CHT élevées sur un Rotax 912 s

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par alaindepau »

Bonjour, j’ai acheté un Quick gt450 avec un 912s qui aurait 266 heures.
En vol les températures culasses dépassent les 100 deg et l’huile 100 deg alors qu’aujourdhui il faisait 10’deg en l’air
Quand je fini le vol il ne reste plus de liquide dans les vase en plastique et il y a des taches de refroidissant partout sur l’hélice
Je n’ai aucune plaque d’occultation sur le radiateur, les joints de mon bouchon de circuit sont ok .
J’ai volé avec un copain qui a la même machine et lui ne dépasse pas 70 deg.
Que faut il en penser ?
Merci de vos avis éclairés
Alain
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par jeepjodel »

Bonsoir ,

Sauf erreur je lis souvent moteur 912S au lieu de 912ULS ,ce ne sont pas les mêmes un est certifié et pas l'autre .
Pour les températures je ne vois rien d'anormal ,la température culasse n'est pas la température eau mais eau + environ 20°environ .


Bon vol.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par jplandez »

A 100°, l'eau bout.
Si le circuit éjecte du liquide, c'est que ca ne va pas, car le circuit va se vider, et les culasses morfler.
Je ne sais pas si 100° pour l'eau est normal (en tous cas très chaud), mais si le circuit n'est pas étanche et non pressurisé (soupape), ca risque de mal finir.
Pour l'huile, 100°, ca ne parait pas excessif, ca doit pouvoir monter plus haut, mais tout dépend de là ou la mesure de T°, si c'est au niveau du réservoir, ca parait chaud aussi.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par lolo37 »

Vérifie le bouchon, il est taré a 1.2 bar de mémoire ce qui permet de dépasser les 100degres. C'est des temperatures culasse sur les 912 sauf les plus récents. Tu n'aurais pas une vanne 3 voies sur ta machine ?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par lolo37 »

j'avais pas lu que tu as déja vérifié le joint du bouchon... J’essaierai d'en emprunté un pour voir .
Le radiateur est propre ? Sur les pendules que je connais (pas des quicks) le problème est plutôt d'avoir des t° pas trop basses en ce moment (mon radiateur d'huile est complètement obstrué et j'ai une vanne 3 voies sur l'eau)
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par François_33 »

Bonjour,tu dis que ton vase de récupération de liquide ( différent du vase d'expansion qui lui est noir ) est vide.
Est ce que, quand tu enleves le bouchon taré, le réservoir noir est plein ?
Sinon tu peux avoir simplement une fuite de LDR ce qui explique tes températures anormalement haute.
Si tu tournes dans liquide. Tu risques de flinguer le moteur .
Regarde, rajoute en dans le flacon mais surtout assure toi que le tuyau entre le vase et le flacon soit plein d eau ( sinon il ne sert à rien )
Vol comme ça, voit si tu as du mieux, sinon tu es bon pour vidanger l' eau et changer toute les durites ( en espèrent que ça ne soit pas le radiateur en lui même qui fuit )
Bon courage ça devrait être assez facile a trouver !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par D19578ANL »

A quelle VI tu effectue la montée initiale ? Puis en suite, tombe 100 t/m et essais de mettre 10 ou 15 km/h en plus pour avoir une assiette moins cabrée.
Si cela n'y fait rien une vérification du circuit s'impose. Si tu ne trouve rien, oriente toi vers les culasses en enlevant le bouchon de l’araignée fait une prise des compressions cylindre par cylindre en regardant s'il n'y a pas de bulles qui remontent dans le circuit (très rare sur Rotax) mais bon .
Si tu dépasse les températures max la bakélite des sondes fond et le moteur est à renvoyer a l'usine !
A traiter avec beaucoup de sérieux cette histoire !
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par alaindepau »

Merci pour vos réponses, lundi , le radiateur part à la vérification chez un pro , nettoyage et détection de fuite , mais je n’y crois pas trop , je penche de plus en plus pour le joint de la pompe défectueux, ce qui impose une dépose moteur !!
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par alaindepau »

Voilà ce que ça donne , température culasse affichée 78 deg

Image
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par jean66 »

En général retour de pression dans le vase egal joint de culasse ... J’espère me tromper et que ce soit un truc moins "grave", vole pas comme ça ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par Marco »

Bonjour,
Dans ce cas, l'histoire de joint de culasse ne tient pas. Il n'y a pas de traversée d'eau entre culasse et cylindre.
Marco
Storch HS - Jabiru
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par Concept NS »

J'allais écrire un truc mais je vais le garder pour moi! :lol:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par upwego »

Marco a écrit :... Dans ce cas, l'histoire de joint de culasse ne tient pas. Il n'y a pas de traversée d'eau entre culasse et cylindre.
Il peut y en avoir en cas de fissure du bloc moteur.
Pompe à eau HS ayant entrainé une casse quelque part ?
En tout cas il y a clairement un problème à résoudre avant de revoler, le moteur ne fera pas long feu comme ça.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par Concept NS »

Sur la photo, le bouchon est sur le bocal?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par lolo37 »

Culasse fissurée ? C'est possible ?
Répondre

Revenir à « ROTAX »