Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Marvan »

salut à tous,

Je retourne en France dans moins de 3 semaines pour passer mon examen théorique à Lille.

Sont autorisés pour cet examen : "stylo à bille, crayons à papier, gomme, règle graduée, rapporteur d’angle simple (sans formule), compas et règle de navigation (sans mémoire)". Ca en fait du matos :D

Je comptais seulement prendre et utiliser un stylo à bille ou deux pour passer l'examen.
Comme les exercices ne ce font que sur ordinateur, je ne vois pas l'utilité de tout ce matériel (en dehors de quelque chose pour écrire évidemment) mais peut-être suis-je dans l'erreur.
En tout cas, je ne me sers de rien d’autre qu'un stylo et du papier pour faire mes exercices sur le site de Gli Gli.

Si la règle de navigation vous semble indispensable pour l'examen, il serait temps que j'en achète une et que j'apprenne à m'en servir. Il est à noter que je passe ma licence ULM pour voler avec un PUL, pas pour voyager, donc je n'en aurai pas l'utilité dans ma vie de pilote future.
Je prévois aussi de commander une carte aéronautique OACI française pour apprendre à la la lire. J'en ai déjà commandée une en 1/500.000 (mais pas encore reçue) de ma région en Espagne (j'y habite) mais une française me parait indispensable pour bien me préparer à l'examen. Avez-vous un conseil/lien à me donner pour que je sache quelle carte et où commander en France ?

Merci de votre aide.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Gabinger »

Pour l'examin, de mon temps, besoin seulement d'un stilo.
La règle pour navigation ne sert a rien, plus personne ne s'en sert. Pour acherter une carte aéronautique, n'importe quel revendeur en ligne fait ça, et c'est une bonne idée que d'aprendre a la lire.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Longo »

Le crayon et la gomme sont pas mal aussi pour effacer et recommencer les calculs erronés sur le brouillon :D
Je te conseillerai bien une carte d'une zone que tu connais, ça pourra te permettre de faire des recoupements avec tes connaissances terrain :o
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Marco »

Bonjour,
Pour la carte, je te recommande la Cartabossy. Elle est éditée par notre ami Jean Bossy, qui frequente le forum.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Marvan »

Merci de votre réponse.

Je prendrai donc juste crayon, gomme et stylo à bille pour l'examen.

Pouvez vous me dire si on reçoit assez de feuille de brouillons à l'examen ? Car pour faire mes exercices, il m'est indispensable de faire des croquis en plus de faire les calculs, sinon je me trompe.

J'ai lu le manuel Cepadues et retenu ce qui me parait important. Je me suis aussi inscrit chez GLI GLI.
Pour l’instant mon score varie entre 85 et 95% (avec une exception à 80 et une à 100%) sur 15 QCM de +-40 questions chacun.
Il me reste encore +- 20 QCM (de 40 questions chacun) pour faire le tour de tous ceux de chez GLI GLI.

La première moitié de mes erreurs provient d’un manque d’attention à la lecture de la question ou des réponses (je ne relis jamais les questions QCM avant d'envoyer la correction, ce que je ferai surement à l’examen si j’ai le temps).
La seconde moitié provient de questions dont j’ignore la réponse, soit parce que j’ai une faiblesse sur le sujet, soit parce qu’il s’agit d’un sujet non traité dans le Manuel.
Je travaille pour atteindre les 100% mais c’est pas encore gagné.

Si vous avez des conseils à propos de l'examen ... ;)

J'ai commandé une carte Cartabossy de la France Ouest :
https://www.aeroshoppy.com/index.php?pa ... 11708&lg=1
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Longo »

Il y a assez de brouillon, certainement qu'ils sont fournis allègrement parce que ceux non utilisés sont repris en fin de session... tout comme ceux qui ont servis :lol:
Le temps il y en a bien assez aussi. Ma préconisation est de commencer par les questions qui te seront faciles ou évidentes pour se consacrer ensuite à celles qui nécessitent plus de réflexion ou de calcul.
Avec des scores comme ça chez Gli-Gli je pense que tu es bien préparé, continue à te "maintenir" jusqu'à l'examen.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Quatrailes »

En général à l'examen on risque de perdre 5% par rapport aux exercices gli-gli à la maison.
Pour assurer les 75% mini en confort, il faut avoir au moins 85% sur tous les modules.
Bon courage, tu es sur la bonne pente !
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Stator »

Bonjour...

Et ,pourquoi ! :?: ne prendrais-tu un rapporteur de 360°, cela te permettrait d'avoir les contres QFU ( moins de calculs à faire, s'il y a lieu, de le placé sur tes dessins de brouillons et ++) :)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Marvan »

Est-ce que les questions Gli Gli, qui sont par groupe de +-40 questions, sont vraiment représentatives des questions que j'aurai à l'examen ?

A l'examen, quel est le pourcentage approximatif de questions identiques (ou presque) à celles que nous trouvons sur Gli Gli ?
Autrement dit, à l'examen y-a-t-il des nouvelles questions, dont certaines très (trop) compliquées ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Pour l'examen théorique je ne conseille pas autre chose que les cartes 1/500.000 IGN OACI et 1/1.000.000 SIA.
Ma carte est orientée utilisateur pratique.
Comme vous vous présentez à un examen DGAC et que cette bonne mère ne veut connaître que ses petits, il faut absolument savoir décoder les deux cartes précitées.

Heureusement un grand nombre de symboles sont communs à toutes les cartes (merci les normes et pratiques recommandées des organismes internationaux OACI et EASA).
Notez que la carte que vous avez commandée est une IGN... donc tout va bien.

J'en profite pour :
1- Remercier tous ceux qui font savoir la confiance qu'ils nous portent (merci marco)
MODE AGRESSIF on
2- Vous laisser juge de la qualité ou de la probité d'un producteur de cartes que je n'ai pas envie de nommer qui affirme depuis un an sur son site
En 2018, cela fera 20 ans que [société] conçoit et édite ses cartes aéronautiques à l’échelle du million
alors que depuis la première édition en 1998 et pendant 17 ans, ces mêmes cartes portaient les mentions
Conception Jean Bossy
Réalisation [société]

Cela donne une idée de l'intégrité du producteur et de sa production.
MODE AGRESSIF off

Jean
(calmé ;-)
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Marvan »

Heuuu, donc mon choix est bon et suffisant ? Je n'ai donc pas à commander une carte 1/1000000 SIA en plus si j'ai bien compris.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Quatrailes »

Respect à Jean B qui a fait progresser la lisibilité des cartes aéro et leur praticité en vol.
Et Honte aux Coucous qui viennent piquer sans scrupule le travail des autres.
Pratiques de sans-gênes, sans pudeur et sans honneur.
Hugh !
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Jean Bossy »

Marvan a écrit :Heuuu, donc mon choix est bon et suffisant ? Je n'ai donc pas à commander une carte 1/1000000 SIA en plus si j'ai bien compris.
Je résume : les questions sont basées sur la 1:500.000 IGN et sur la 1:1.000.000 SIA
On ne peut donc que conseiller ces deux séries aux candidats préparant l'exam théorique .
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Arka_Voltchek
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2018, 15:43
Localisation : France, rarement dans la même ville

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par Arka_Voltchek »

De mon temps le seul matériel dont j’avais eu besoin c’etait un stylo bille. Bon, du haut de mes 35ans, c’etait Il y a plus de 20ans, mais je doute que ça ait beaucoup changé (si ?)
tigrou
Messages : 32
Inscription : 21 mai 2013, 19:09
Localisation : Trébons sur la grasse

Re: Demande d'infos sur le matériel utile à l'examen théorique pilote ULM

Message par tigrou »

J'y suis passé en juin de cette année et le seul matériel toléré et utile était pour écrire.
Donc un stylo suffit !
Pour s'entrainer à lire une carte, pas besoin de l'acheter pour l'instant.
Elle est sur géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
En fouillant sur le coté droit on peux télécharger la légende indispensable en pdf !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »