Topaz ou mcr.

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arti
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Topaz ou mcr.

Message par arti »

Bonsoir,
Toujours à la recherche d'un ulm pour faire quelques voyage j'aurais besoin de vos conseils entre c'est 2 ulm le topaz kr030 et le mcr 01 ulc qui son à vendre sur le bon coin, une ailes basses et l'autre une ailes haute deux belles machines choix difficile pour moi car pas encore eu le temps de les essayer peut être semaine prochaine suivant météo en attendant j'aimerais avoir votre avis merci.https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1698496547.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1692841903.htm/
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Ramel
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Re: Topaz ou mcr.

Message par Ramel »

Salut, je n'ai volé que 1/2h en MCR, pas en Topaz. J'aime beaucoup le MCR, il est spacieux à bord. Il est made in France en plus ce qui a pour moi une valeur (quand on hésite entre 2). Mon ancien chef en a un, il volait vite (220km/h de mémoire ?), régulièrement, en étant très satisfait.
Zenair 601xl
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Claude Nowak
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Re: Topaz ou mcr.

Message par Claude Nowak »

Le MCR est une excellente machine, mais fragile. Il faut donc être soigneux et en prendre soin. Sinon, en vol, ça vole vite et bien.
Le Topaz: il a l air sympa, mais jamais volé sur cette machine. Est il toujours construit?
arti
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Re: Topaz ou mcr.

Message par arti »

Bonsoir, Ramel
Oui c'est bien ce que je pensais on croise plus de mcr que de topaz pourtant le kr030 est aussi un beau ulm de voyage qui vole assez vite et confortable mais qui apparament est plus compliqué à poser à ce que l'on dit?
Merci.
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serge5694
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Re: Topaz ou mcr.

Message par serge5694 »

Vérifie bien la masse du topaz, et pas que sur les papiers constructeur, il y a mauvaise surprise.
bebe44
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Re: Topaz ou mcr.

Message par bebe44 »

Je dirai simplement que l'on trouve des MCR UL sur des petits terrains, en est-il de même pour le magnifique Topaz :?:
Nous avons eu un MCR UL sur notre base, le proprio était très à l'aise malgré les obstacles en finale (ligne THT).
Pour moi, le MCR est très bien adapté aux voyages et aux petits terrains.
arti
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Re: Topaz ou mcr.

Message par arti »

Dommage que les propriétaires des topaz ne se manifeste pas où très rarement cela serai intéressant d'avoir leur avis sur cette machine.
jeepjodel
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Re: Topaz ou mcr.

Message par jeepjodel »

Bonsoir,


Faire un essai oui mais surtout y aller avec 3 balances pour les peser .
Je viens de voir une machine X à vendre masse a vide 347Kg !!!!! .

Attention
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Claude Nowak
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Re: Topaz ou mcr.

Message par Claude Nowak »

Bernard: petit terrain pour un MCR: oui, mais piste en bon état. Le machin n a que des petites roues!! Et le train avant est léger et donc fragile.
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Luciano
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Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Topaz ou mcr.

Message par Luciano »

Le Topaz, je ne connais pas; par contre les MCR-UL, il y en a une bonne vingtaine basés chez nous.

C'est une machine qui vole vite et loin tout en restant parfaitement dans les clous de la réglementation à 450kg. La mienne fait moins de 270 kg sur balances certifiées, sans essence, mais avec hélice constant speed, pilote auto, radio et transpondeur Funke, Dynon 180, GPS Garmin 695, parachute, freins aux palonniers pilote et passager.

Son apparente fragilité n'est en rien démontrée. Des trains avants repliés je n'en ai jamais vus, sauf en cas de crash au cours desquels rien n'aurait résisté, même pas un char d'assaut.

Il vole comme un charme et décolle et atterri très court (moins de 200 mètres à pleine charge) tout en gardant une parfaite commande au manche jusqu'à la vitesse de décrochage.

Ses petites roues et surtout leur carénage très enveloppants n'en font pas un amateur de champs de patates, mais n'imposent pas de se limiter au terrains de golf ou aux autoroutes. Toutes pistes en herbe dignes de ce nom sont parfaitement accessibles dans la mesure où l'on garde en mémoire qu'un atterrissage se fait sur le train principal et que la roulette avant ne touche qu'après celui-ci.( ;) )

C'est un appareil qui demande à être maintenu en bon état de vol en respectant strictement les les instructions de maintenance publiées par le constructeur; l'improvisation en ce domaine n'est pas souhaitable.

Les premiers exemplaires souffraient d'un problème d'étanchéité du réservoir à l'essence contenant de l'alcool, mais ce phénomène a disparu grâce à une évolution technique applicable aussi aux plus anciens appareils.

Un autre point d'attention est la commande des ailerons qui demande un contrôle et un graissage toutes les 100 heures.

Le train principal est très solide, mais il faut surveiller les silentblocs de fixation car ils peuvent se détériorer avec les atterrissages à la cosaque; cela fait partie de la procédure de maintenance.

La ferrure de fixation du plan arrière a connu des problèmes d'oxydation sur les touts premiers exemplaires (une seule et unique rupture vérifiée) , mais le constructeur a réglé le problème par la suite et a commercialisé des kits de réparation pour les machines antérieures.

L'ennui avec les MCR, c'est qu'ils se ressemblent tous, tout en recouvrant une grande variétés d'appareils différents ULM et avions.
En ce qui concerne les modèles ulm de MCR, le principal est le MCR-UL. Ce dernier a connu plusieurs évolutions depuis le début de sa production; il faut donc que l'acheteur vérifie le numéro de série et les mises à niveau déjà appliquées afin de juger ce qu'il aura éventuellement à investir en complément de son achat.

Pour le reste, après plus de 1000 heures aux commandes de notre Bohfino2, ni ma Piloteuse, ni moi, sommes prêts à y renoncer.

Bons vols,
Luciano
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engineman
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Re: Topaz ou mcr.

Message par engineman »

le topaz est une machine fine et demande un pilotage précis.
son comportement ce rapproche d'un avion et demande une bonne tenu des paramètres a l’atterrissage sinon cela fini mal .
mon voisin de hangar en a fait les frais ,cellule fragile est difficile a réparer.
attention au poids ,c'est lourd d'origine et suivant les options on est rapidement et largement hors des clous.
sinon c'est une très belle machine bien fini qui ce comporte bien en l'air et assez rapide croisière a 200km/h et relativement confortable en turbulence.
l'aile est en une seul pièce donc complique si on doit le transporter démonté(presque 10 mètres).
a mettre dans des mains expérimenté.
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Glideman
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Re: Topaz ou mcr.

Message par Glideman »

Oui le topaz semble avoir un train bien fragile,
Comme dit plus haut, si tu es un poil vite en finale, il va rebondir, la lame ultra rigide pete a la jonction fuselage.
Je l’ai vue en belgique et pourtant de l’exterieur l’approche et l’arrondi semblait tip top et le pilote n’etait pas un manche !
La lame a a casser direct sur le micro rebond.

A savoir Si tu l’envisage, j’imagine aussi qu’il faut faite attention a l’etat de sa piste.
En l’occurence il s’agissait d’une revetue vraiment propre.
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
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gipel
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Re: Topaz ou mcr.

Message par gipel »

Bonjour à tous

Possesseur d'un MCR UL depuis 7 ans et 720 heures effectuées, je ne changerais pour rien au monde. C'est ma quatrième machine. J'ai essayé pas de machines : VL3, dynamic.... je n'échangerais pas mon MCR pour ces machines.
Qualités :
- spacieux (emport tente , sac de couchage, vélo possible),
- confortable,( je mesure 1.89 m) ,
- très rapide (vitesse de croisière réelle à 75 % 250 km/h avec hélice Eprops, 17l/heure),
- très agréable au pilotage, réactif,
- se pose bien sur piste courte, pour ma part j'ai une piste de 300m et aucun problème pour le poser,
- 3h30 d'autonomie soit environ 850 km ,
- admissible à la nouvelle réglementation à 500 kg soit 230 kg d'emport.( le dernier construit pèse 249 kg tout équipé)
- 650 appareils en circulation, donc beaucoup d'expérience paratgée (forum MCR très actif)
- maintenance, service après vente assuré par SE AVIATION (spécialiste MCR)

Inconvénients
: accès moteur pas facile, pour ceux qui sont friands de cockpit de luxe, il y a mieux.
Pour ce qui disent que le MCR est fragile, je pense qu'il n'ont jamais eu de MCR. Pour avoir tester d'autres machines soit disant plus solides (ZENAIR, JODEL D20), il n'est ni plus, ni moins que les autres.

Je ne connais pas le TOPAZ donc pas d'avis.

Voilà mon humble avis
Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
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sonex710
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Re: Topaz ou mcr.

Message par sonex710 »

Hello !

sans hésiter une seconde, MCR !!! ;)

La VNE du TOPAZ = la vitesse de croisière du MCR (à FL100) :lol:

en plus, pas besoin de faire les formalités pour passer à 525 / 550 kg ;)

... juste commander d'avance la courroie, les vis et les écrous des volets, et les charnières du plan horizontal en inox (si ce n'a pas déjà été changé)

A++ !
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jplandez
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Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Topaz ou mcr.

Message par jplandez »

Je note toutefois que le MCR semble bien plus ancien (moteur refait en 2017).
Sur le bon coin, on trouve de tout, du meilleur au pire. Le mieux est d'aller voir. J'ait fait comme ca, pour mes motos anciennes.
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