Question sur la motorisation d'un train rentrant
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Question sur la motorisation d'un train rentrant
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une information concernant les trains rentrants électriques. Ils sont souvent actionnés par un moteur électrique réducté via une vis sans fin et un pignon. Ils existe également un système mécanique (manivelle) en cas de panne du moteur.
mais comment actionner le train manuellement si le motoréducteur est encore en prise (il est impossible de tourner à la main coté sortie, un motoréducteur a vis sans fin) ? connaissez vous un appareil avec ce genre de mécanisme?
Merci de vos retour
Cordialement
André
Je suis a la recherche d'une information concernant les trains rentrants électriques. Ils sont souvent actionnés par un moteur électrique réducté via une vis sans fin et un pignon. Ils existe également un système mécanique (manivelle) en cas de panne du moteur.
mais comment actionner le train manuellement si le motoréducteur est encore en prise (il est impossible de tourner à la main coté sortie, un motoréducteur a vis sans fin) ? connaissez vous un appareil avec ce genre de mécanisme?
Merci de vos retour
Cordialement
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
et si la manivelle actionnait l'arbre du moteur électrique, ça ferait pas mal de tour a faire, mais c'est en dépannage.
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
C'est une idée que j'ai eu également. Maintenant, il faut que l'arbre soit accessible du siege pilote, ce qui n'est pas le cas. C'est pour cela que je suis a la recherche d' infos sur de l'existant.
A+
André
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Salut André
Evidemment je ne réponds pas à ta question
ça ne correspond peut être pas à ton projet, mais c'est peut être une solution à envisager ?
je recopie un bout du manuel de vol du WT9
"Le modèle SPEED est équipé d’un train rétractable, actionné par un système hydraulique équipé d’une pompe hydraulique à moteur électrique. En cas de panne le train sort de par son propre poids à l’aide d’une vanne trois voies et est verrouillé en position sortie par des ressorts agissant sur la barre de traînée.
http://www.finesse-max.com/wp-content/u ... 9-2004.pdf
Pour encore plus de simplicité, la pompe hydraulique pourrait être manuelle.
Amicalement
Dom
Evidemment je ne réponds pas à ta question
ça ne correspond peut être pas à ton projet, mais c'est peut être une solution à envisager ?
je recopie un bout du manuel de vol du WT9
"Le modèle SPEED est équipé d’un train rétractable, actionné par un système hydraulique équipé d’une pompe hydraulique à moteur électrique. En cas de panne le train sort de par son propre poids à l’aide d’une vanne trois voies et est verrouillé en position sortie par des ressorts agissant sur la barre de traînée.
http://www.finesse-max.com/wp-content/u ... 9-2004.pdf
Pour encore plus de simplicité, la pompe hydraulique pourrait être manuelle.
Amicalement
Dom
-
- Messages : 261
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Hello André
Le train rentrant dont tu parles , équipe les P300 d'Alpi-Aviation . Moteur à réduction épicycloïdale , transmission du mouvement par poulies crantées et cardans , mélangeur trois voies , trois vis sans fin, verrouillage de fin de course et manivelle de secours. Je peux te fournir des photographies du système car j'ai eu à mettre les doigts dedans. Passes moi un mail en messagerie privée pour que je puisse te poster tout ça , car ici même , c'est trop galère avec les formats à poster sous conditions de Méga max !
Le train rentrant dont tu parles , équipe les P300 d'Alpi-Aviation . Moteur à réduction épicycloïdale , transmission du mouvement par poulies crantées et cardans , mélangeur trois voies , trois vis sans fin, verrouillage de fin de course et manivelle de secours. Je peux te fournir des photographies du système car j'ai eu à mettre les doigts dedans. Passes moi un mail en messagerie privée pour que je puisse te poster tout ça , car ici même , c'est trop galère avec les formats à poster sous conditions de Méga max !
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
DOM: Pas de système hydraulique, je n'aime pas la plomberie
Aviastand je viens de te contacter par MP, merci à toi
A+
André
Aviastand je viens de te contacter par MP, merci à toi
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
En "mécanique", avec manivelle il y avait le Gardan GY80.
En hydraulique, je connais deux systèmes :
En hydraulique, je connais deux systèmes :
- Comme celui du WT9, ou en secours le train sort par gravité, avec un simple robinet, mais cela impose que le train soit concu "pour", avec entre autres un verrouillage "sorti".
Ou autre : une "pompe de secours", comme ca existait sur des avions plus anciens.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Et pneumatique?loiret39 a écrit :DOM: Pas de système hydraulique, je n'aime pas la plomberie
Aviastand je viens de te contacter par MP, merci à toi
A+
André
Sur mon giro, j ai un petit compresseur qui me sert à prélancer le rotor et aussi à le trimer.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
ça reste de la plomberie mais c'est moins crade que l'huile
Sur le Yak 11 en rénovation à St Naz, c'est pneumatique pour le train (et le démarreur) ... le circuit semble simple
Dom
Sur le Yak 11 en rénovation à St Naz, c'est pneumatique pour le train (et le démarreur) ... le circuit semble simple
Dom
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Tout est possible, même le train fixe ("pas de pb de sortie").
Entre hydraulique et pneumatique, il y a la différence de taille des vérins. A huile, la pompe est volumétrique, et les vérins sont plus petits (plus forte pression). Avec du pneumatique, les vérins sont plus gros, ca peut se bloquer plus facilement.
Entre hydraulique et pneumatique, il y a la différence de taille des vérins. A huile, la pompe est volumétrique, et les vérins sont plus petits (plus forte pression). Avec du pneumatique, les vérins sont plus gros, ca peut se bloquer plus facilement.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Il est possible que pour le Yak, en fait, ce soient des moteurs pneumatiques, qui actionnent le train mécaniquement.
Les réacteurs des gros avions sont démarrés comme ça, avec l'air qui vient du prélèvement soit d'un autre moteur, soit d'e l'APU, soit du "parc".
On retrouvait aussi ce système sur les mécanismes d'actionnement des volets (A300).
Ça évolue vers le "tout électrique", mais je sais pas ou ça en est.
Les réacteurs des gros avions sont démarrés comme ça, avec l'air qui vient du prélèvement soit d'un autre moteur, soit d'e l'APU, soit du "parc".
On retrouvait aussi ce système sur les mécanismes d'actionnement des volets (A300).
Ça évolue vers le "tout électrique", mais je sais pas ou ça en est.
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Moi je veux juste un système à moteur électrique et en secours, manuel, comme par exemple, au hasard l'Asso x !!
A+
André
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
peut-être un flexible du style mini perceuse, fixé sur l'axe du moteur électrique + manivelle à l'autre bout.
https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... GbEALw_wcB
https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... GbEALw_wcB
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Pourquoi pas 2 moteurs, comme pour les volets du MCR ?
... c'est difficile à tester au point d'attente
... c'est difficile à tester au point d'attente
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
Si, lorsque tu as réussi à le rentrer !jplandez a écrit :Tout est possible, même le train fixe ("pas de pb de sortie")...
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)