Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par mamie »

Se poser à 400 m du sommet du mont blanc pour finir l'ascension à pied, c'est du grand n'importe quoi. Hé bien certain l'ont fait ! Le maire de Chamonix ne décolère pas.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87336.html
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Et s'il vous plait ne me sortez pas Henri Giraud, ça n'a rien à voir !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Daniel C »

Les cons ça ose tout !!!
Et je suis persuadé qu'ils ne pensaient pas à mal.
C'est vrai que le c.. ça ne pense pas :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Marc B »

Daniel C a écrit :Les cons ça ose tout !!!
Poser haut dit art
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Jodel F11 »

Bonjour

<<Les deux contrevenants pourraient être poursuivis pour infraction au code de l'aviation civile et au code de l'environnement.>>

Ou est le problème ? l'endroit , ou l'altitude ?
Avez vous des endroits spécifiques pour operer sur ski ? ou sur flotteur ?

Un avion sur ski (un super cub bien motorisé avec une bonne hélice ) sur ski c'est trés performant même a cette altitude
Je croyais que en montagne ou sur un lac gelé on pouvait atterrir et décoller partout ? je vois pas l'intérêt de poser des skis sur un avion est être limite a des terrains designés ?? tous les champs les rivières les lacs sont atterrissable

C'est drôle de lire ces commentaires sur les forums aéros . Cela fait bizarre pour des pilotes qui volent la moitie du temps en skis , certain font parfois 200 heures par hiver sur ski certainement pas pour aller dans des aérodromes .

André
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello...

C’est amusant ... le maire ne dis pas un mots sur les personnes qui vont à la salle de sport en auto, c’est pourtant bien la même philosophie non ?

C’est moins sensationnel de lincher un truc aussi banal ...

Le démenti des intéressés
https://www.lematin.ch/suisse/Avion-sur ... y/21191872

À qui profite ce battage médiatique, à personne, ou tout au plus à alimenter un foyer pour mieux en cacher un autre !


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Folgo67 »

Bonjour

Que la chose soit éventuellement critiquable en raison du risque éventuel et de la maitrise qu'il faut avoir et que n'ont peut etre pas tous les pilotes soit. Mais dire que "c'est une atteinte intolérable à l'environnement" là c'est carrément du foutage de gueule : il n'y a qu'à voir la couleur de la neige à certains endroits plus jaune que blanche et le nombre de déchets non biodégradables sur les voies d'accès.....

En fait pour l'environnement => plus d'avions et moins de piétons

Suis sorti :lol:
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par luc 27310 »

Comme quoi, avant de se faire un avis, il est toujours bon d'entendre les différents acteurs. Qui dit vrai? Ben à la lecture des articles de presse, on ne le sait pas...chacun sa version. Il y aura sans doute une enquête qui espérons le, sera neutre et sans parti prix. Affaire à suivre donc.


Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par luc 27310 »

Gilles CHRISTEN a écrit :le maire ne dis pas un mots sur les personnes qui vont à la salle de sport en auto
C'est tout à fait vrai, mais ça, c'est incontestablement légal….

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Luc84 »

La gendarmerie cherche encore l'intitulé de l'infraction. Il se pourrait qu'elle cherche longtemps.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Daniel C »

Voici un rappel de la réglementation

Loi Montagne
Alors qu’en Italie ou même en Suisse, pays particulièrement sensible à l’écologie et à l’environnement, la dépose de skieurs, randonneurs ou autres alpinistes, est autorisée en avion ou en hélicoptère, en France, toute dépose est interdite au-dessus de 1500md’altitude. Pensez bien à revenir avec votre passager «ne l’oubliez pas là haut», vous seriez en infraction...! Cela n’interdit pas à l’équipage d’évoluer à pieds sur les glaciers... avec précaution. La qualification montagne, par un décret de 1963, prévoyait bien dans l’ entraînement des pilotes: «la marche encordé sur glaciers» .


Si les occupants de l'avion avaient l’intention de gravir le Mont Blanc, soient la totalité de l'équipage, soit un seul d'entre eux, il sont en infraction. S'ils s’étaient éloignés..un peu :roll: avec l'intention de redécoller, ils avaient le droit...à condition qu'il n'existe pas de réglementation locale interdisant cette pratique.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par jean66 »

Je crois avoir lu que le maire porter plainte .. :cry:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par mamie »

Folgo67 a écrit :Mais dire que "c'est une atteinte intolérable à l'environnement" là c'est carrément du foutage de gueule : il n'y a qu'à voir la couleur de la neige à certains endroits plus jaune que blanche et le nombre de déchets non biodégradables sur les voies d'accès.....
Justement ce qu'il faut savoir c'est que les autorités locales se battent depuis des années pour rendre au Mont Blanc toute la splendeur qu'il mérite. Le maire de Chamonix avec le préfet d'Annecy et le maire de St Gervais ont fait des efforts considérables pour abolir les pratiques déplorables que l'on a pu connaître. Il y a eu de nombreuses opérations de nettoyage des déchets, de réhabilitation des refuges (nottament le Goûter et Vallot) qui ont couté très cher. Des arrêtés ont été prit pour interdire les comportements dangereux ou irrespectueux des lieux.
Quelques exemples de ce à quoi les autorités sont confrontés :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... attitudes/

Et après tout ça, deux rigolos qui viennent se poser à 400 m du sommet, faut comprendre que ça foute les boules ! Et ce geste aura des conséquences :
https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1561050062
"Eric Fournier ne compte pas en rester là. (...) cette infraction met en évidence la nécessité d'actualiser l’arsenal juridique et réglementaire pour dissuader "la répétition de ce type de provocation" et de "cette atteinte manifeste à un cadre naturel remarquable"
"(Le maire) propose notamment que soient interdites certaines pratiques aériennes comme le touch and go (...) ou l’atterrissage à des fins de loisir sur les glaciers d’Argentière et du Tour." C'est deux dernières alti-surfaces sont régulièrement pratiquées par les pilotes montagnes, ils sauront qui remercier pour ces restrictions !
Je ne sais pas si une infraction sera retenue contre ces deux guignols, une chose est sûre, comme je le disais dès le début, ce qu'ils ont fait c'est du grand n'importe quoi !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par jplandez »

Une solution serait de facturer "plein pot" toute infraction ou opération de secours.
Ceux qui vont là haut sont pleins de fric.
Ça arrangerait Bercy.
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Vieux-Bandit »

Bonjour à tous,

je suis très attristé par les réponses clivantes de beaucoup alors que nous devrions, ici, faire preuve de retenue et surtout utiliser notre passion et compétences aéronautiques pour justement nous distancer des commentaires de personnes n´ayant aucunes idées du vol montagne aussi bien dans sa pratique que dans son cadre juridique (avion et ULM).

Avez-vous lu dans tout les articles francais cités, la position exacte ou le Super Cub Suisse s´est posé? ... moi nul-part!

Concernant la polémique des "400m":
400m de distance ou 400m de dénivelé?
Je vous recommande d´aller lire la fiche de l´altisurface du Dôme du Goûter --> https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF7424.pdf
Altitude de l´altisurface: 13.940 ft ATTENTION! il s´agit du milieu de l´altisurface donc son altitude médiane et pas le point le plus haut...
Altitude du sommet du Mont Blanc: 15.781 ft
--> Différence d´altitude: 15.781 - 13.940 = 1.841ft / 3,28 = 561m
Si les gars se sont posés en haut de l´altisurface proche du refuge Vallot (14.311 ft) , on est bien dans les 400 m de dénivelé et totalement dans la LEGALITÉ!

Concernant le fait que les gars se soient encordé et aient eu peut-être l´intention de "faire le sommet", il n´y a rien d´illégal non plus.
La dépose est interdite en France mais la totalité des occupants de l´appareil à le droit de le quitter pour évoluer plus haut que la position de la machine.
@Daniel C
S'ils s’étaient éloignés..un peu :roll: avec l'intention de redécoller, ils avaient le droit...à condition qu'il n'existe pas de réglementation locale interdisant cette pratique.
Comment définissez vous "un peu"?
Ou, avez vous vu "un peu" dans une réglementation?
La seule réglementation légale concernant une altisurface, c´est celle de la DGAC et de la fiche de l´altisurface. Un maire n´a aucun droit légal d´en interdire l´utilisation sauf à en faire la demande auprès de la DGAC?

Après, en ce qui concerne la polémique sur le bien fondé d´altisurfaces sur les glaciers du massif du Mont-Blanc, c´est une autre histoire...

Pour infos, oui! je suis pilote montagne (je ne fais que ça à 80%) et je n´ai malheureusement pas encore eu la chance de pouvoir me poser sur ces altisurfaces sur glaciers.
Chose que je ne ferais probablement pas avec mon ULM ayant décidé de laisser l´activité ski de côté car trop lourde de possible conséquences...

Bon weekend et bons vols à tous!

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un avion se pose sur les flancs du mont blanc

Message par Daniel C »

Au cas ou tu ne l'aurais pas noté, j'ai fait suivre le un peu d' :roll:
Ce qui veut dire que ce un peu est parfaitement Subjectif. Dans la réglementation on n'a pas le droit de déposer des randonneurs mais on peu s'éloigner de l'appareil...A partir de quelle distance devient-on randonneur ?
L'intention de faire un sommet doit tomber dans la définition de randonneur et même d'alpiniste et la dépose dans ce cas n'est pas autorisée.

Pour info, je me suis posé à l'Alpe d'Huez avec et sans skis et avec un ami propriétaire d'un Jodel sur de nombreuses altisurfaces enneigées y compris sa propre piste.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »