Fabriquer un horizon artificiel ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

Tout à fait d'accord avec toi, il faut des nerfs d'acier.
Et si ça turbulle comme dis Serge, cela devient extrêmement compliqué, voir désespéré en cas de rafales suffisantes pour chahuter l'aéronef utilisé.
Ce qui passe dans un stratus sans vent, ne passe pas comme souhaité dans un cumulo respectable, et encore moins dans un congestus, ou la mort est pratiquement déjà assurée à 80/20 quand tu arrives au coeur. Je ne parle pas des nimbus, je suppose que personne n'est idiot au point de s'y frotter.

Dans l'ensemble nous (enfin moi) jouons ou avons trop fait les curieux pour aller voir ce qui se passe dans les beaux blancs.
Jolie sensation de frissons, qui peut rapidement virer au drame quand c'est plus épais que prévu, ou que les secondes deviennent des minutes.
Ne serait-ce qu'une minute de 60 secondes pour celui qui n'est pas brieffé à ce qui peut l'attendre.

En ce qui me concerne je n'irais plus, et je conseillerais à tous les débutants et intermédiaires de ne pas/plus céder à la curiosité, sous aucun prétexte.
Ce n'est plus un risque, c'est un danger.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par jplandez »

Avant d'y avoir goûté, on croit "savoir faire", après, on sait ce qu'on ne "sait pas faire".
J'ai eu la chance de bénéficier en club d'un avion IFR et d'un instructeur habilité, après mes théoriques. C'était en en club, au prix horaire de l'avion.
La maquette n'est qu'un instrument, il y a tous les autres à surveiller. Piloter sans visibilité demande une forte adaptation mentale et de l'entrainement régulier.
IL suffit de lire le rapport du BEA concernant le 447 pour comprendre, que même des "pros" peuvent se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

si ça t'intéresse j'ai une thèse de neurologie sur les illusions sensorielles qui affectent les pilotes de chasse en particuliers et les pilotes en général.
ca décrit la manière dont se font berner nos capteurs physiologiques. (euh c'est pas moi qui écrit la thèse, qu'on soit d'accord)
ensuite tu comprends mieux pourquoi il faut croire ses instruments et pas ses sens.
mais même dans les instruments ils doivent rechercher des designs qui n'induisent pas de nouvelles erreurs d’interprétation du pilote déboussolé ... et peut être cela t'es déjà arrivé de ne plus comprendre l'instrument (moi oui.... c'est chaud, faut lutter dur dur)

ceci dit le topic m'intéresse bien (fabriquer un horizon artificiel) et comme j'ai du temps à tuer je vais peut - être m'amuser cet été.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

PS j'ai lu le rapport du 447, c'est édifiant, finalement on sait plus qui croire............................. ! mieux vaut voir que croire !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Je vous trouve très courageux et doués pour fabriquer un truc pareil, je n'en serai absolument pas capable.
J'ai opté pour la facilité à moindre coût !
https://storchhsj.blogspot.com/2019/02/ ... faire.html
Alors on peut effectivement s'interroger, est ce bien utile ? Dans ce dernier cas le "package" est complet, donc on va au delà de...l'horizon !
Et pour avoir pas mal essayé sans l'Aéolus, donc uniquement l'appli sur Ipad, c'est pas mal, et certainement suffisant pour vous sortir de la **** !
Bons vols à tous.
Joël.
vcroze
Messages : 14
Inscription : 13 mai 2019, 10:10
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par vcroze »

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir ce post avec énormément d’intérêt car je suis exactement au même stade que beaucoup d'entre vous. Perso j'ai fait le choix de la carte électronique Pixhawk qui intègre les capteurs qui vont bien ainsi que le filtrage de kalman étendu (EKF). Pour l'avoir beaucoup utilisée dans des drones (dont certains de grande taille) je sais que c’est relativement fiable (Attention, je ne parle pas de faire de l'IFR avec...) J'ai réalisé un montage que je n'ai pas encore tester en vol mais au sol, cela marche très bien, (lien pour la page sur mon site web : http://aerotronique.com/?p=155). Je ne développe pas pour vendre, je développe par ce que j'aime ça et par défis personnel ! L'article date un peu, je manque de temps en ce moment. Mais c'est maintenant fonctionnel. La prochaine étape est l’intégration sur une voiture pour tester basiquement puis en ULM, j'ai pour objectif des essais en vol pour l'automne.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

Merci Joël,
moi ça me fait peur ce tout électronique tablette, que ce soit iPad ou iDroid....une connexion qui foire, un bug .....
Mais le prix est imbatable si tu as dejà le iTruc.

Merci Vcroze,
je n'arrive pas à depasser "architecture" sur ton site.... que fais-je mal ?
Encore de le Hi-Tech qui se pointe... !
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par loiret39 »

vcroze a écrit : (lien pour la page sur mon site web : http://aerotronique.com/?p=155).
Je viens d'aller sur ton site et je suis resté bloqué sur cette phrase: "Couplé à un récepteur GNSS et une sonde Pitot et enfin associé à un EKF, ce système devient une très bonne INS pour pas chère"
Dommage qu'il y est temps d'abréviations qui rendent incompréhensible le message!!
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
vcroze
Messages : 14
Inscription : 13 mai 2019, 10:10
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par vcroze »

loiret39 a écrit : Dommage qu'il y est temps d'abréviations qui rendent incompréhensible le message!!
A+
André
Effectivement, j'ai tendance à trop utiliser de terme "à la c..", déformation de mes années passées à ne faire que des phrases à base de ces termes, où tout le monde se comprenait. Mais c'est vrai que sorti du contexte on passe pour des fous (on l'est un peu quand même :D ...)
GNSS c’est le terme générique pour les constellations de satellites de géo positionnement et le service associé car il n'y a pas que le GPS (Americain), mais aussi le GLONASS (Russe), le BEIDOU (Inde), ou encore le Galileo (Européen).
Pitot, c'est donc la sonde de Pitot mais ça je penses que c'était bon
EKF pour Extended Kalman Filter (filtrage de Kalman étendue) qui permet de faire de la fusion de données entre des infos de différents capteurs pour fiabiliser les données
INS pour Inertial Navigation System, si je ne me trompe pas, une IMU (Inertial Measurment Unit) n’est composé que de capteurs et fournie des données brutes, AHRS (Attitude and Heading Reference System) est une IMU + un calculateur qui donne des données fiabilisées d'attitude et de cap (magnétique) enfin une INS est une AHRS + un GNSS qui permet d'obtenir des données encore plus fiable et plus complète avec notamment une position et des vitesses (Vitesse Nord et Vitesse Est) qui permet de recréer le vecteur vitesse par exemple.

En ce qui concerne le site web, je n'ai pas vraiment le temps en ce moment et certaines pages non pas été publiée encore et reste en "brouillon".
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par Antoine2015 »

C'est top ce que vous faites
J'avais fait tester l'AEOLUS dans un avion de voltige, il était perdu
Je l'avais ensuite testé dans une voiture un peu puissante, il était aussi perdu

Depuis je teste un Stratux avec AHRS

Intéressant pour apprendre le principe de fonctionnement, mais je ne leur ferai pas confiance en air un peu turbulent

Aerotronic est à suivre
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par jplandez »

Les horizons "mécaniques" traditionnels sont dans les choux après une simple boucle, et même après un 360° à grande inclinaison, à la sortie ils sont faux en roulis.
C'est lié à la conception, et aussi à la nécessité du mécanisme d'érection.
Je ne sais pas ce qu'il est avec des capteurs électroniques (gyroscopes), car il doit bien avoir un capteur de verticale pour le recalage.
En tout cas, c'est normal pour les anciens systèmes.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

je pensais les anciens plus fiable... ça craint.

Pour les électroniques, j'ai trouvé ce blog assez passionant :
http://sweetrandomscience.blogspot.com/ ... es-et.html

on se prend au jeu à suivre les liens pour passer vers Albert.... et dans l'inconnu ou l'incompréhensible.

Comme toi, je ne comprends pas à quel moment un gyro électro sait qu'il est à la verticale.
Quand on l'incline il emet un signal dérivé (qu'il faut intégrer) pour afficher le nouvel angle.
Une fois stabilisé dans sa nouvelle position, il n'emet plus....
Ca doit être combiné avec des accéléromètres... qui retrouve leur Nord à condition qu'ils ne soient plus faussés par des accélération variables....et donc à vitesse et trajectoire stabilisée.
Bref le tout n'est pas simple, gageons que les pro savent faire.
Ah, et en cas de chute libre de ton ULM .... il te dit que tout va bien.
A ce stade, c'est mieux comme ça... ;-)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par jplandez »

upwego a écrit :je pensais les anciens plus fiable... ça craint.
Non. Ce n'est pas qu'ils n'étaient pas fiables, bien au contraire. Les toupies étaient mues par une pompe à vide, liée au moteur, donc à l'hélice. Même en cas de panne moteur, tant que l'hélice tourne, les gyros marchent. Pas besoin d'électricité.

Il suffit d'en démonter un pour voir comment c'est fait. Sur l'axe de tangage, il y a forcément une butée (sauf spéciaux). Quand l'assiette en tangage arrive en butée, elle entraîne en précession la toupie de roulis. ce qui explique que ca devient faux à partir de certaines assiettes.

Pour le recalage, ces gyros avaient un système qui s'appelle "érecteur", basé simplement sur un pendule de verticale, qui avec une constante de temps longue, ramène les gyros a la verticale a long terme.

Avec les systèmes électroniques "bon marché", les toupies sont remplacées pas des accéléromètres (trois : X,Y,Z).
Comme ils ne sont pas parfaits, il faut les "recaler", cela se fait par un accéléromètre qui détecte la verticale (la pesanteur).

Sur les "gros", les centrales inertielles, après avoir été mécaniques, ont des "gyros laser", beaucoup plus stables.

De toutes façons, même parfaits, ils précéssioneraient du fait que la terre est ronde. Il faut donc une compensation.

Il y'a un principe similaire sur le compas "gyro-magnétique", qui doit être recalé, non sur la verticale, mais sur le nord magnétique. Il fait pour cela appel à un signal de vanne de flux (un compas), sinon, c'est à la "mano" à la boussole.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

juste une remarque, 3 accéléromètres XYZ ça ne fonctionne pas.
Autant accrocher une patate au bout d'un fil.
Dans un virage parfait elle sera parfaitement alignée, tous comme les 3 accel.
Il y a bien des capteurs gyro, voir le lien que je t'ai passé, il y a une vue des puces utilisées.
Même en combinant accel et gyro pour arriver à quelque chose, et à mon avis ça ne marche toujours pas, en tout cas pas facilement.
Car les micro déplacements ne seront pas lisible dans un virage parfait et lent.
Les vibrations masquent le signal utile.
Ce n'est que mon avis.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par martos »

Depuis plus d'un an les différents capteurs en sont pas seulement des accéléromètres mais ils sont couplés à des magnétomètres et des gyroscopes et des capteurs de pressions et encore un capteur de gravité ( 9 DOF )
https://www.bosch-sensortec.com/bst/pro ... cts/bno055

- orientation absolue (angles d'Euler, 100 Hz), 3 axes basés sur une sphère de 360 °
- orientation absolue (Quaternions, 100 Hz), 4 points quaternions pour des données plus précises
- vitesse angulaire (100 Hz), 3 axes pour la vitesse de rotation en rad/s
- accélération (100 Hz), 3 axes pour l'accélération (gravité et mouvement linéaire) en m/s²
- amplitude du champ magnétique (20 Hz), 3 axes pour le champ magnétique, en micro Tesla (µT)
- accélération linéaire (100 Hz), 3 axes pour l'accélération linéaire en m/s²
- gravité (100 Hz), 3 axes pour la gravité en m/s²
- température (1 Hz), température ambiante en degrés Celsius

Plage de mesure:
- gyroscope: ±125 °/s ou ±2000 °/s
- accéléromètre: ±2, ±4, ±6, ±8 ou 16 g
- boussole: ±1300 µT (axes x-,y-)
±2500 µT ( axe z-)
Dimensions: 20 x 27 x 4 mm
Poids: 3 gr

Les tests que j'avais fait , même en faibles vitesses et faibles inclinaisons sont bien PLUS précis que mon horizon artificiel entrainé par le moteur ( lol )

Ces capteurs sont d'une telle précision et rapidité que j'avais même réussi à déterminer les tours moteurs grâce aux vibrations

C'est simple c'est comme un passage de l'age de pierre à l'ordinateur ...
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »