JODEL : Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

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bebe44
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

7 DEMONTAGE COMPLET DE L’AVION
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L’occasion est donnée de faire une rénovation globale.
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bebe44
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Message par bebe44 »

8 MODIFICATION DE L’AILE
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bebe44
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Message par bebe44 »

Les goussets de renfort des queues de nervure sont collés avant la coupe du bord de fuite.Faire un tracer précis en prenant en compte l’épaisseur du faux longeron qui y sera collé.Il est judicieux de couper indépendamment le contre-plaqué du marche-pied et les queues des nervures le supportant. Ces dernières sont plus courtes de l’épaisseur du faux-longeron.
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bebe44
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Message par bebe44 »

Une fois le bord de fuite enlevé, fermer les nervures avec du 7x10 sans coller le « contre » gousset . C’est sur ces baguettes qu’est collé le faux-longeron et elles serviront d’appui aux serre-joints. Faire l’alignement avec précision.
Mettre la lisse haute à la pente du profil avant le collage du faux-longeron. Mettre en place la baguette 15x15 d’angle à la cassure du dièdre. Coller les « contre »goussets des nervures et les deux bandes de CTP (goussets haut et bas).
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bebe44
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Message par bebe44 »

- la modification de l’aile est ainsi réalisée
- mettre en place les volets pour valider la fixation des charnières, le fonctionnement et les jeux avec les ailerons.
- Faire une trappe de visite au niveau de la jonction du guignol et du poussoirs des volets (au-dessus de la fixation du train) ainsi que les passages des poussoirs dans la toile.
bebe44
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Message par bebe44 »

9 ENTOILAGE DE L’AILE ET PEINTURE
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Message par bebe44 »

La toile est un tissu 1500EV3 approvisionné chez Diatex ainsi que les produits enduits colle et de tension. La réalisation de l’entoilage ne nécessite pas de qualité particulière autre que celle d’avoir pris connaissance de la technique ( Diatex communique sa méthode simplifiée sur le net). Mon épouse m’a été d’une aide précieuse. Cette tâche est à faire sans hâte ni précipitation, les produits cellulosiques sont simples à utiliser. La toile peut être fixée par agrafes au travers de bande de CTP de 12/10 afin de ne pas marquer la toile. L’intrados est couvert d’une seule pièce sur toute l’envergure. Pour le collage sur les parties bois (marouflage), il faut s’appliquer à bien faire revenir l’enduit colle au travers du tissu, surtout au endroits critiques tels les chapeaux de nervure. Le fer à repasser a été appliqué à 150°C jusqu’à l’élimination des faux plis (d’origine sur bobine livrée avec un manquement de 7 m, contrôler la longueur à la livraison n’est pas aisé). Il a été passé trois couches d’enduit de tension incolore et deux d’enduit aluminium.
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Message par bebe44 »

La peinture est une polyuréthane camion avec assouplissant. Le dessus de l’avant du fuselage est peint en vert afin d’atténuer la réverbération des rayons du soleil.
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Message par bebe44 »

10 HABITACLE, ETAMBOT, MOTEUR, VERRIERE
Le revêtement d’habillage en tissu est arraché, les CTP sont mis à nu pour être seulement peints. Les ceintures ventrales sont remplacées par des harnais conçus avec de la ceinture automobile cousue chez un cordonnier. Deux points de fixation sont ajouter sur le plancher du coffre.
La planche de bord est remaniée, un compteur horaire remplace le compas qui est mis sur la casquette modifiée. Le câblage électrique est refait, le bloc VHF/TPX est entièrement extirpable après les vols. La peinture de la planche de bord est remplacée par un revêtement adhésif insensible aux rayures. Le HP cabine et le boîtier du feu à éclat sont supprimés pour gagner un peu de masse (880 gr) ainsi que le coffre à papiers à fermeture à clé sous le plancher du coffre à bagages. Le nouveau phare pèse 120 gr pour 320 l’ancien. Ces gains viennent en compensation de l’ajout des cales et des ferrures pour les bretelles des harnais.
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