j'ai trouvé le document que ma joint la fédé à la réponse.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf
la réponse de la fédé dit bien que je dois me rapprocher de la DSAC pour établir les documents, peut-être qu'ils m'en demanderont plus. Mais si je me fie au document, lien si dessus, on a juste une demande de modification majeur à faire.
Dans le cadre rose il est indiqué ce que doit fournir le postulant, mais il y a une différence dans d'autre textes entre construction amateur et de série, alors que le cas 2 s'adresse aussi bien au appareil de série qu'aux constructeur amateur.
Il y a peut-être plus de simplification pour les constructeurs amateurs. Dans les textes que j'ai lu, j'ai déjà relever trois différences de taille.
1) l'amateur n'a pas à démontrer la solidité de son appareil (sol), le programme vol est le même.
2) Seul les ulm de série doivent joindre au dossier technique le relever de bruit.
3)« Dans le cas d'une fiche d'identification de série ou si le postulant n'est pas le constructeur de l'ULM, le dossier technique visé au c est transmis au ministre chargé de l'aviation civile aux seules fins d'archivage et, en cas d'événements graves en service, de support à la définition des mesures prévues à l'article 13 du présent arrêté.
« Dans les autres cas, le dossier technique constructeur est archivé par le postulant et tenu à la disposition du ministre chargé de l'aviation civile.
Donc normalement les amateurs n'ont pas à fournir les dit documents à la DSAC. Ca ne dispense pas de les avoirs.
avec les document ci-dessous on devrait sans sortir.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... isoire.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... se_2_6.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... se_2_4.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _pesee.pdf
pour le bruit, l'ancien texte était plus simple à réaliser, mais la norme était la même. Ici le calcul est bien expliqué.
Cette procédure se traduit dans l'instruction du 21 septembre 1998 (cette instruction précise les condition d'application de l'arrêté du 21 septembre 1998) par l'indication de la hauteur de survol Lh permettant de respecter 65 dB(A). La mesure peut se faire de la façon suivante, de préférence sans vent :
- utiliser un sonomètre gradué en dB(A) (tenant compte de la sensibilité de l'oreille humaine)
- tenir le sonomètre à bout de bras, microphone dirigé à la verticale-mesurer le bruit de l'ULM passant à une hauteur H, pleine puissance(par exemple à 150 m)
- faire au moins 2 passages dans les deux sens pour vérifier la fidélité de la mesure et faire la moyenne. La valeur moyenne mesurée est appelée Lr
S'il y a du vent, on déduit le bruit fait par le vent par la formule suivante : Lv = 20 log (14/(14-V)) V exprimé en m/s et Lv en décibels
La valeur faite réellement par votre ULM est donc égale à Lm = Lr - Lv.
La valeur donnant le bruit de l'ULM volant à la hauteur h est : Lh = Lm - 22 log h/H
Exemple: L'ULM passant à 150 m, vous avez relevé une valeur moyenne de 71 dB(A)
Le vent soufflant à 15 km/h (4,17 m/s) donne Lv = 20 log (14/(14 - V)) = 20 log (14/(14 - 4,17)) = 3,07
Lm = Lr - Lv = 71 - 3,07 = 67,93
Lh = Lm - 22 log h/H = 65 => log h/H = (67,93 - 65)/22 = 0,133 => h/H = 1,36 => h = 1,36 x 150 = 204 m
Une calculatrice scientifique, en appuyant sur 10x, donne h/H correspondant à un log de 0,133
A titre indicatif, le constructeur a mesuré ces valeurs qui sont les suivantes : Rotax 912 / 912s : 70m
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