Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

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Longo
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Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Longo »

Est-ce que le pilotage d'un avion est plus difficile que celui l'ULM ? :o
Est-ce que les restrictions ULM rendent l'obtention du brevet ou du maintien de licence plus facile que pour l'avion ? :roll:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
wove
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Message par wove »

Bonjour,

Avec la très grande diversité de machines dans chacune des ces 2 classifications administratives ("avion" / "ulm") : pas de réponse dans l'absolu, te suggère de préciser les types de machines et situations auxquelles tu penses.
Exemples poussés vers les extrêmes :
- Démarrer sa passion aéronautique à 50 ans en visant de piloter des avions de ligne // s'inscrire à un club d'ULM sympa => plus facile de piloter l'ULM.
- Calculer, dessiner, construire, régler, piloter un nouveau modèle d'ULM révolutionnaire // s'inscrire à un aéroclub sympa => plus facile de piloter l'avion.

Permis de conduire les naéronefs : en première approche : oui, plus facile d'accès pour l'ULM.

Bons vols.
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serge5694
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par serge5694 »

Si c'est pour le brevet ou la licence, déjà le théorique avion est à mon avis bien plus difficile, après, ça dépend des appareils et des instructeurs, mais l'avion sera plus complet au niveau navigation, et la mania plus importante en ULM.
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Claude Nowak
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Claude Nowak »

Piloter un avion est à mon avis bien plus facile qu un Ulm. Exemple: je pose mon avion par 20kt plein travers alors qu avec 15Kt, mon Nynja est beaucoup plus délicat. L avion a plus d inertie dans la turbulence, donc il est plus confortable, mais...
Il consomme plus, il est plus lourd à déplacer, la maintenance est plus compliquée ( et contrôlée) et enfin le théorique est ( petit ) peu plus compliqué.
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Daniel C
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Daniel C »

Un ULM avec la nouvelle réglementation 525 kg et 100 cv à un rapport masse puissance de 5 kg/cv, Un CAP10, biplace lui aussi a un rapport 4,5 kg/cv. D'expérience, la nervosité et les effets moteurs sont assez voisins entre un FK9 et un CAP10.
Un ULM est plus proche d'un avion de voltige que d'un Cessna 150, biplace lui aussi. On peut commencer le pilotage avion en CAP10, certains le font, mais ce n’est pas le plus facile.

En ULM il vaut commencer avec une machine assez peu motorisée et progresser par la suite. En avion, un Cesna 150 ou un Rallye c'est tranquille.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par bebe44 »

Je ferai une réponse de "normand".
Tout ce qui est dit ci-avant est juste.
Tout dépendra du (futur) pilote et de ce qu'il attend en voulant piloter un aéronef.
Avec le même appareil, j'ai volé 18 ans en "avion" et 8 ans en "ULM".
En avion sur pistes avions, pas de soucis pour poser, en dehors bien entendu des conditions météo.
En ULM, j'ai dû apprendre à appréhender les pistes courtes et bien souvent enclavées.
L'exigence de précision en terme de vitesse d'approche et de maintien de forte pente de descente est un exercice habituel pour le pilote d'ULM sur base ULM.
Pour rattraper une pente, sur piste courte, on doit savoir gérer une glissade/PTS ou la remise en puissance, alors que sur piste avions, l'aménagement de la finale, même si la vitesse d'approche est plus élevée, est plus aisée par expérience propre. Je ne parle pas de certaines pistes avions voire des alti-surfaces où là tout est à apprendre.
Le choix est fait pour moi, au regard de ce qu'il est dit plus haut, j'ai choisi l'ULM après 34 années de PPL et toujours propriétaire de mes appareils .
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Claude Nowak
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Claude Nowak »

J ajouterai qu un pilote qui vole toujours dans de bonnes conditions avec un DR400 est tout à fait incapable de poser un Ulm genre Nynja avec un peu de vent de travers. Et ç est même pas sûr qu il sache ni le décoller , ni bien tenir la bille au milieu.
Je suis un peu « vache », mais c est pourtant la vérité et ç est pourquoi on obtient plus le brevet Ulm par équivalence directe.
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Marc B
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Marc B »

Je vole de temps à autre avec un FI français pour qui, la finale se fait aux paramètres, sur le bon plan et si tout est bien réglé, y a plus qu'à laisser atterrir tout seul ou presque en faisant une belote.
Casser sa vitesse en courte finale, c'est pas du pilotage.
On voit bien la différence de culture. je fais ça sur une piste de moins de 300 mètres (comme dans mon club) et je vais labourer les champs en bout de piste.

Manque d'inertie, d'une part, adaptation de la technique en fonction du type de piste d'autre part font partie de l'apprentissage de l'ULM. Maintenant, les pilotes de brousse avion connaissent bien ça aussi. C'est vrai que si ça tabasse un peu avec du vent cross, le pilote avion lambda (genre 404 break comme le DR400) ne sera généralement pas trop à l'aise au décollage ou à l'atterrissage avec un ULM. Il devra apprendre et s'habituer. Par ailleurs, tout le reste est très semblable: navigation, météo, radio, connaissance des règles de l'air …
Finalement, hormis la mania spécifique aux terrains, il faudra soit s'habituer au poids, soit à l'absence de poids.

Pour ma part, j'ai eu la trouille de ma vie avec un MCR VLA (avion) avec ses ailes grandes comme un kleenex. performances incroyables avec un engin (avion) plus léger que mon VL3, mais vraiment pas sécurisant du tout! Comme quoi, faut apprendre à chaque fois, dans un sens comme dans l'autre.
Marc
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Gabinger
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Gabinger »

Pas de généralités, ça dépend vraiment des machines. En tout cas, pour avoir récemment fait un vol en moto, je peux vous le dire, atterrissage en moto c'est un problème !
Blague a part, il y a des avions délicats, il y en a de simples a piloter, idem pour les ULMs.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Daniel C
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Daniel C »

Marc B a écrit : Pour ma part, j'ai eu la trouille de ma vie avec un MCR VLA (avion) avec ses ailes grandes comme un kleenex. performances incroyables avec un engin (avion) plus léger que mon VL3,....
Ce n'est probablement pas un modèle d'avion sous motorisé: 100 cv pour 290 kg à vide.
J'ai volé sur un Banbi équipé d'un 6 cylindres Jabiru 120 cv. Un cran au dessus en performances et assez sensible sur tous les axes.
Peut être pas un avion de début :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Marc B
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Marc B »

Daniel C a écrit :
J'ai volé sur un Banbi équipé d'un 6 cylindres Jabiru 120 cv. Un cran au dessus en performances et assez sensible sur tous les axes.
Peut être pas un avion de début :lol:
Là, je confirme ;)
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Gilles CHRISTEN
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Marc B a écrit : j'ai eu la trouille de ma vie avec un MCR VLA (avion)
Je me souviens... c'était mi-avril non ? :D
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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Marc B
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Marc B »

Bonne mémoire, Gilles :lol:
A vendredi ;)
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Yankeeromeo
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Si tu passes, Marc, sur le stand JMB (et je suis sûr que tu y seras), prolonge après vers le fond du hangar A1 (stand 111).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Marc B
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Re: Qu'est-ce qui est le plus difficile, l'avion ou l'ULM ?

Message par Marc B »

Bien sûr que je passerai te voir Yurek.
la météo vendredi semble s'améliorer.
A bientôt
Marc
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