Prise de parc ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MACABIAU LOUIS
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2018, 13:10

Prise de parc ?

Message par MACABIAU LOUIS »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaitrait le type, la marque, ou le fournisseur de la partie mâle du connecteur de la prise de parc du FK 14 (sous la planche de bord côté droit)

Merci d'avance.

ML.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Prise de parc ?

Message par bebe44 »

Intéressante cette question, une photo serait plus explicite.
Cette prise de parc permet-elle d'effectuer un démarrage :?:
Pour ma part, j'utile la prise 12 V standard pour recharger ma batterie SOLISE.
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Prise de parc ?

Message par Halberg »

Sans être formel car Je ne me rappelle plus trop de la forme mais je crois que c’est une prise DIN 9680

Disponible entre autre la :
https://www.distribagri.com/pieces-univ ... uchon.html
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Prise de parc ?

Message par Halberg »

Ou bien une prise allume cigare din (allemande) trouvable ici entre autre

https://www.norauto.fr/p/chargeur-allum ... 10181.html
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prise de parc ?

Message par jplandez »

Je sais pas, mais une prise de "parc", pour démarrer le moteur, ça doit passer un "paquet" d'ampères". Cela ne peut être une prise "allume-cigares".
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Prise de parc ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Une prise de parc sur un avion c'est pas simplement un bout de file de gros calibre qui vas directement a la batterie ..
le montage est différent suivant les models avion Cessna 172 Beech Musquetaire , Piper Cherookee
En général c'est une prise standard avec deux grosses borne pouvant supporter 200 amperes et un petite borne de sécurité
l'usage est de pouvoir faire démarre le moteur lorsque la batterie a été vidé
les bons systèmes on un relais (type master) qui isole tout le sytème bussbar y compris la batterie il permet juste d'alimenter le démarreur
Cela évite bien des problèmes (comme inversion de polarité bris d'alternateur et avionique )
Cela a son utilité dans les pays froid on démarre les moteurs avec une grosse batterie d'appoint cela préserve la petite batterie de l'avion ou sur des hydravions . (les avions d'épandage air Tractor avec une turbine PT6 on les part avec un chariot de batterie connecté dans la prise de parc .

A éviter de laisser un file de forte section connecter , directement sur le positive de la batterie en permanence , Gros risque d'incendie en cas d'accident .
Certain pose une fusible de 15 ampères directement en sortie de la batterie au positive , pas trés long, pour avoir la possibilité de faire une recharge sans être obliger de décapoter d'autres avions qui couche dehors connect un petit panneaux solaire . ( Pas pour un survoltage de démarrage )

André
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Prise de parc ?

Message par Luciano »

Bonjour André,
aurais-tu un schéma pratique et éprouvé pour réaliser le circuit d'isolation de la batterie principale et de l'avionique permettant ainsi d'alimenter uniquement le démareur à partir d'une batterie externe?

Merci

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Dr1050
Messages : 24
Inscription : 24 nov. 2012, 16:52

Re: Prise de parc ?

Message par Dr1050 »

Halberg a écrit :Sans être formel car Je ne me rappelle plus trop de la forme mais je crois que c’est une prise DIN 9680

Disponible entre autre la :
https://www.distribagri.com/pieces-univ ... uchon.html
C’est ce modèle de prise qui est sous le tableau de bord de mon FK14 et branché directement à la batterie.
Il y a également une prise dyn allume-cigare (allemande) sur le panneau électrique qui n’est alimentée qu’après le contact général. C’est le montage usine qui correspond au schéma électrique du constructeur.
La prise dyn9680 doit supporter le courant nécessaire à une assistance au démarrage (les câbles sont de même section que ceux entre batterie et démarreur, et sont très courts), mais a sûrement été prévu pour faciliter le maintien de charge de la batterie compte tenu de son accès très difficile.
MACABIAU LOUIS
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2018, 13:10

Re: Prise de parc ?

Message par MACABIAU LOUIS »

Bonsoir,

Sous réserve de contrôle dimensionnel, elle est ressemblante à: "PRISE 3 PLOTS 12/24V MÂLE 25A + PRESSE ÉTOUPE ET CAPUCHON
Prise 3 plots 12/24V mâle 25A avec presse étoupe et capuchon plastique Référence : DBA004113" indiquée plus haut.

Je vais m'en procurer une et vous donnerai le résultat.

Merci de vos interventions.

Cordialement.

ML.
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Prise de parc ?

Message par Halberg »

Après vérification sur un FK14 ce jour, je confirme que la prise de parc est bien la DIN 9680 que je mentionnais. Cette prise est donnée pour un maximum de 32a en continu et accepte du câble jusqu’a 4 mm2
Et la prise allume cigare de type allemand que je mentionnais dans mon second post correspond bien à la prise situé sur le panneau électrique du tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Prise de parc ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour Luciano
Certain montage il y a un contacteur qui conduit de la prise de parc au relais du démarreur, en laissant le master a OFF on alimente uniquement le démarreur

Montage type (sans isolation de la batterie )

Image

Montage Piper Cherokee PA28
Image

je ne retrouve plus le montage Cessna Cardinal

André


Modérateur : en cas d'affichage incomplet du premier schéma, voici le lien original repris du message original de André : http://i68.tinypic.com/2jbm7hj.jpg
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Prise de parc ?

Message par Luciano »

Salut André,

c'est exactement ce que je recherchais :D

Merci beaucoup !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
MACABIAU LOUIS
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2018, 13:10

Re: Prise de parc ?

Message par MACABIAU LOUIS »

Bonjour,
Un peu tardivement, je confirme que la référence " DBA004113" convient. Ce qui avait été confirmé par "HALBERG".
Achetée à : DistribAgri
Merci à tous!
ML.

Modo Maglite : balises URL corrigées.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Prise de parc ?

Message par serge5694 »

j'aimerais également faire une prise de parc qui puisse servir au démarrage au cas ou, les plans d'André ne sont plus visible. Quel prise utilisé pour passer 200A, de préférence avec un cache et accessible directement de l'extérieur? merci.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Prise de parc ?

Message par j.godard »

Bonjour Serge, en fait tu n’auras jamais besoin de laisser passer 200A. En effet une batterie même faible te donnera toujours quelque chose.
Si tu veux vraiment des intensités pareilles il faut t’intéresser aux prises de chariots (élévateurs) électriques, mais ça me semble bien trop puissant pour un ULM.
Les prises précédentes te donneront toute satisfaction à mon sens.
Bons vols.
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »