[Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

[Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par nikonblaze »

Bonjour,
J'ai volé 5h avec mon nouvel ULM depuis août dernier et j'aurais souhaité que quelqu'un me liste les différentes étapes de maintenance que je dois faire pour garder un moteur sûr svp.
Mon Rotax 582 est monté à l'envers (bougies en bas) avec hélice en bois. Huile à mélanger 2% avec essence. Pour l'instant la seule maintenance que j'ai pu faire moi même c'est nettoyage des bougies régulièrement et faire les niveaux.

J'aurais souhaité savoir également si je devais utiliser uniquement de la SP98 ou si la SP95 convient aussi ? svp
Bon dimanche

Modo Maglite : le titre corrigé (mais c'est parce que tu es débutant).
Regarde, STP, ce qui est marqué EN ROUGE juste au-dessus ! Si tu as besoin de réponse, et tu donnes à ton sujet un titre qui ne correspond pas à tes intentions (besoins), tu te pénalises toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par Sky38 »

Bonjour,
Je te conseille de surveiller l’état des brides de carbus, à changer s’ils présentent des débuts de craquelures.
N’oublies pas de nettoyer régulièrement les gicleurs comme le préconise Peyo.
A priori, le SP98 est préférable au 95, mélange plus stable.
Pour le reste, suivant mon expérience, rien de particulier sinon surveiller ton moteur et intervenir pour corriger toute anomalie... le 582, bien entretenu est un bon moteur !
Bons vols
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par nikonblaze »

ok merci donc il n'y a pas d'histoire de visite 10h, 50h ,etc... comme en avion ?

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile du message précédent.
Veuillez utiliser la fonction REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par Ramel »

Tu n'as pas le manuel d'entretien de ton moteur?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par Sky38 »

50h00 pour changer les bougies semble très raisonnable (réglage écartement électrodes entre 0,4 et 0,5 mm), et il est généralement conseillé de vérifier le vilebrequin (roulements intérieurs) à 300/350 heures. On en profite pour jeter un coup d’oeil général au reste du moteur, et plus précisément aux pistons et segments. Après, s’il n’y a pas de consommation excessive d’huile au niveau de la valve rotative, si le niveau d’eau est stable, et si le moteur tourne rond, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter !
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par sevj »

hello

perso sur le mien, enfin les miens:

démontage des bougies ( pour vérification) au bout de 20h env. à noter qu'il existe une référence pour le montage tête en bas ( et ça fait vraiment la différence).

contrôle visuel à chaque prévol, donc à chaque vol:
niveau huile de valve rotative
liquide de refroidissement

je ne fais pas vraiment d'hivernage vu que je vole toute l'année, mais j'ai tendance à démonter mes carbus 1 fois /an pour nettoyage au moins et j'en profite pour refaire une synchro ( j'ai un appareil pour ça, ça me prend 5 minutes donc...)

huile de réducteur 1fois/2ans, vu le prix faut pas s'en priver..

carburant: SP98, mélange à 1.8% huile 100% synthèse ( je ne rentre pas dans le débat du semi ou 100% synthèse ou autre, moi je fais comme ça depuis quelques années et tout se passe bien, en plus je fais mon mélange pour le 3axes et paramoteur donc ça m'évite d'avoir 40bidons..).

pour le moment je n'ai pas ouvert mon moteur ( env 200heures), mon autre moteur qui a 600heures a eu droit à une segmentation à 400heures.

bref, c'est un bon petit moulin le 582...
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par nikonblaze »

ok merci :)

Pour l'instant le seul problème que j'ai c'est que le moteur ne démarre pas quand je le laisse au moins 1 mois sans tourner. Je suis obligé de démonter les bougies, ça pisse l'huile, je nettoie et ensuite ça veut bien partir avec fumée blanche au début.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par sevj »

tu peux essayer de monter les bougies préconisées pour le rotax 582 tête en bas, je n'ai pas la référence en tête mais trouvable chez ULM techno par exemple, elles aident vraiment.
quand j'ai acheté le sky l'ancien proprio m'avait parlé de ce problème, j'ai de suite démonté les bougies et j'vu vu qu'il avait monté la préco pour le 582 mais tête en haut, avec celles pour tête en bas je n'ai jamais eu aucun problème de démarrage, l'huile s'accumule aussi mais la bougie est étudié différemment pour pouvoir allumer tout de même et stocker l'huile hors de portée de l'électrode, très efficace!
ça fume aussi au démarrage du coup car l'huile dégage partiellement brulée mais ça c'est normal...
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par nikonblaze »

Merci du tuyau. J'ai envoyé un email j'attends leur réponse.
Il n'y a pas de description du produit. Je ne sais pas s'il sagit de celle la ?!
https://www.ulmtechnologie-shop.com/bou ... 2x28123232


Modérateur : suppression de la citation totalement inutile du message précédent.
Veuillez utiliser la fonction REPONDRE et non CITER svp
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par nikonblaze »

Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par Sky38 »

Hello,
Oui, c’est cette référence BPR8ES qu’il faut monter sur ton 582 tête en bas.
Comme Sevj, je n’ai jamais eu besoin de démonter les bougies au démarrage sur mon Sky 582 en utilisant cette référence que tu trouveras facilement partout. Penses bien à régler l’écartement des électrodes entre 0,4 et 0,5mm, et à enlever le petit connecteur vissé en haut de la bougie si tes capuchons sont prévus pour assurer directement le contact sur la partie filetée.
Bons vols !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par jeromef »

Sky38 a écrit :Hello,
Oui, c’est cette référence BPR8ES qu’il faut monter sur ton 582 tête en bas.
Oui, ce sont bien celles là que j'utilise sur mon Avid, et qui ont résolu les difficultés de démarrage.
Curieusement, Avirex n'en vend pas, et semble ne jamais en avoir entendu parler!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par nikonblaze »

cool, elles arrivent par colis j'en ai pris 4.

J'avais une bougie 4T montée sur mon rotax 582 ça marche bien, je ne sais pas quelle différence il y a ^^"
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par jplandez »

Pour moi, il n'y a pas de bougies 2T ou 4T
Noter que le R dans la référence indique qu'il y a une résistance d'antiparasitage dans la bougie, cela peut poser des problèmes si le capuchon a lui aussi une résistance.
Sans résistance, c'est la BP8ES.
Il existe aussi des bougies avec électrode centrale dite iridium, il parait que ça facilite le démarrage.
En tous cas, il vaut mieux monter ce qui est préconisé par le constructeur, et ne pas jouer aux apprentis sorciers. (c'est facile de percer des pistons avec une mauvaise bougie)
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: [Qustions sur] maintenance ROTAX 582 ?

Message par nikonblaze »

Bonjour,
Je peux mettre le même liquide de refroidissement que pour ma voiture ?
A quoi sert le petit réservoir d'huile blanc ? svp car l'huile est déja dans l'essence.
Répondre

Revenir à « ROTAX »