vent et on a la dérive pour le vent EFFECTIF

On a par convention la dérive droite positive et la dérive gauche négative.
Si on n'est pas capable de visualiser le vent "dans sa tête", c'est sûr que ça commence à être compliqué !

Formule mnémotechnique pour les calculs de caps :
Retranchez votre dérive (X) cela vous Donne chaque mesure du cap compas

Rv - X = Cv Route vraie (sur la carte) - Dérive = Cap Vrai
Cv - D = Cm Cap vrai - Déclinaison (cf info sur le cartouche de la carte) = Cap magnétique (à indiquer sur une boussole "parfaite"
Cm - d = Cc Cap magnétique - déviation (du compas à cause des masses métallique de l'aéronef) = cap compas (à afficher sur le compas)

https://www.acriv.org/fichiers/pdf/BIA/ ... ncipes.pdf
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »