Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ? [RESOLU]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ? [RESOLU]

Message par nikonblaze »

Salut,
La batterie est OK, la tension 12v arrive bien aux bornes du démarreur quand je tourne la clé sur start mais il ne se passe rien du tout.
Il y a 1 mois et demi tout marchait nickel et je ne pense avoir rien fait sur le circuit électrique... J'ai tapoté le démarreur, je l'ai fait tourner à la main, la petite roue glisse bien sur l'axe avec 2 doigts pour venir engrener la grande roue.
Une idée ? svp
Merci

Modo Maglite : sujet déplacé (il se trouvait au départ dans le forum "Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations")
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par j.godard »

Bonjour amis électriciens.
Déjà de quelle motorisation s’agit il ?
La batterie a t’elle au moins 12.3 volts de fem (tension à vide) ?
Vérifier l’état des masses et d’une manière générale le serrage de toutes les connexions.
Le relais claque t’il sur action démarreur ?
Bien des soucis peuvent affecter le circuit de démarrage, avantage, en ce moment les températures ne sont pas en cause.
Au taf !
Bon courage.
Et bons vols pour ceux qui peuvent.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par popele3 »

nikonblaze a écrit :Il y a 1 mois et demi tout marchait nickel
M. de la Palisse aurait dit:
"Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie" ;)

(Je sais, c'est par là) :arrow: :arrow: :arrow:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
jean luc3424
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019, 16:39

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par jean luc3424 »

Vérifie toutes tes masses si rien d anormal shunt ton démarreur pour voir si il s enclenche
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par jean françois 16 »

Si 12 V aux bornes du démarreur et qu'il ne se passe rien du tout, regarder les charbons
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par nikonblaze »

oui il y a bien le clack du relais quand je tourne la clé.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par nikonblaze »

Je rajouterai aussi (pas de bouton edit ici ?) qu'il y a pas mal de poussière sur mon avion en 1 mois et demi et du coup peut étre la poussière s'est mise dans le démarreur.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par j.godard »

Non, oublie la poussière. 1 charge batterie une paire d’heures et tout redeviendra comme avant.
(À 12 volts une batterie est déchargée).
12,8 100%
12.3 50%
11.8 0%
Dès 12.3 v une batterie risque de ne plus pouvoir actionner le démarreur.
(En principe pour cause de surpoids nos batteries sont un peu limites).
Bons vols.
Joël
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par jplandez »

Si la batterie est naze (ou mauvais contact), a l'action du démarreur, tous les voyants s'éteignent.
Sinon, c'est le démarreur qui est naze, ou le gros contacteur
jean luc3424
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019, 16:39

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par jean luc3424 »

nikonblaze a écrit :oui il y a bien le clack du relais quand je tourne la clé.
Alors vérifie avec ce qui est dit dans le message ci dessus, tu as un problème d alimentation quant je te dit de le s
Shunter c est pour vérifier qu il s enclenche bien que ça ne vienne pas du celunoide
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par upwego »

comme tu n'as pas même pas l'embryon d'un mouvement, à part le clac, ce sont probablement les charbons ou une cosse desserrée vers le démarreur, ou les contacts du contacteur de démarrage qui sont naze.
Quand tu dis que le 12V arrive au démarreur, c'est après le contacteur et suite au clac (donc vraiment sur le démarreur) ou bien tu veux dire que 12 arrive au contacteur ? Dans ce cas Est-ce qu'il en ressort ?
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par nikonblaze »

Merci pour vos idées.
J'avais bien 12V et quelques (12,5 je crois) aux bornes du démarreur même. On m'a dit que de la poussière peut se mettre sur le solénoïde. J'ai pourtant tapé un petit coup. Comment il peut marcher nickel et le vol d'après ne plus s'activer... Sans atterro dur ou choc...
J'y retourne Lundi.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par upwego »

Pour qu'il n'y ait aucune méprise, je pars du principe que tu as donc mesuré le + sur la cosse qui arrive au démarreur et le - sur le démarreur lui même, et pas sur le châssis moteur.

Ce n'est donc pas batterie faible, ni un démarreur en courcircuit, ni une coupure de masse, câble, de cosses, etc.

L'effet du parfois ça marche et parfois pas, est typique d'une coupure interne charbon ou collecteur.
Le démontage pour contrôle semble impératif.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par jplandez »

nikonblaze a écrit : Comment il peut marcher nickel et le vol d'après ne plus s'activer...
Si parfois il tourne, et parfois pas, c'est typique d'un défaut d'alimentation du rotor. Ca dépend de là ou il s'arrête. Ca peut être le collecteur, les charbons, ou des enroulements "grillés". Si c'est le stator, en principe il ne devrait jamais tourner.
Démonter, c'est indispensable, ne serait-ce que pour savoir.
Selon le constat, il faudra envisager d'en mettre un neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par Jodel F11 »

Boujour
Quel moteur quel démarreur ?
Il y a t il un relais master ? voir si il est si le contact se fait , vérrifier les contacts de masse ainsi que le serrage des poteaux de la batterie .

Prend une autre batterie ou ton auto avec des cables a buster branche le positif sur la borne + de la batterie, ensuite le négative a la masse sur le moteur . (On fait cela courament en hiver )
Si tu doute du relais master branche directement sur le démarreur .
Si le relais du solénoide sur le du démarreur n'embarque pas ,souvent c'est un balais usé ou qui ne fait plus contact sur le collecteur .
Un fois le moteur en marche verrifie avec petit voltemetre si la batterrie recoit au 14 volts de la charge .

André
Répondre

Revenir à « ROTAX »