EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par clenfant »

Hello,

Je recherche une solution à la fois peu encombrante, et pas trop couteuse, pour remplacer mes pendules et gagner du poids (je conserverai le badin par sécurité).
J'ai déjà identifié les AvMaps (couple EFIS et EMS), mais je trouve les écrans un peu petits.
Garmin ou Dynon on des choses interessantes, mais il faut toujours rajouter des modules pour les fonctions EMS ou AHRS et la facture monte.

Et j'ai trouvé TL Electronics, qui propose un "deux en un" qui me conviendrait, tout intégré, prix... raisonnable pour ce que ça fait.
http://www.tl-elektronic.com/index.php?page=lsa&p_id=20

Par contre, pas trouvé de retour d'expérience.
Certain forumeurs de notre communauté connaitraient-ils cet équipement ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par Yankeeromeo »

Je vais oser un peu de pub : regarde les Glance-EFIS
Ils sont très robustes, et "3 en 1" : instruments de vol, instruments moteur, et la navigation.
Les tailles d'écrans, selon le budget : 5,7" / 7" / 10"
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par clenfant »

Pas de soucis Yankeromeo, je prends toutes les infos.
Je les avais bien vu ces appareils.
Je les conserve dans le viseur, car ils ont l'air très bien, mais à 7", le prix n'est pas du tout le même.
Comme ma navigation est fournie par Skydemon que je trouve très pratique, les fonctions de Nav ne sont pas prioritaires pour dans ce que je recherche.
Donc... ils font parti des candidats, mais pas en tête de liste pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par Makaya »

clenfant a écrit :
(je conserverai le badin par sécurité).
Bonjour. Petite digression sur le theme. Pourquoi garder un badin pneumatique par securité ?
L'évaluation du risque parait faible :
Fréquence d'occurence faible
Impact de l'occurence faible
Donc niveau de risque au plus bas.

Je dis ça alors que j'ai personnellement adopté la meme solution... Pas pour les memes raisons....

Le petit avmap me donne toutes les infos requises légales (et plus) pour un poids ridicule.
Mais la lecture du bandeau de vitesse réclame une interprétation, là où le badin peut etre "compris" par la position de l'aiguille sans même être lu.
En brousse, en montagne, sur terrain court, je préfère ma bonne vielle aiguille malgré mes milieds d'heures d'EFIS.

D'ailleurs, à recommencer, je le placerais audessus de la casquette du tdb... ;)
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par clenfant »

Et bien parce que le badin, c'est le seul indicateur qui me soit vraiment indispensable pour poser.
Tout le reste, je m'en passe.

Donc même si le risque est faible, un appareil électronique, ca peut toujours tomber en panne, alors ceinture et bretelle avec un appareil purement mécanique à coté. D'autant que je l'ai déjà, ce n'est donc pas un surcout, juste un emplacement à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par JaÇum »

Image
Bon sang, mais c'est bien sûr... pour ne pas supprimer une pendule, le placer au dessus du TdB.
J'ai une crise du logement !
Faudra-t-il re-compenser la boussole ?
P.S.: 1er essai d'insertion de photo.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par Waiex00 »

Et la solution , MGL Avionics, Le Xstrem pourrait convenir ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par Yankeeromeo »

JaÇum a écrit :(...) Faudra-t-il re-compenser la boussole ?
Un des avantages d'un EFIS, est que la boussole traditionnelle devient inutile : elle est de toute manière intégrée dans l'écran...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par EchoVictor »

clenfant a écrit :Et bien parce que le badin, c'est le seul indicateur qui me soit vraiment indispensable pour poser.
Tout le reste, je m'en passe....
Parce que tu n'est pas capable d'estimer ta vitesse rien qu'a l’assiette et au bruit ?
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voler avec un badin délirant, dans les choux ou indiquant une vitesse supérieure d'au moins 80 à 100 km/h, en planeur ou TMG sans aucun problème. Ca ne m'est pas encore arrivé en avion ou ulm.
clenfant a écrit :Donc même si le risque est faible, un appareil électronique, ca peut toujours tomber en panne, alors ceinture et bretelle avec un appareil purement mécanique à coté. D'autant que je l'ai déjà, ce n'est donc pas un surcout, juste un emplacement à prévoir.
Sauf que si c'est ton circuit statique ou dynamique qui est obstrué, ce seront tes deux instruments qui indiqueront des conneries, à moins que ces deux instruments aient des circuits distincts.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par D19578ANL »

Les prés affichages bordel, en finale, une visualisation du point d'aboutissement sur la verrière à l'endroit habituel, un régime moteur affiché, la sensation de pilotage que, voulez-vous de plus le badin est optionnel et le vario aussi comme Félicie ! :D
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par JaÇum »

Ayant fait toute la vie professionnelle dans l'électronique et systèmes, je n'ai aucune confiance dans la fiabilité de ces derniers!!!
Alors carte papier, pendules, compas, JE GARDE ./
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par jplandez »

clenfant a écrit :...Et bien parce que le badin, c'est le seul indicateur qui me soit vraiment indispensable pour poser...
Outre les entrainements avec instructeur, il m'est arrivé une fois de perdre le badin, juste après le décollage (Zéro). (Des insectes dans le pitot)
Je n'étais pas fier avec quatre personnes à bord. Montée et croisière : pas de pb (assiette puissance).
Toutefois, à l'approche et l'atterro, j'ai majorée la vitesse. La piste était longue. Si la piste avait été courte, je me serais dérouté.
Donc, je suis d'accord, le seul instrument (minimum) que je garderais en plus de l'EFIS (avec un pitot séparé) c'est le badin. Et aussi la boussole.
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par Exian »

clenfant a écrit : J'ai déjà identifié les AvMaps (couple EFIS et EMS), mais je trouve les écrans un peu petits.
Si l'objectif est de remplacer vraiment toutes les pendules, cette solution a de toute façon une faille : L'EMS d'AVmap ne permet pas d'avoir les info sur le carburant (niveau/débit/plusieurs réservoirs...) et il faut plutot avoir un moteur standard (rotax...).
Il existe des instruments electroniques simples pour uniquement la gestion carburant, mais dans mon cas la place ne le permettant pas (deux phi 80 pour EFIS et EMS+ phi 57 pour badin secours) , il fallait absolument que l'EMS fasse moteur + carburant.
J'ai finalement trouvé l'EMSIS de Kanardia, avec l'avantage qu'ils m'ont organisé les données sur l'ecran sur mesure avec les noms que je voulais, et sans surcout! L'EMSIS existe en version EFIS et EMS, et en taille pour phi 80 ou un modèle avec écran plus grand. Il on également pleins d'autres modèles de différentes tailles et fonctionnalités... Les prix sont corrects, je recommande!
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par upwego »

D185509 a écrit :Les prés affichages bordel, en finale, une visualisation du point d'aboutissement sur la verrière à l'endroit habituel, un régime moteur affiché, la sensation de pilotage que, voulez-vous de plus le badin est optionnel et le vario aussi comme Félicie ! :D
@D185509
Comment intègres-tu la vitesse du vent les jours où il n'est pas stable et que tu atterris sur une piste courte et inconnue ?
Certes il y a le risque de panne des instruments, mais aussi celui des pannes du pilote, notamment les illusions sensorielles.
Avec un vent en rafale à 45° de la piste de 200m, un badin et un vario sont des compléments bien utiles en terre inconnue.
Quand je pose dans ces conditions, je pilote autant au ressenti qu'aux instruments, car je sais que mes ressentis peuvent me mentir autant que les instruments.
Je compte donc sur 3 ensembles indissociables, "les instruments-les sensations-le cerveau", c'est le cerveau qui décidera de qui à raison entre les deux autres.
Car il peut analyser entre les sensations de l'oreille, de la vue, et des instruments.

L'absence de badin reste également très problématique si tu n'as pas repère visuel du vent (manche à air, fumée)... et qu'il souffle tranquillement en laminaire.
Qui te dit dans ce cas que tu n'es pas en vent arrière quand tu te présentes sur une vache ? C'est Félicie ? Les hôpitaux vont faire des affaires.

@clenfant
Sinon pour les instruments, j'aime bien les MGL 80mm, plutôt que les EFIS qui me sembles trop compliqués.
Je crois que j'ai un Blaze ASV2 et un Velocity E1, ça fait déjà pas mal d'info, bien séparée, et rapidement lisible, voir mieux qu'une aiguille, puisque la vitesse verticale et horizontale sont sur le même instrument.
Coup d'oeil rapide, gros chiffre, affichage en rouge en cas de survitesse ou de sousvitesse. C'est nickel.
Pour le carburant j'ai mis une sonde "bateau" que je branche sur le canal "pression carburant", avec la calibration qui va bien. Nickel chrome.
C'est rond, ça se monte à la place des traditionnels et ca libère de la place.
Tu as aussi le coté de ne pas risquer de tout perdre sur une seule panne (EFIS).

Il y a sans doute mille solutions, reste à trouver la meilleure pour toi.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?

Message par D19578ANL »

Les corrections se font au feeling , la sensation d'enfoncement et le point d'immobilité apparente et les corrections VI aux gaz et VZ au manche même sans retour instrumentale, ça marche très bien aux sensations !
Après si tu me dis que tu ne ressent pas tout ça sans instruments on en reparle si je suis encore la dans dix ou quinze ans ce qui m'étonnerai. :lol:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »