Usure pièce métal manche

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Usure pièce métal manche

Message par nikonblaze »

Bonjour,
J'ai du jeu dans le manche sur l'axe du roulis (1cm de jeu de chaque coté). Il semblerait que le trou ne soit pas du meme diametre que la vis qui sert d'axe au manche.
Est ce que l'usure de ce genre de pièce en métal est normal ? Je pense changer la pièce. Elle ressemble à un U avec la vis dans le creux.
J'ai un challenger CW2.
Merci
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Usure pièce métal manche

Message par aubert »

Bonsoir
Dans ton sujet précédent "Faire vérifier sa machine chez un pro", on peut dire que tu abordais le véritable problème de la difficulté de remettre une machine en état de vol (et ça peut être la même chose pour l'entretien courant). Tu risques de découvrir petit à petit d'autres problèmes plus ou moins inquiétants. Puisque tu as la chance d'avoir un importateur en France, je pense que ça vaut le coup même si ça va te coûter quelques roros de prendre rendez vous, mettre la machine sur une remorque et d'avoir un diagnostic sérieux et complet plutôt que de "bricoler" à droite et à gauche en prenant le risque comme tu le disais de passer à côté d'un point important et finir par se casser la gueule .
Pour ton axe c'est comme ça depuis le début ? l'axe n'aurait-il pas été changé ? par exemple du 6.35 US à l'origine remplacé par du 6 mm européen ?
A+
Dom
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Usure pièce métal manche

Message par nikonblaze »

Bonsoir,
merci pour le conseil, je vais me rapprocher de l'importateur alors :)
Je crois que c'est comme ça depuis quelques années.

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Usure pièce métal manche

Message par upwego »

nikonblaze a écrit : Est ce que l'usure de ce genre de pièce en métal est normal ? Je pense changer la pièce.
Un jeu sur le manche est anormal. Il faut réparer, changer les pièces usées, etc.
Une usure n'est pas habituelle, il ne devrait pas y en avoir.
Il peut y avoir un raté sur la qualité de la matière, la conception, etc.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Usure pièce métal manche

Message par nikonblaze »

Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Usure pièce métal manche

Message par Claude Nowak »

Pas terrible en effet. Y a du jeu dans la vis et dans les paliers. Faut changer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Usure pièce métal manche

Message par aubert »

Oui, poubelle !!! et l'autre manche c'est idem ?
Vu le montage quand même pas très élaboré, tu n'es sans doute pas le premier à avoir ce problème ... il serait intéressant de retrouver tous les BS concernant cette machine car il doit bien y avoir des "gags" de ce type ailleurs :(
André peut peut être filer un coup de main ?
Dom
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Usure pièce métal manche

Message par nikonblaze »

J'ai quelques retours sur les groupes facebook Challenger.
Si la pièce n'est pas fissurée il n'y a pas de risque immédiat je pense non ?!
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Usure pièce métal manche

Message par upwego »

C'est juste que tu vas perdre en précision de pilotage, comme si tu avais du jeu dans ton volant de voiture, pas très pratique en cas de manœuvre délicate... avec des ailerons qui vont bouger alors que le manche est fixe, et inversement.

même s'il n'y a pas d'urgence, c'est à refaire, perso je vérifierai la suite de la ligne pour voir s'il n'y a pas d'autres usures.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Usure pièce métal manche

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Sort le boulon et mesure le, a l'oeil cela ressemble a du 5/16 il doit faire a 7,82 mm 0,310"
mesure le ou il y a pas d'usure ,remplace le par un neuve et vérifie si cela s'améliore
Si c'est le trou qui est usé c'est plus problèmatique vérifie avec un boulon aviation de 8mm a la place du 5/16
n'oublie de mettre de la bonne graisse sur le boulon , cela vas éviter l'usure
(l'usure arrive quand un avion couche dehors sans barure dans les ailerons le vent le fait bouger )

André
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »