Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

Je vole avec et sans radio.
La radio est pour moi dangereuse sur les petits AD, car certains pensent qu'elle gère tout alors qu'ils ne voient pas à travers le cockpit ce qui se passe dehors.
J'essaye de leur rappeler que le R de VFR ne veut pas dire Radio...
Exemple, une piste ULM, je vois un gars aligné pour décoller qui ne m'a pas vu croiser la piste sous son nez.
Je pose volontairement en contre QFU histoire qu'il me voit de face et ne mette pas les gaz si je passais audessus de lui sur la même piste... prudence.
Il finit par me voir après avoir mis les gaz.... et annule son décollage.
Une fois sur la piste il me dit tu n'as pas de radio ???
Ben non c'est une piste ULM privée sans fréquence.... il faut mettre le nez dehors et regarder ce qui se passe.

Sur les commerciaux, je comprends, sur les petits, ca craint et ça cause dans tous les sens, pendant que personne ne voit personne...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Mon opinion pour ce qui est d’avoir une radio ou pas .
Quand j’ai commencer a voler 1961 très peu de petits d’avions avaient des radios . les radio de cette époque etaient a lampes , lourd et encombrante , souvent en panne . De nombreux avion Piper J3 jodel D112 pas de sytemé électrique . Il y avaient moins d’avions en circulation les zones controlés étaient défini sur les cartes , Aéroport et base militaire , on voyageait par étape , avions pas rapide , a la boussole arrive au dessus de l’aérodrome on examine le T au sol ..Le sens du vent l’état de la piste
Jusque en 1982 j’ai volé ainsi achat de mon premier radio Narco11A ensuite mon premier Loran C une nette amélioration pour la navigation ,les premiers petit radio portatif sont arrivée a cette époque 1980 Icom A21 ou STS a des prix abordable qui s’installe facilement dans des avions Piper J3 Champion ensuite est arrivée les GPS utilisé par les chasseurs et amateur de plein air qui ont bien servie la petite aviation ,
Actuellement ce n’est pas obligatoir d’avoir un Radio, un GPS ,un transpondeur (j’ai pas de transpondeur en 58 ans de pilotage . ) les quelques zones gros aéroports contrôlé ou il exige un transpondeur pour les survoler , il est relativement facile a les contourner (on se promène)
Actuellement les radio portatif sont a la porté de petits budget , et bien utile même pour les pilotes de petits avions sans électricité, ULM Piper J3 .Lorsque on vol en groupe dans la forêt du nord , on peut se parler entre nous , les plus experimentéatterrissent en premier et donne des directives au débutant sur état de la piste de la neige . Parfois un avion tombe en panne de moteur dans la forêt du nord en hiver , avant de descendre dans la cuvette d’un lac ils donne sa position et c’est pas long que ceux qui le recoivent vont le chercher , Sans toujours utiliser la sécurité comme argument , Mais c’est commode de donner nos intentions , je quitte le groupe pour aller a telle place , ou je viens vous rejoinde , on entend toute sorte de chose sur des fréquences non dédié un pilote qui annonce a sa femme au sol son retour , ou sa nouvel destination , (c’est pas un plan de vol mais quelqu'un sait dans quelle coin il est . Plus rarement un pilote qui fait sa commande au restaurant de l’aérodrome j’arrive dans 30 minutes ,un autre qui demande si il peut avoir du carburant ou de l’huile . évidemment c’est pas tres réglementaire , mais la ou il y a de l’homme il a de l’hommerie
Ce qui pose problème c’est les pilotes qui ont eut une formation sur un aéroport contrôlé lorsque il vont sur des pistes rudimentaire, sans personne a terre pour leur indiquer la piste en usage ,la force des vents ect.. la procédure de vol est différent quand tu atterrie sur un petite piste ou il y a personne a terre pour répondre . Exemple le pilote se met en bout de piste dans le sens du décollage et passe une a deux minutes a faire un check liste ou son chaplet s’annonce au radio son intention de décoller mais regarde pas en arrière si un avion n’est pas en final il pense que le simple fait d’avoir parler au radio il est en sécurité , et que cela lui donne la priorité de décoller il lui vient pas a l’ésprit que un autre avion en final qui le vois en attente sur la piste , croit qu’il lui céde le passage règlementaire ou que un avion sur la mauvaise fréquence ou radio défectueux ou Nordo peut être en approche .
Je me fie pas a la priorité mais plutôt un autre pilote qui ne ma pas vue, pas entendu, et je prend mes dispositions pour éviter un accrochage je refait un tour pour revenir pour atterrir. on vol pour le plaisir, il y a rien de pressant , la priorité n’est pas un droit .
En 1969 je volais avec un Champion 7AC pas de radio, mon compagnon volait avec un Cessna 140 pour se parler on volait très proche, aile dans aile et avec des signes on se faisait comprendre .
Conclusion un radio c’est pas obligatoir, mais c’est un outil pratique comme le GPS , pas indispensable pour voler , d’ailleurs aucun instrument est absolument indispensable dans un avion on doit être capable de piloter pour continuer son vol jusqu’a un aérodrome de secourt
André

Un pilote qui regarde si pas d'avion en approche avant de décoller (il sait qu'il est pas dans un Air Bus avec une tour de contrôle )
https://youtu.be/P5U5bOwV8HQ

/P5U5bOwV8HQ
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par aviastand »

Je persiste à dire que la communication avec les services au sol est un gage de sécurité. J'entends bien que pour certains , c'est assimilé à une entrave à la liberté . Pour moi , ça, c'était avant , à l'époque où l'appareil le plus rapide , parmi les Chiquinox , Vector , Quicksilver , ou Maestro , était le Pathfinder avec des croisières à 90 km/h, où les altitudes de vols moyennes était de 500/600 pieds , et les distances de déplacements se comptaient en dizaines de kilomètres. Maintenant les appareils croisent , pour les plus rapides entre 140 et 150 noeuds , et il n'est pas rare de se faire une diagonale de 1000 bornes en même pas une demi-journée en ligne droite, et ça, c'est en grande partie grâce au contrôle qui autorise à croiser certaines zones qu'il faudrait contourner sans radio. Bien sûr , et c'est clair que ce sont des vols moins "champêtres", moins cool pour certains , et que vitesse oblige , on est amené à se projeter plus rapidement en avant de sa nav et où les communications radio s'enchaînent . Personnellement je ne peux même pas envisager de me passer de la vigilance du contrôle et de sa sollicitude qui va par exemple te suggérer de ralentir un brin car un cumulonimbus est en train de dégager doucement ton terrain de destination.
Pour Jodel F11 , j'ai eu une formation avion sur une grosse structure où il n'était pas rare de se retrouver N° 3 ou 4 derrière des appareils de compagnies , mais je sais néanmoins déchiffrer une manche à air sur un non contrôlé , et aussi travailler au cap et à la montre !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par clenfant »

Je rejoins Jodel et Aviastand;

Sur notre petite base ULM, certains pendulaires n'ont pas de radio, et bien je les trouve souvent dangereux.

Les approches des pendulaires sont souvent beaucoup plus courtes que celles des 3 axes, certains font systématiquement une PTU, et pour peu qu'ils ne regardent pas bien dehors, ils coupent une approche 3-axes pourtant annoncée à la radio (vécu, et à plusieurs reprises). Ce n'est pas intentionnel, c'est juste que leur tour de piste est très différent de celui des 3 axes, et comme pas de radio...

Ceci pour dire que ne pas avoir de radio n'est hélas pas une garanti d'une plus grande vigilance visuelle !

Et pour ma part, je serai assez favorable à l'obligation de la radio sur les ULM des classes autres que paramoteurs et dirigeables, et pourtant je suis très attaché à notre liberté.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Luciano »

Bonjour Aviastand,

ces discussions relatives à l'intérêt et à l'usage du GPS, de la radio, du transpondeur, de l'EFIS, du pilote automatique, du parachute, du TCAS, ... sur un ULM reviennent de façon récurrente sans aboutir à une quelconque conclusion.

Chacun restant braqué sur ses propres convictions; les utilisateurs réguliers de ces équipements y sont inconditionnellement favorables, tandis que ceux qui ne les utilisent pas (même si installés dans leur appareil) font feu de tout bois pour argumenter contre leur présence , et surtout leur utilisation.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

Oui Luciano, il y a des points de vue différents qui s'expriment avec conviction, c'est sympa dans le mesure où c'est courtois et respectueux et c'est le cas.
La tendance (en France) est plutôt à une convergence vers l'obligation de radio sur les aérodromes (et aux alentours avec la création récente des RMZ). Sur les bases ULM, leur propriétaire peut également imposer les règles mais ce n'est généralement pas nécessaire, très rares sont les pilotes qui se pointent sans radio sur une base qui ne leur est pas familière.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Daniel »

upwego a écrit : J'essaye de leur rappeler que le R de VFR ne veut pas dire Radio...
... et V ne veut pas dire se Venger ! Je ne sais pas si c’est du vécu ton exemple mais ta réaction « ça fait froid dans le dos » comme ils disent à la télé !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

Pourquoi ma réaction devrait elle faire froid dans le dos ?
Je m'annonce en croisant la piste comme il est d'usage.
Je vois un gars qui se met à rouler et qui reste plus d'une minute en bout de piste.
Ma machine pose sur 80 mètres la piste en fait 300.
Il n'y avait pas de vent et j'utilisais le sens préférentiel pour poser, qui est l'inverse de celui du décollage à cause du village dans le prolongement de la piste (donc derrière lui). Chacun était donc sur la piste qu'il devait utiliser.
Il mis les gaz et s'est rangé dans la foulée sur la surprise.
Il avait fait toutes les annonces à la radio mais à juste oublié qu'il devait REGARDER AUSSI, car il y a des gens sans radio sur cette piste...
Elémentaire... et il était instructeur avec un élève... donc il faisait tout dans les règles de l'art, sauf vérifier qu'il n'y avait personne en finale avant de mettre les gaz.... il était occupé à faire son instruction ?
Je dirais bien qu'il était tête en l'air, mais pas dans le bon sens du terme. ;-)

Concernant les autres post, oui les pendulaires posent court, et c'est aussi un gage de sécurité pour nous.
Contrairement aux 3xchers, j'ai fait du CTSW aussi, et c'est clair que tu ne fait pas le même tour de piste et pas avec la même décontraction ou nonchalence.
Mais la radio ne doit pas constituer un outil pour se persuader qu'il n'y a personne, se rassurer et se concentrer uniquement sur son approche personnelle, les yeux rivés dans sa trajectoire...
Si on fait ça, c'est la radio qui est dangereuse, enfin le pilote...!
Ce n'est même pas à démontrer, puisqu'une panne radio peut survenir à n'importe quel moment en ULM.
Se fier à sa radio pour se persuader que le terrain est clair et qu'on peut y aller, c'est ça qui fait froid dans le dos...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par aubert »

upwego a écrit :...... une piste ULM, je vois un gars aligné pour décoller qui ne m'a pas vu croiser la piste sous son nez.
...
il faudrait quand même avoir la séquence complète de cet "incident" pour pouvoir dire qui a tord ou raison
Quelle piste histoire d'être encore plus méfiant qu'à l'habitude :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: bon, je connais la sortie
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

L'incident relaté par upwego montre bien combien l'absence de radio crée des situations dangereuses, car aujourd'hui plus personne (ou presque, la preuve) ne vole sans radio. L'appareil au sol n'a probablement pas vu le pendulaire en finale sinon il n'aurait pas mis gaz avec un élève.
Si en plus ceux qui n'en ont pas n'ont pas la prudence de considérer qu'on ne les a peut-être pas vu et que, parce qu'ils ont le droit, ils se posent en face d'un avion qui décolle, on ne regrette ps que la radio soit obligatoire presque partout dans le Sud.
On n'a pas le droit de se tuer en règle ! Sachant que l'appareil aligné met gaz et que l'on est dans la finale opposée sans radio, une réaction prudente et censée aurait été une baïonnette et une remise de gaz. C'est moins valorisant pour l'ego mais plus raisonnable pour devenir un vieux pilote.
Pour celui qui a une panne radio, il sait qu'il est en panne et que les autres ne l'entendent pas, il ne va pas forcer le passage et il va redoubler de prudence, car il sait qu'on peut ne pas le voir et ne pas s'attendre à lui. Et je peux vous dire qu'en autogire, on vous voit mal, d'autant qu'on ne vous attend pas forcément là où vous vous trouvez en finale ou en base.
Par rapport au risque de collision, la radio est simplement un moyen de prévention, qui vise à réduire les risques. Et pour éviter des accidents il faut prendre en compte les erreurs possibles des autres.
Un exemple vécu : arrivée en planeur à Fayence en fin d'après-midi. Passage en base, tous les espaces côté planeur occupés, une bonne dizaine de planeurs éparpillés à gauche au milieu à droite devant derrière. Obligation d'aller sur la piste avion, en étant bien sûr prioritaire. A ce moment là, arrivée en longue finale d'un Cirrus 22 étranger faisant la radio en anglais, et bien sûr ne comprenant rien à la phraseologie en français. J'ai choisi de passer en phraseo anglais pour pouvoir lui expliquer que j'allais lui passer devant en finale pour me poser sur la piste avion, parce que j'étais dans un planeur. J'étais prioritaire bien sûr, mais à quoi cela m'aurait-il servi s'il ne m'avait pas vu et m'avait percuté ?
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par beaujeu »

Les aéronefs sans radio sont de plus en plus rares parce qu'un grand nombre a disparu par collision.
Qu'on ne me dise pas que c'est caricatural, car alors pourquoi exiger la radio !
Je suis bien obligé de constater que par hasard les rares à qui la radio a sauvé la vie sont sur ce forum.

J'ai eu une radio, autrefois, qu'illégalement je coupais une fois sorti des abords du terrain, au moins le week-end, parce ça me rendait fou d'entendre le jacassement permanent.
Je me vengeais sur ceux qui croyaient le 123,5 réservé à leur aérodrome.
- Lima Machin, finale 23
- Lima Machin, y'en a partout, des 23. Sur quel terrain ?

Le plus souvent il n'y a pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

@jmlezcano
Tout le début de ton récit pourrait très bien se lire dans l'autre sens.
et si la radio de ton planeur avait été en panne, n'aurais tu pas été content qu'il RESPECTE et APPLIQUE les règles du VFR ??

ou bien tu serais resté en l'air parce que ta radio était en panne ..??? tu l'aurais laisse passer devant ?? pensant que la sienne fonctionnait ?
Et si la sienne était en panne et qu'il ne pouvait pas t'entendre ? alors tu risques de rester en l'air longtemps, surtout si lui il fait pareil, ou au contraire te fonce dessus. Tu vois ça n'a pas de sens de compter sur une radio, même si c'est pratique, quand ça marche.

Tant que les radios ne seront pas certifiées et contrôlées par des organismes indépendant, tant qu'il y aura des radios crack cruic beeeeeep crack crack tant qu'il n'y auras plus jamais une seule radio en panne ou une batterie de planeur vide... ce qui nous arrive régulièrement dans la saison, la règle du VFR doit rester prépondérante à celle de la radio. On est pas en IFR et la radio n'efface pas le bon sens des règles VFR.
Mon instructeur planeur disait toujours " la tête sur un roulement à bille !"

@beaujeu : "Je suis bien obligé de constater que par hasard les rares à qui la radio a sauvé la vie sont sur ce forum."
il est donc rare qu'une radio sauve la vie ? CQFD par rapport à ceux qui se sont sauvé la vie en VFR, dans les règles de l'art tout simplement, et ce n'est pas la radio qui les a sauvé.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Claude Nowak »

beaujeu a écrit : - Lima Machin, finale 23
- Lima Machin, y'en a partout, des 23. Sur quel terrain ?

Le plus souvent il n'y a pas de réponse.
Ça s appelle de l auto info!
Mais puisque faire de la radio , c est dangereux, je ne vais plus en faire!!!
On aura tout lu sur ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Bob01 »

Luciano a écrit :tandis que ceux qui ne les utilisent pas (même si installés dans leur appareil) font feu de tout bois pour argumenter contre leur présence , et surtout leur utilisation.
Ceux-là sont tout simplement en infraction.
Si l'aéronef est équipé d'une radio son usage en auto-information est obligatoire ! Comme le transpondeur qui doit être en mode altitude sur 7000 (hors espace aérien contrôlé où le code sera différent attribué par le contrôleur)

Ah oui, j'ai oublié que l'ulm est un monde de liberté où on peut faire n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par EchoVictor »

beaujeu a écrit :...
J'ai eu une radio, autrefois, qu'illégalement je coupais une fois sorti des abords du terrain, au moins le week-end, parce ça me rendait fou d'entendre le jacassement permanent.....
Suffisait de te mettre sur la fréquence SIV, il n'y a pas (beaucoup) de bavardage.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »