CHT élevées sur un Rotax 912 s
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- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
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CHT élevées sur un Rotax 912 s
Bonjour, j’ai acheté un Quick gt450 avec un 912s qui aurait 266 heures.
En vol les températures culasses dépassent les 100 deg et l’huile 100 deg alors qu’aujourdhui il faisait 10’deg en l’air
Quand je fini le vol il ne reste plus de liquide dans les vase en plastique et il y a des taches de refroidissant partout sur l’hélice
Je n’ai aucune plaque d’occultation sur le radiateur, les joints de mon bouchon de circuit sont ok .
J’ai volé avec un copain qui a la même machine et lui ne dépasse pas 70 deg.
Que faut il en penser ?
Merci de vos avis éclairés
Alain
En vol les températures culasses dépassent les 100 deg et l’huile 100 deg alors qu’aujourdhui il faisait 10’deg en l’air
Quand je fini le vol il ne reste plus de liquide dans les vase en plastique et il y a des taches de refroidissant partout sur l’hélice
Je n’ai aucune plaque d’occultation sur le radiateur, les joints de mon bouchon de circuit sont ok .
J’ai volé avec un copain qui a la même machine et lui ne dépasse pas 70 deg.
Que faut il en penser ?
Merci de vos avis éclairés
Alain
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- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Bonsoir ,
Sauf erreur je lis souvent moteur 912S au lieu de 912ULS ,ce ne sont pas les mêmes un est certifié et pas l'autre .
Pour les températures je ne vois rien d'anormal ,la température culasse n'est pas la température eau mais eau + environ 20°environ .
Bon vol.
Sauf erreur je lis souvent moteur 912S au lieu de 912ULS ,ce ne sont pas les mêmes un est certifié et pas l'autre .
Pour les températures je ne vois rien d'anormal ,la température culasse n'est pas la température eau mais eau + environ 20°environ .
Bon vol.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
A 100°, l'eau bout.
Si le circuit éjecte du liquide, c'est que ca ne va pas, car le circuit va se vider, et les culasses morfler.
Je ne sais pas si 100° pour l'eau est normal (en tous cas très chaud), mais si le circuit n'est pas étanche et non pressurisé (soupape), ca risque de mal finir.
Pour l'huile, 100°, ca ne parait pas excessif, ca doit pouvoir monter plus haut, mais tout dépend de là ou la mesure de T°, si c'est au niveau du réservoir, ca parait chaud aussi.
Si le circuit éjecte du liquide, c'est que ca ne va pas, car le circuit va se vider, et les culasses morfler.
Je ne sais pas si 100° pour l'eau est normal (en tous cas très chaud), mais si le circuit n'est pas étanche et non pressurisé (soupape), ca risque de mal finir.
Pour l'huile, 100°, ca ne parait pas excessif, ca doit pouvoir monter plus haut, mais tout dépend de là ou la mesure de T°, si c'est au niveau du réservoir, ca parait chaud aussi.
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Vérifie le bouchon, il est taré a 1.2 bar de mémoire ce qui permet de dépasser les 100degres. C'est des temperatures culasse sur les 912 sauf les plus récents. Tu n'aurais pas une vanne 3 voies sur ta machine ?
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
j'avais pas lu que tu as déja vérifié le joint du bouchon... J’essaierai d'en emprunté un pour voir .
Le radiateur est propre ? Sur les pendules que je connais (pas des quicks) le problème est plutôt d'avoir des t° pas trop basses en ce moment (mon radiateur d'huile est complètement obstrué et j'ai une vanne 3 voies sur l'eau)
Le radiateur est propre ? Sur les pendules que je connais (pas des quicks) le problème est plutôt d'avoir des t° pas trop basses en ce moment (mon radiateur d'huile est complètement obstrué et j'ai une vanne 3 voies sur l'eau)
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- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Bonjour,tu dis que ton vase de récupération de liquide ( différent du vase d'expansion qui lui est noir ) est vide.
Est ce que, quand tu enleves le bouchon taré, le réservoir noir est plein ?
Sinon tu peux avoir simplement une fuite de LDR ce qui explique tes températures anormalement haute.
Si tu tournes dans liquide. Tu risques de flinguer le moteur .
Regarde, rajoute en dans le flacon mais surtout assure toi que le tuyau entre le vase et le flacon soit plein d eau ( sinon il ne sert à rien )
Vol comme ça, voit si tu as du mieux, sinon tu es bon pour vidanger l' eau et changer toute les durites ( en espèrent que ça ne soit pas le radiateur en lui même qui fuit )
Bon courage ça devrait être assez facile a trouver !
Est ce que, quand tu enleves le bouchon taré, le réservoir noir est plein ?
Sinon tu peux avoir simplement une fuite de LDR ce qui explique tes températures anormalement haute.
Si tu tournes dans liquide. Tu risques de flinguer le moteur .
Regarde, rajoute en dans le flacon mais surtout assure toi que le tuyau entre le vase et le flacon soit plein d eau ( sinon il ne sert à rien )
Vol comme ça, voit si tu as du mieux, sinon tu es bon pour vidanger l' eau et changer toute les durites ( en espèrent que ça ne soit pas le radiateur en lui même qui fuit )
Bon courage ça devrait être assez facile a trouver !
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- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
A quelle VI tu effectue la montée initiale ? Puis en suite, tombe 100 t/m et essais de mettre 10 ou 15 km/h en plus pour avoir une assiette moins cabrée.
Si cela n'y fait rien une vérification du circuit s'impose. Si tu ne trouve rien, oriente toi vers les culasses en enlevant le bouchon de l’araignée fait une prise des compressions cylindre par cylindre en regardant s'il n'y a pas de bulles qui remontent dans le circuit (très rare sur Rotax) mais bon .
Si tu dépasse les températures max la bakélite des sondes fond et le moteur est à renvoyer a l'usine !
A traiter avec beaucoup de sérieux cette histoire !
Cordialement, Pedro.
Si cela n'y fait rien une vérification du circuit s'impose. Si tu ne trouve rien, oriente toi vers les culasses en enlevant le bouchon de l’araignée fait une prise des compressions cylindre par cylindre en regardant s'il n'y a pas de bulles qui remontent dans le circuit (très rare sur Rotax) mais bon .
Si tu dépasse les températures max la bakélite des sondes fond et le moteur est à renvoyer a l'usine !
A traiter avec beaucoup de sérieux cette histoire !
Cordialement, Pedro.
- alaindepau
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Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Merci pour vos réponses, lundi , le radiateur part à la vérification chez un pro , nettoyage et détection de fuite , mais je n’y crois pas trop , je penche de plus en plus pour le joint de la pompe défectueux, ce qui impose une dépose moteur !!
- alaindepau
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- jean66
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Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
En général retour de pression dans le vase egal joint de culasse ... J’espère me tromper et que ce soit un truc moins "grave", vole pas comme ça
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
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Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Bonjour,
Dans ce cas, l'histoire de joint de culasse ne tient pas. Il n'y a pas de traversée d'eau entre culasse et cylindre.
Dans ce cas, l'histoire de joint de culasse ne tient pas. Il n'y a pas de traversée d'eau entre culasse et cylindre.
Marco
Storch HS - Jabiru
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Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
J'allais écrire un truc mais je vais le garder pour moi!
- upwego
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Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Il peut y en avoir en cas de fissure du bloc moteur.Marco a écrit :... Dans ce cas, l'histoire de joint de culasse ne tient pas. Il n'y a pas de traversée d'eau entre culasse et cylindre.
Pompe à eau HS ayant entrainé une casse quelque part ?
En tout cas il y a clairement un problème à résoudre avant de revoler, le moteur ne fera pas long feu comme ça.
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Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Sur la photo, le bouchon est sur le bocal?
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Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Culasse fissurée ? C'est possible ?