Eteindre un feu ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Eteindre un feu ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Pour la cathédral a condition de levée la ZIT sur Paris
peut être que les CL415 etaient en révision pendant la période hivernal ?
https://youtu.be/cGaB2CRf9cY

/cGaB2CRf9cY
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Eteindre un feu ?

Message par Marc B »

C'est vrai que c'est surprenant qu'ils n'aient pas fait évacuer la zone de manière à pouvoir utiliser avions ou hélicoptères.
Quand on voit la précision diabolique de ces pilotes (aucun jeu de mot déplacé)
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Eteindre un feu ?

Message par jplandez »

Les Canadairs sont dans le sud. et probablement en entretien à cette période.
Avec un feu à Paris à 19h, si tant est qu'ils soient prêts et aient fait le plein de flotte, ils n'auraient pu arriver avant la nuit (ils ne sont pas autorisés à larguer de nuit)
Y a quelques hélicos à "beaudruche", mais ils sont aussi dans le sud.
C'était tout simplement inenvisageable. Et sinon, ça aurait été beaucoup trop dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Eteindre un feu ?

Message par Luciano »

La réponse à cette question a été donnée dès le début de l'incendie: l'impact de la masse d'eau déversée brutalement en vue de noyer l'incendie aurait vraissemblablement détruit la structure du bâtiment. Et alors, adieu à tout ce qu'il y avait dedans, y compris les sauveteurs qui tentaient d'évacuer les objets les plus précieux.

Il ne s'agit en rien d'un problème de réglementation ou de sécurité aérienne; gardons-nous donc de tirer des conclusions hasardeuses et laissons agir ceux qui s'y entendent, parlent peu, et qui, grâce à leur expertise, leur sang-froid et leur courage, arrivent à sauvegarder nos vies et notre patrimoine.
Pour ceux qui auraient un doute, je parle ici des pompiers.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Eteindre un feu ?

Message par Marc B »

Pas de polémique et bravo aux pompiers.
Cela n'empêche qu'il s'agit d'un forum aéro et donc, la question d'un support aérien faisait sens, me semble-t-il.
Ne fut-ce que pour se rendre compte de la difficulté de la chose.
Marc
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Eteindre un feu ?

Message par mamie »

Bonjour

Pour avoir déjà vu le résultat au sol, je peux vous dire qu'un largage ça peut péter des troncs d'arbres. L'incendie aurait été éteint mais la cathédrale écrabouillée ! Pas bien judicieux d'utiliser un remède pire que le mal !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Eteindre un feu ?

Message par Luc84 »

Bonjour
En effet les largages peuvent faire de gros dégâts mai tout dépend de la hauteur.
Il y a plusieurs années sur l'A6 un canadair s'est délesté de son chargement d'environ 700 m l'eau est arrivée sous forme de pluie, seule différence elle était salée !
J'ai eu la chance en 1980 de passer une journée en reportage avec ces équipages, matin photos sur l'étang de Berre, visite des installations et des avions puis toute l'après-midi
en vol d'entrainement d'écopages du port de Marseille jusqu'à Menton, sur le lac de Saint Cassien puis au Luc pour entraîner les pompiers au remplissage ça fait de beaux souvenirs.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Eteindre un feu ?

Message par Bob01 »

Lien donné sur le forum pilotes privés :
L'eau est sans vitesse horizontale !

https://www.equipmentworld.com/video-ho ... e-process/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Eteindre un feu ?

Message par Ramel »

Enfin s'ils l'ont pas fait, c'était pas pour nous faire chier je pense, et c'était pas par fierté ni ego ni rien.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Eteindre un feu ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

https://youtu.be/Tdl-AomGAII

/Tdl-AomGAII

Ils sont pas toujours dans la forêt , là ils sont a St-Hylaire au bord de la rivière Richelieu zone habité pour un feux proche de la ville .

la réussite d'eteindre un feux dépend plus de sa detection rapide , et intervention (il y a une cinquantaine de petits d'avion qui surveillent les débuts d'incendie en forêt ,par ce que une fois le feux étendu c'est pus laborieux
Sur un chantier comme celui de la cathédral il devait y avoir des gardiens de sécurité en permanence , sur les lieux qui font une ronde aussi un minimum de détecteurs de fumée reliés au post de pompier. les pompiers ont fait un remarquable travail risqué .

Faire usage de ces grands moyens, les oeuvres d'arts et probablement la structure du batiment serait plus endommagé (bien que malgrés l'apparence des murs debout, aprés inspection , pas certain qu'un bonne partie sera reconstruite aux nouvelles normes .

André
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Eteindre un feu ?

Message par aubert »

Merci de tes conseils André ;)
Dom
bravosierra
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2018, 09:35
Localisation : ABLIS 78

Re: Eteindre un feu ?

Message par bravosierra »

Bonjours à toutes et à tous de ce beau forum

Ceci est ma première contribution à une conversation de ce forum que je suis depuis ..... déjà pas mal de temps (je sait faut que je finisse remplir les info pour me présenter ..... pas taper SVP :D )

Je vais essayer de partager quelques infos quand la non possibilité (ou super over extrêmement délicate) utilisation des moyen aériens malgré les (hélas) très nombreux précédents de feux de charpente

- L'utilisation de Canadairs pour un largage d'une quantité d'eau avoisinant 5-6 Tonnes: il vas forcement se passer un truc, LUCIANO a taper dans le Vrai : La nef vas s’effondrer et ressortir au sol sous forme de coulée de LARR/Boue avec tout ce qui était la haut, bref, il n'y aura pas seulement que les pompier étant dans la cathédrale qui seront gravement blessés voir ......bref (et je n'évoque pas les contrainte liée au survol/travail en ville car je ne suis pilote..ouiiinn)

-L'utilisation des dragons pourrait sembler attirante maiiiiiiis bha là ce n'est pas évident du tout évident pour deux raisons:

-La première est assez sournoise: vers 900° la pierre se transforme en chaux et devient donc de la poussière, ce qui lui donne sa tenu au feu est son épaisseur,
en arrivant sur place les Pompier n'on pas les moyen de le calculer le temps de sinistre "couvant" et le temps de sinistre "à ciel ouvert" ... donc l'utilisation la lance reste privilégiée ( avec une lance vous avez les moyens d' alterner les moments de refroidissement en même temps que ceux lute pure de feu)
revenons aux Dragons: quand l'eau peut enfin être larguée sur la charpente depuis une poche héliportée ..... bha le toit il est déjà tout cramé (c'est quoi le rôle d'un toit au fait ...... ok je sort)
-La deuxième sournoise mais plus est, surtout pour notre dame, la quantité d’énergie dégagée par le brasier et donc les"courants d'air ascendant" extrêmement localisés que cela va produire
pour info:un Appartement en embrasement généralisé: 2 à 5 Méga-Watts, Un camion citerne essence dans un tunnel 200 Méga-Watts, ........ Notre dame de Paris 2500 Méga-Watts sachant qu'un feu n'est pas régulier dans sa façon de brûler

Donc:
Utiliser des Canadairs au dessus pour larguer: .....Nein et RE-Nein
Positionner des Dragon au dessus d'un tel brasier pour larguer ..........Bof
Les positionner plus haut .... Trop d'eau se transformerais en vapeur..........Bof
Les turbines des ces dernier auront elles assez d'air frais pour délivrer la puissance .............**** faut encore pleins de maths, c'est chiant les calculs, et long :lol: :lol:..........bof
Arriver énergiquement de Coté, effectuer un Largage puis partir "par inertie" ......Bof
Et surtout Positionner des pilotes au dessus d’une telle masse de plomb en fusion (couleurs jaune des fumées) ..... bof..... nein : carrément criminel, Fini l'époque de Tchernobyl


J'espère avoir été clair, pas trop lourd dans ma réponse et avoir pu faire avancer le schmilblic
Prenez soin de vous et bon vols (bandes de veinards)
Benoît
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Eteindre un feu ?

Message par bebe44 »

Pour une première contribution, merci à toi BS

à te lire de nouveau ici et peut être pour apprendre que tu te seras mis à voler aussi ;)
bravosierra
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2018, 09:35
Localisation : ABLIS 78

Re: Eteindre un feu ?

Message par bravosierra »

Bonjours à toi bebe44 ainsi qu'au autres membres du forum
Je te confirme que un jour je vous annoncerai que je prendrais des cours car je suis bien mordu !!
pour l'instant je me pose de temps en temps non loin des pistes des aéro-clubs et regarde les décollages et atterrissages
en fait je crois que je suis bien contaminé par le virus :D
Prenez soins de vous et bon vols
Quatrailes
Messages : 83
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Eteindre un feu ?

Message par Quatrailes »

Bonjour BravoSierra

Il y a ce samedi une journée porte ouverte des aéroclubs à Chartres Champhol.
Une bonne occasion pour prendre des contacts (Avions, Ulm's, planeurs, constructeurs amateurs...)

Bonne suite pour l'évolution du virus
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »