Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Bob01 »

Bonjour

Un rapport du BEA édifiant sur la nécessité de suivre une formation avant d'aller se poser en montagne ! C'est parfaitement valable pour les ULMs ! ! !

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0611.pdf
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par jeepjodel »

Bonsoir Bob01

La FFPLUM encourage fortement tout pilote a faire une formation même de base avant de se frotter aux altisurfaces , je pense que cela va devenir indispensable .Sur ce terrain de CORLIER il y a eu plusieurs ULM cassés .
Les terrains comme Megève semblent facile et pourtant , il y a eu des décès d'Ulmistes pour des erreurs basiques .

Bon vol

Claude.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Bob01 »

Je sais bien tout cela,et je vole (entre autres) à Corlier.

Ma contribution a pour intention d'essayer de convaincre encore plus de cette nécessité de formation.

Si un pilote de 20 000 hdv avec trop peu d'expérience montagne (ou trop ancienne) se plante, un autre avec quelques dizaines ou centaines a du souci à se faire !
Ça se passera bien une fois, deux fois, huit fois, et à la neuvième on se plante....
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Luciano »

Je ne suis pas certain que le nombre d'heures de vol cumulé hors montagne soit un critère valable.

200 heures ou 20.000 heures de vol ne veut rien dire; seule compte la formation spécifique suivie d'une pratique intense et régulière de cet environnement.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par upwego »

J'ai vu que pas mal d'altiport étaient libre d'accès aux ULM.
Je pense que je vais en faire mon dada l'année prochaine, avec une formation bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Luciano »

En fait, je ne connais aucun altiport qui interdise spécifiquement les ULM, mais je peux me tromper car je ne fréquente que ceux situés aux environs du Mont Blanc.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par upwego »

Avec mon moteur de 35cv pour un PTV de 168kg sur 13m2, ais-je à vue de nez la puissance nécessaire pour fréquenter les altiports ?
Jusqu'à 4000ft je pense que oui, à 6000ft je commence à m'interroger.
Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Luciano »

Bonsoir Upwego,

Je ne peux vraiment pas te répondre car je ne connais pas du tout le type d'appareil que tu évoques.

Tu devrais poser la question à Paul Prudent qui anime le Pole National Vol Montagne ULM à Gap; il devrait pouvoir te donner un avis autorisé en la matière.

Le contact du PNVM à Gap est Véronique BERINGER; elle est joignable à l'email suivant : "polenationalvolmontagne(AROBASE)gmail.com"


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Bob01 »

Dans le vol montagne, il y a deux aspects :
* l'aérologie, qui a une grande importance en vol et pour l'atterrissage ou le décollage.
À Corlier, je me pose (avion) sans problème avec plus de 20 kt de vent N (3/4 arr) alors que j'ai failli casser avec 15 kt S.
* la technique d'atterrissage et de décollage qui se maîtrise en "quelques" tours de piste.

La puissance moteur intervient assez peu, c'est une adaptation de la technique.

Le plus important à comprendre, c'est que lundi, je me pose, mardi je ne prends pas le risque d'essayer...
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
Qui s'est déjà formé avec un instructeur "vol montagne" ? Avec quel appareil ? Quel coût horaire ?
Je ressens l'appel de la montagne mais j'y mettrai mes roues qu'après une formation.

Merci
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par upwego »

Merci Luciano,
je vais les contacter.
Bons vols :-)
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par upwego »

Merci Bob,

je pensais au taux de montée, j'ai un max de 4m/s, donc 3 utilisables... et peut-être 2 en altitude.. qui finiront à 0 sous certaines conditions
je n'ai jamais testé jusqu'où je pouvais grimper.
D'après Air-Cré, il n'y a pas de problème pour les alti avec le Pixel, mais comme tu le soulignes, ce sont davantage les conditions du jour qui rendent possible ou pas le posé sur un alti.

En tout cas ça me fera un joli thème de vacances pour l'année à venir.
Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Bob01 »

upwego a écrit :je pensais au taux de montée, j'ai un max de 4m/s, donc 3 utilisables... et peut-être 2 en altitude.. qui finiront à 0 sous certaines conditions
C'est justement là que la connaissance de l'aérologie est importante.
Savoir s'il vaut mieux aller d'un côté ou l'autre d'une vallée, la manière d'approcher d'un col pour ne pas s'exploser contre le sol, etc.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Daniel »

Le BEA relate les circonstances qui ont amené le crash avec instructeur à bord !
1 ça n’etait pas un ULM (mais ça ne change rien)
2 l’instructeur et ses milliers d’heures n’était pas qualifié malgré son grand âge , c’est obligatoire en avion.
3 la montagne ça s’apprend (et pas avec un copain qui sait...)
4 la montagne ca se pratique régulièrement sinon il faut tout recommencer... avec un instructeur montagne !
5 il faut une machine adaptée ( avoir des chevaux ne signifie pas grand chose)

Le FFPLUM et le Pôle montagne de Gap (PNVM) propose des formations.
Le comité regional occitanie propose des formations aux IULM qui souhaitent se former (voir son site)
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Message par Luciano »

SEBASTIEN44 a écrit : Qui s'est déjà formé avec un instructeur "vol montagne" ?
Si tu prends contact avev Véronique Beringer à Gap, tu pourras obtenir toutes ces informations et t'inscrire dans le plan de formation fédéral.

polenationalvolmontagne(AROBASE)gmail.com

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »