Valve amortisseur

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Valve amortisseur

Message par Arnaud029 »

Bonjour à tous,

J'aimerais remettre un coup de pression dans l'amortisseur de ma roulette avant qui est totalement à plat seulement la valve est d'un diamètre légèrement supérieur à la taille classique et donc forcément je suis resté comme un idiot avec mon compresseur ...
Quelqu'un sait-il avec quoi on regonfle ça généralement?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Valve amortisseur

Message par jean françois 16 »

Bonsoir Arnaud,
Sur une photo je ne peu l'affirmer avec certitude, mais ça ressemble aux prises de pression utilisées sur les installations frigorifiques (cheak valve en 1/4"), l'obus est le même que sur les chambres a air auto.
Un frigoriste pourra surement te trouver une solution, tu peux aussi me communiquer ton tel par MP je pourrai éventuellement t'aider, j'ai encore beaucoup de ces raccords
Cordialement
jean françois
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Valve amortisseur

Message par aviastand »

Hello Arnaud.
Cette valve est faite pour mettre sous pression l'amortisseur à l'azote , surtout pas à l'air . Si tu as perdu de la pression , il faut vérifier si tu n'as pas en plus perdu de l'huile , car il y a une certaine quantité d'huile. Il faut te renseigner aussi sur la pression à regonfler, car attention au trop de pression qui risque d'exploser les joints. Malheureusement quand la pression fout le camp comme dans ton cas , c'est qu'un joint ne fait plus son boulot. De quelle machine s'agit-il , car j'ai moi-même ce type de montage !
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: Valve amortisseur

Message par Arnaud029 »

Hello,

Merci de vos réponses.
J'ai acheté la machine avec l'amortisseur déjà à plat. Je ne sais donc pas si ça fout le camp d'un coup ou bien si c'est arrivé progressivement. Il s'agit d'un Pioneer 300.
Je me suis dit qu'un coup de gonfleur était une solution à court terme le temps de tout faire revoir.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Valve amortisseur

Message par aviastand »

Ok , sur la valve , on voit des traces de pinces , le problème existait donc déjà car à l'origine c'est nickel. Cette perte de pression est assez rare ,mais ça arrive parfois lorsque le caoutchouc de protection de la partie mouvante de l'amortisseur est fêlé ou inexistant , les poussières qui s'accumulent jouent alors le rôle de papier à poncer sur le fût d'amortisseur et dans le temps ça devient une fuite. Les joints sont facilement remplaçables même sans démonter complètement la jambe mais si le fût est hors côte c'est du 1400 € et 20 minutes de main d'oeuvre , livraison très rapide réf pièce 3AL721 , appellation : gas nose undercarriage P300
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Valve amortisseur

Message par Yankeeromeo »

Il y a aussi les amortisseurs-ressorts Fournalès.
Bien que ce soit une fabrication française, l'écart de prix est impressionnant... Voir Tarif.
En dehors du prix, l'entreprise fait une très bonne impression, ses produits également.
Quelqu'un ici pourrait apporter une expérience avec les amortisseurs Fournalès ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: Valve amortisseur

Message par Arnaud029 »

Oui j'ai une étiquette dessus avec la référence mais pour autant je n'ai rien trouvé sur ce modèle.
J'ai retiré puis remis la valve avec une pince, elle était moins abimée avant.
Avant de conclure qu'il faut changer des pièces j'aimerais le regonfler et voir si le problème revient.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Valve amortisseur

Message par aviastand »

La référence qui est sur le fût est celle du fabriquant , ce train est référencé autrement chez Alpi . La référence que je t'ai donnée est la bonne , je viens de remplacer un ancien train à ressort par ce modèle qui est commun aux P200 et P300 . Bien sûr tu peux faire un essai de gonflage à l'air comprimé pour te rendre compte s'il existe une fuite avant d'utiliser de l'azote. Si l'huile contenue dans le fût s'est barrée , il te faudra remettre la bonne quantité et la bonne référence avant la mise en pression. Pour avoir les bonnes données d'huile et pression , passe un petit coup de fil à Silvio à Châtellerault 05 49 90 20 78 . Sur la photo ,il semble que le boulon au dessus de la valve a été martyrisé , ce boulon se dévisse essentiellement pour démonter le fût d'amortisseur , y'a donc déjà quelqu'un qui semble avoir posé ses doigts sur le problème non ??
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Valve amortisseur

Message par jean françois 16 »

Ce boulon est un bouchon comme sur la valve de voiture, il ne faut pas le serrer avec une pince ou alors juste un peu plus que ce que l'on peut faire a la main, dans le fond il y a un joint caoutchouc (souvent il est torique, en le serrant trop fort ce joint se coupe et non seulement il n'est plus étanche et les morceaux de caoutchouc peut lui venir en appui sur l'obus et ouvrir celui ci comme le fait le raccord d'un gonfleur.
jean françois
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: Valve amortisseur

Message par Arnaud029 »

Merci pour vos réponses.
En effet je vais me renseigner pour savoir si il y a déjà eu une intervention dessus qui expliquerai ces traces d'usure ...
Pour le regonflage je vais continuer de me renseigner pour trouver le matériel adapté et le faire à l'azote si c'est ce qui est préconisé. Une petite bouteille d'un litre avec le détenteur et les embout qui vont bien représentent un sacré budget donc je vais voir si je ne peux pas faire autrement.
Oui j'ai veillé à ne pas trop resserrer le bouchon mais l'accès étant assez limiter on ne peux passer que deux doigts donc introduire la pince était plus facile. Le joint dans le bouchon était bien présent et en bon état.
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »