Extension de sortie d'échappement ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Extension de sortie d'échappement ?

Message par Rans »

Hello !

Après d’innombrables tests, je n'ai toujours pas résolu mon petit problème de monoxyde de carbone. :evil:
Mon détecteur indique en croisière 30 ppm en moyenne. Avec des pics en montée et descente. Pas de quoi mourir, mais cela peut très bien augmenter dans le temps. Et puis ça laisse une odeur sur les vêtements !

J'ai colmaté tous les trous dans la cloison (cable, durite essence...) avec le mastic idoine, j'ai condamné le chauffage mais rien n'y fait...
Je me suis alors tourné vers la sortie d'échappement, qui sur mon Coyote est assez petite, ce qui pourrait entraîner une aspiration des gaz sur la toile.
(pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu :http://acversailles.free.fr/documentati ... cabine.pdf).
Sans titre.jpg
La toile de queue est retenue par un tressage en bas, ce qui laisserait une entrée d'air le long de celle-ci.
Je vois également des photos de Coyote avec des sortie d'échappements beaucoup plus longue (voir trop... Je crois me souvenir qu'après 25 cm, rotax recommande un système de rétention supplémentaire).

Avant de changer de sortie d'échappement, je me demandais si vous aviez une astuce pour l'étendre le temps d'un vol à moindre frais :?: histoire de ne pas perdre trop de temps et d'argent !
Et si ma théorie se confirme, si vous saviez où me procurer une nouvelle sortie, elle est actuellement fixée par un rivet et un collier au niveau d'un manchon fendu.

D'avance merci !! ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par EchoVictor »

Rans a écrit :...Après d’innombrables tests, je n'ai toujours pas résolu mon petit problème de monoxyde de carbone....
As-tu vérifié le monoxyde de dihydrogène, c'est encore plus dangereux, moins de 2 mn de survie ...

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par serge5694 »

je pense qu'il est plus simple de mètre la cabine en pression que de chercher a envoyer les gaz dans une zone ou il ne serait pas aspiré dans le poste de pilotage, souvent par l'étambot. J'ai un problème similaire sur mon appareil, avec la mise à l'air du réservoir, dans la turbulence forte uniquement, j'ai une odeur d'essence dans la cabine, qui remonte de l'arrière, il me suffit d'ouvrir une des trappes d'air pour que ça disparaisse. j'ai fais le teste de pression en cabine avec un second alti, à condition que celui de bord est une prise statique extérieur. si l'alti posé sur les genoux indique une altitude plus forte que celui de bord, c'est qu'il y a dépression dans la cabine. Quand j'ouvre une des trappes de ventilation, la pression augment et l'altitude indiqué sur l'alti baisse, si l'atitude indiqué est inférieur que sur celui de bord, c'est que la pression en cabine est plus importante que celle à l'extérieur, l'air fuit vers l'extérieur et non plus l'inverse. il faut évidement que l'air forcé dans la cabine ne soit pas polluée.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

Un tube fendu avec collier fera l'affaire pour un vol.
une feuille d'alu enroulée...?
en bricolant une bonne sécurité pour ne pas le perdre en vol le temps de l'essai.
Il faut l'essai pour savoir si ça marche.
Mais je ne pense pas que 10 cm de plus résolvent le problème de réaspiration, car tu enverras toujours dans la même zone sous la toile arrière.
Le monoxyde de carbone n'a aucune odeur.
Si tu sens quelque chose sur tes vêtements, ce sont les autres résidus de combustion, de toute manière tu réaspires bien tes gaz (que tu sens), y compris le monoxyde (que tu ne sens pas).
Il y a aussi pas mal d'idée de solution dans la brochure que tu fournis.
As tu un moyen de fermer le lacet sur un mètre ou deux en ajoutant quelque chose par l'intérieur du fuselage ? (toile ciré, film PE... qui court le long du lacet)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Le problème n'est pas simple a régler. D'expérience, le plus souvent les odeurs de gaz de combustion qui entrent dans l'habitacle proviennent des raccordements pipes d'échappements/échappements. C'est particulièrement vrai sur les Ratox qui a force de se secouer dans toutes les positions lors des démarrages ou arrêts déforme les tulipes de jointures quand elles ne se déboîtent pas suite à la casse des ressorts. La déformation de ces jointures ne permet pas lors de la remise en place une jonction parfaite. Bien sur les odeurs c'est une chose mais le monoxyde de carbone c'en est une autre. Si les gaz d'échappements sont perceptibles lui ne l'est pas. Cependant les maux de tête après le vol ou l'on a ressentit une odeur d'échappement doivent vous avertir ainsi que le détecteur a mon sens indispensable.Heureusement les ulm pour la plus grande part sont un peu des usines à courants d'air et les concentrations dangereuses sont rarement atteintes.mettre un habitacle en surpression est quasiment impossible sur une machine non pressurisée. Pour régler ces pb mieux vaut regarder du côté des pipes et échappements car c'est probablement de la que vient le problème !
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par piper84 »

Bonjour,
Je confirme le problème de l'odeur d'échappement sur le coyote 2 train classique d'un ami.
Cette odeur disparait avec l'ouverture de l'aération vers l'avant donc je pense que ça correspond effectivement à une petite surpression de l'habitacle qui annule le phénomène.
Pour le prochain vol j'envisage d'apporter une plaquette de test du monoxyde de carbone.
Je suis d'accord que celui ci ne sent pas, mais l'odeur d'échappement et le mal de tête m'inquiètent suffisamment pour prendre quelques précautions.
Maintenant, pour répondre à la question d'origine je suis intéressé par vos solutions proposées.
Bons vols agréables à tous.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Odeur d'échappement dans un coyote ,
Améliorer l'évacuation de l'air sous capot en mettant une entretoise de 1cm sous les vis de fixation latérales du capot ,
Enlever le déflecteur sous le bas du capot car cela provoque une turbulence et le gaz remonte dans la capot ou le plier et qu'il soit dans le prolongement du bas du capot .
Souder un coude a 90° sur la sortie du pot dirigé vers l'arrière .
Coller une bande adhesive sur le laçage sous la queue de la machine .

C'est ce que j'avais fait sur mon coyote .

Faire des éssais car je suis incapable de dire ce qui a réellement résolut le problème .
Claude .
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Bob01 »

jeepjodel a écrit :Enlever le déflecteur sous le bas du capot car cela provoque une turbulence et le gaz remonte dans la capot ou le plier et qu'il soit dans le prolongement du bas du capot
J'éviterais ! Ce déflecteur crée une dépression qui améliore la sortie de l'air chaud et contribue grandement au refroidissement moteur.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Rans »

jeepjodel a écrit :... une entretoise de 1cm sous les vis de fixation latérales du capot ....
...une bande adhesive ...
mettre une entretoise sous les vis latérales du capot = celà ne dirige pas l'air directement dans les portes ?
Le coude a surement ajouté quelques centimètres qui ont pu écarter le gaz de la cabine.
La bande adhésive m'intéresse, où a-t-elle été achetée ?

Pour info de mon côté, ouvrir ou fermer les ventilations ne changent pas grand chose :/


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par sonex710 »

Est ce que ça ne viendrait pas de l'arrière ? :?:

voir dessin de la page 768 :

http://acversailles.free.fr/documentati ... cabine.pdf
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

Je pencherai assez pour un problème venant de l'arrière.
Le document que tu joint est le même que celui de Rans.
Tout est dit dedans... autant sur les aérofreins et les suppressions avant qui sont autant de solutions antitechnique,
la cloison moteur que l'on rend étanche, ce qui a pour effet d'augmenter la dépression de la cabine et le problème.

Laisser volontairement un passage sous capot de la cloison moteur, pourrait servir de test. (pour pressuriser sans créer de freins externes)
Pour le scotch, il y a des gros ruban pour les pare-vapeur en magasin brico (largeur 80mm) mais ça ne tiendra pas dans le temps.
Sinon tu pourrais peut-être trouver des ripstop de parapente, tissus parapente auto collant, en largeur 200mm, maos il faudra négocier la longueur avec un "débitant".
Pour le poser proprement ça va pas être de la tarte (etre 2 et mettre sur un rouleau pour dérouler progressivement)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Claude Nowak »

Sur mon Nynja, j avais aussi des remontées de fumée dans le cockpit. J ai tout étanché: la cloison pare-feu avec du mastic ant- feu ( pas facile à faire sur un Nynja), tous les passages du train d atterrissage, du petit crochet qui traverse le plancher pour bloquer les volets, des joints sur les portes ( en même temps, il fait moins froid l hiver)
Résultat: mon indicateur de CO qui indiquait 20 ou 30 ( me rappelle plus exactement, rien d affolant ) indique 0 aujourd’hui. Il subsiste une petite odeur au point d arrêt et en montée pendant un court instant.
J ai failli rallonger mes tubes d échappement, mais ça ne sert plus à rien et en fait, je pense que ça ne sert pas à grand chose.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par flyingman »

L'orientation du biseau de la sortie du pot n'influence-t'elle pas la direction de l'éjection des gaz?

Merci.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par Rans »

A 150 km/h je doute que le biseau dirige grand chose mais je peux me tromper :D
J'imagine que cela facilite l'écoulement des gaz en dehors du circuit d'échappement. D'autres systèmes dirigent directement la sortie vers l'arrière (Skyranger par exemple)

EDIT: Je suis passé à un magasin de pièces auto. J'ai vu des manchons d'échappement. Pas trouvé mon bonheur mais je me suis posé une question : quelle est l'épaisseur des tubes d'échappement de nos rotax ? 1,5 mm me semble un peu lourd
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Extension de sortie d'échappement ?

Message par upwego »

Sur le Rans qu 'il y dans mon club la sortie du tube est inclinée depuis le bord vers l'axe de l'appareil. Vue de face , comme la lettre V mais tu ne prends que le côté de droite. (le trait de droite)
Le tube a été pincé (ovalisé) pour le rendre plus aérodynamique.
Le lacet sur le dessous du fuselage ferme complètement les deux parties, il n'y aucun jour, voir un recouvrement des deux cotés.
Le seul jour est au niveau du plan arrière, où la toile se sépare en deux. Il y a environ 10cm de prise d'air.
L'arrière de la cabine pilote est totalement fermée (on aperçoit pas l'intérieur du fuselage en se retournant depuis le siège.
Je n'ai pas vu le pilote, pas pu lui demander s'il avait le problème de retour de gaz.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »