quel moteur diesel pour mon avion ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jc flyboy
Messages : 5
Inscription : 04 août 2019, 10:31

quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par jc flyboy »

bonjour a tous ,
je travail actuellement sur un projet de construction personnel d'un avion un peux rétro biplace en tandem , une sorte de Fly baby revisité .
je recherche une solution économique et écologique pour motoriser mon avion ( catégorie ULM) .
plusieurs moteurs diésel ont étés avionnés , je pense notamment aux diéselis ou le gaz'aile qui ont pas mal volés avec succès .
il me faut 100 ch fiable .
quelqu'un a t'il déjà avionner un moteur diésel , avez vous pu tester sa fiabilité , quel moteur choisir et comment procéder pour avionner un moteur diésel ?
merci et à très bientôt .
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par j.godard »

Bonjour JC.
Je surveille avec grand intérêt ton post mais comme souvent il n’attire pas les foules.
La motorisation diesel bien que décriée m’a toujours attiré, déjà parce que c’est ma formation, ensuite parce qu'elle permet d’obtenir 100cv à 3000 RPM et donc à priori de se passer d’un réducteur.
Problème, pour que ça ne coûte pas trop et que ce soit fiable il faut en passer par un moteur de très grande diffusion facile à trouver en casse auto.
Guère d’autre solution que le K9K en 110 CV. (Il te donne les 100 CV à 3000).
Sauf qu’équipé ce moulin va atteindre les 100 kg. Ce qui pour un ULM est particulièrement rédhibitoire. On peut toujours l’alléger en fabricant certaines pièces en composites (carter inférieur, tubulures) ou inox (collecteur et tube d’échappement entres autres) et observer les divers montages opérés chez Renault Dacia et Mercedes qui en sont les principaux utilisateurs pour en extraire les pièces les plus légères mais là pour le coup il y a un peu de boulot.
J’ai fini par me dire que les moteurs injection directes essence amenaient bien plus d’avantages. Aussi économes en quantité de carburant compte tenu du mode de combustion et bien sûr très légers. Les dernières productions en 3 cylindres sont top et fonctionnent sans problèmes avec indifféremment le SP95 ou l’E85. Voler avec du carburant à moitié prix, là je dis oui !
Mon projet de remotorisation irait plutôt dans ce sens là aujourd’hui.
Bon courage dans tes recherches.
Et bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par Claude Nowak »

Joel: Apparemment, tous les moteurs diesel ou essence qui sont montés sur les Gazaile ont un réducteur à courroie. On peut se poser la question. Et pour obtenir 100 cv en diesel et pas lourd, ça va pas être facile.
Ç est vrai que les nouveaux 3 cylindres essence sont bluffant de puissance ( et de couple). Ç est sûrement la solution.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par upwego »

D'autant plus que la différence de prix du carburant n'a plus aucun sens aujourd'hui.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par j.godard »

Alors oui 2 fois.
Oui à Claude mais c'est uniquement parce que les diesels d'ancienne génération vont chercher haut la puissance max, les récents mais aussi bien diesel qu'essence ont leur couple max à moins de 2000 rpm (généralement vers 1700 rpm) et donc on trouve la Pmax aux environ de 3 à 3500 RPM. Ça change la donne.(Attention, on parle de moteurs turbocompressés mais tant mieux pour nous car en ce cas les montées en altitude ne posent pas de problème).
Et oui bien sûr à Upwego, aujourd'hui l'écart de conso entre un essence inj directe et un diesel est insignifiant et les écarts du prix des carburants plaident maintenant pour les motorisations essence, et alors que dire de l'usage de l'E85, permis sans restriction avec les moteurs récents équipés de sondes lambda bandes larges et moitié moins cher que le GO.
Donc moteurs plus compactes et légers avec un son d'enfer pour les 3 cylindres, ne nécessitant plus systématiquement un réducteur, capables de voler très haut et utilisant de l'E85. C'est le Graal ! Mais il ne s'agit là que de mon humble avis.
Si je devais casser mon Jabiru ce serait ma démarche, sachant que pour moi 80 bourricots me suffisent et ça se terminerait assez probablement avec un 0.9 TCE (le moteur 90 CV des Twingo, Sandero, Clio, etc...Très diffusé, 3 cylindres turbo. Une voiture récente avec un tonneau ou un choc arrière pour 2500€, j'aurai toute l'électronique y compris l'anti-démarrage...Et ça tourne à l'E85 pour 20% de conso en plus mais le carburant est à moitié prix et le rendement autrement plus interressant que mon Jabiru.
Bons vols à tous.
Joël.
jc flyboy
Messages : 5
Inscription : 04 août 2019, 10:31

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par jc flyboy »

merci pour vos réponses et j'espère que d'autre viendront étoffer cette discussion .
pour bien fixer les choses, je penses qu'un peux plus d'informations vous permettra de mieux cerner mon projet .

je suis passionné d'aviation comme certainement beaucoup d'entre vous et j'en ai fais mon métier .
je dessine mon avion avec un ami ingé aéro( ULM ) , ce sera un biplace en tandem un peux rétro , une sorte de Fly baby revisité .
la conception avance bien et je penses commencer la construction une foie mon problème de choix moteur réglé .
de par ma formation et mon métier , je ne penses pas rencontrer de gros problèmes pour la conception ou la fabrication , par contre pour le choix du moteur et un éventuel avionage fiable j'aurais besoin de retour d'expériences .
alors me direz vous , pourquoi ne pas monter un rotax ou autre et bien parce que trop cher , parce que je crois en une solution alternative et par plaisir de réaliser par moi même quand cela est possible .
je vais creuser un peux vers les moteurs que vous me proposez et voir quel sont les retours .
j'aimerais une solution qui est fait ces preuves pour éviter de me louper !
merci à tous et à très bientôt
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par mamie »

Tu peux regarder aussi le Peugeot DV6 HDI 1,6 de 110 ch qui a été avionné avec succès sur le Gazaile. C'est d'ailleurs le moteur que conseille aujourd'hui Serge Pennec.
La pompe à injection est remplacée par une classique pour éviter tout risque de panne électronique, ça le fait redescendre aux alentours de 100cv tout à fait dans les clous de la nouvelle règlementation. Tout le travail nécessaire est parfaitement documenté dans la liasse du Gazaile et tout a été testé et fiabilisé. Les pièces particulières, comme le réducteur, sont en vente dans le réseau Gazaile à des prix très abordables. Le choix idéal.

Voir ici le 1,4l de 78cv :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 464&t=7945
Ou ici le 1,6l de 105cv. Seule la cylindrée change, le poids est le même, de l'aveu même de Serge, autant prendre celui là.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 64&t=10542

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par yellow_submarin »

L'idée est louable mais il est, je pense, impossible de trouver un diesel automobile qui fasse 100 chevaux en prise directe tout en rentrant dans la masse ulm.
Techniquement c'est possible bien sûr, mais il faut un moteur fait pour avion qui ne soit pas dimensionné pour plus que le régime de prise directe.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par Lino »

Avec un diesel de 100cv en prise directe il faudra un bon système pour absorber les pics de couple. En essence 3 cylindres aussi d'ailleurs.
Le réducteur à courroie associé au flector de la solution du Gazaile de Serge Pennec est éprouvée et permet de recentrer l'hélice aussi car les moteurs actuels ne sont pas tous des boxers.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par yellow_submarin »

Comme il est remarqué par Claude dans le post du gazaile, il faut une construction sacrement légère pour tenir les 300kg avec un moteur de 105kg.
Rol'air
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2019, 11:12

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par Rol'air »

Il y a le Wilksch WAM 100 Hp ou 120 Hp 3 cylindre 2 temps sans aucune injection électronique, donc cela fonctionne aussi si il y a une panne d'alternateur ou de batterie. C'est un moteur anglais pour la construction amateur. Voici le site : https://appletreeinnov.co.uk/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Message par Daniel C »

Diesel automobile sans réducteur, cela a été fait sur le Delvion

http://acversailles.free.fr/documentati ... _capot.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »