Cz du D-185 ?
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Cz du D-185 ?
Bonjour, la question est dans le titre, quelqu'un connait-il le Cz théorique de l'aile du Jodel D18 avec ailerons ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- aubert
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Re: Cz du D-185 ?
Bonjour
En s'amusant à calculer pour 10.5 m2 de voilure et 450 kg et en reprenant les valeurs de vitesses de décrochage données ici :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =88&t=3494
ça donne un CZ global de l'aile :
en lisse Cz à 1.60 pour un décrochage à 75 km/h
12° de volets Cz à 1.75 pour un décrochage à 71 km/h
30° de volets Cz à 1.90 pour un décrochage à 68 km/h
45° de volets Cz à 2.10 pour un décrochage à 65 km/h
Pour aller plus loin il faudrait avoir la longueur de chaque volet et ainsi estimer le Cz de la partie sustentée ... ( pour certaines machines ça devient beaucoup plus rigolo )
A+
Dom
En s'amusant à calculer pour 10.5 m2 de voilure et 450 kg et en reprenant les valeurs de vitesses de décrochage données ici :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =88&t=3494
ça donne un CZ global de l'aile :
en lisse Cz à 1.60 pour un décrochage à 75 km/h
12° de volets Cz à 1.75 pour un décrochage à 71 km/h
30° de volets Cz à 1.90 pour un décrochage à 68 km/h
45° de volets Cz à 2.10 pour un décrochage à 65 km/h
Pour aller plus loin il faudrait avoir la longueur de chaque volet et ainsi estimer le Cz de la partie sustentée ... ( pour certaines machines ça devient beaucoup plus rigolo )
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Dom
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Re: Cz du D-185 ?
Pour répondre à Dominique, de mémoire les volets du D18UL ou D185 font 2000 mm de longueur et 242 mm de largeur.
- aubert
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Re: Cz du D-185 ?
Donc à la louche et pour donner une idée (et ce n'est pas le cas du D185) pour une aile rectangulaire non vrillée de même surface que celle du D185 et avec des volets sur la moitié de l'envergure,
à 450 kg et 65 km/h ça donne un Cz de 1.60 sur la partie non sustentée et 2.60 sur la partie sustentée ..... pour des volets de bord de fuite ça commence à faire pas mal
Dom
à 450 kg et 65 km/h ça donne un Cz de 1.60 sur la partie non sustentée et 2.60 sur la partie sustentée ..... pour des volets de bord de fuite ça commence à faire pas mal
Dom
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Re: Cz du D-185 ?
Merci Aubert, ça m'a permis de vérifier toutes mes vitesses mini réelles dans toutes les configurations, au niveau de la mer et en altitude, juste ce que je voulais faire.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
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Re: Cz du D-185 ?
Qu'appelles tu les parties sustentées et non sustentées au fait ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- aubert
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Re: Cz du D-185 ?
La partie non sustentee est la partie de l aile qui n a pas de volet ... la moitié de l aile dans l exemple
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Re: Cz du D-185 ?
Ta réponse signifie que la partie de l'aile prolongée par les volets aurait un Cz énorme de 2,60 ? Quand même bizarre une telle différence...
Pour les calculs on prend un Cz moyen de combien alors ?
Pour les calculs on prend un Cz moyen de combien alors ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- aubert
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Re: Cz du D-185 ?
Bonjour
Oui,tu as raison, c'est énorme et "frise" les valeurs généralement données pour des volets à fente !
Mais, c est ce que je trouve pour l'exemple cité ... je peux me tromper, mais c'est la méthode de calcul (peut être simpliste décrite dans le bouquin de Chris Heintz )... et ça fait un Cz moyen l'aile complète à 2.1 comme dit plus haut.
Dom
Oui,tu as raison, c'est énorme et "frise" les valeurs généralement données pour des volets à fente !
Mais, c est ce que je trouve pour l'exemple cité ... je peux me tromper, mais c'est la méthode de calcul (peut être simpliste décrite dans le bouquin de Chris Heintz )... et ça fait un Cz moyen l'aile complète à 2.1 comme dit plus haut.
Dom
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Re: Cz du D-185 ?
Ah ok, le Cz moyen de 2,10 pour le profil entièr avec 3 crans.. J'ai fait un petit calculateur Excell qui donne tous les cas de figure mais le 3ème cran n'en est pas vraiment un, c'est plutôt un aérofrein d'urgence, une fois sorti il n'y a plus d'autre options que se poser quoi qu'il arrive.
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- criseliche
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Re: Cz du D-185 ?
ci joint par exemple le 23012 pas hyper loin du 43013.5 du jodel a l'emplanture
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Criseliche Jodel D185
- aubert
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Re: Cz du D-185 ?
Bonjour
Dans ton exemple qui donne un Cz max à 1.23 pour un 23012 , on ne connait pas les paramètres de mesure, c'est donc difficilement exploitable. On peut presque parier que le nombre de Reynolds est faible et bien en dessous de ceux qui nous intéressent
Dom
Dans ton exemple qui donne un Cz max à 1.23 pour un 23012 , on ne connait pas les paramètres de mesure, c'est donc difficilement exploitable. On peut presque parier que le nombre de Reynolds est faible et bien en dessous de ceux qui nous intéressent
Dom
- Daniel C
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Re: Cz du D-185 ?
Avec 2 simples règles de 3 et le manuel du DR400, on trouve pour une aile de D 185 (10,38 m²) @ 450 kg, une vitesse de décrochage en lisse égale à 95 km/h et 67 km/h pleins volets, donc assez proche des 65 km/h.
Je pense que les volets du D185 sont nettement plus importants que ceux du DR 400 ce qui doit bien arranger les choses.
Je pense que les volets du D185 sont nettement plus importants que ceux du DR 400 ce qui doit bien arranger les choses.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Cz du D-185 ?
Décrochage à 95 km/h en lisse sur le D185 ? Impossible. Mon calculateur donne 76 en lisse au niveau de la mer et 70 avec 2 crans, ce qui semble correspondre à la réalité. Tous les autres résultats sont réalistes, ce qui me fait penser que les Cz utilisés de 1,6, 1,75 et 1,9 sont acceptables. Je n'ai pas utilisé le Cz de 2,10, comme je disais c'est trop extrême. A propos, la Sa de chaque construction peut varier légèrement, sur le mien elle est donnée pour 10,10 m²
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- criseliche
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Re: Cz du D-185 ?
Pour info, lien vers calculs aérodynamiques d'un avion très proche du d18 : le d112
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
Criseliche Jodel D185