Givrage carbu sur un Skyranger

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sky38 »

Bonjour,
Cet après-midi, je pense avoir eu un début de givrage carbu avec mon Sky 912 80 cv après un petit vol d’une demi-heure sans soucis: en finale, réduction à 2000 tours, le rotax s’est lentement mis à ratatouiller, j’ai poussé lentement la manette des gaz et à 3000 tours le moteur s’est remis à tourner bien rond, de toutes façons, j’étais en finesse. Au sol, plus de soucis.
J’ai souvent entendu dire que les Sky et Nynja ne craignaient pas le givrage à cause des carbus bien au fond du compartiment moteur, près de la cloison part-feu, et donc alimentés par de l’air réchauffé par le moteur et les radiateurs.
Je précise que c’est la première fois que ça m’arrive depuis que j’ai remplacé l’ancien 582 par un 912 depuis un an et demi.
Tout ça pour poser ma question : avez- vous déjà eu un début de givrage avec votre Sky ou votre Nynja ?
Avez-vous installé une réchauffe-carbu ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Claude Nowak »

Sur mon Nynja, tout est d origine et jamais eu de givrage. Je vole surtout l hiver et de temps en temps, en conditions bien givrantes.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Message par Marco »

Bonjour,
idem pour moi, jamais eu de givrage avec mon Sky 912.
Arrivée d'air sous le capot avec deux filtres à air K&N.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

Vérifie que tu n'ais pas gélatine aqueuse dans tes filtres et tes gicleurs, surtout si ton essence avait quelques semaines.
Ca se fige avec le froid et empêche une alimentation correcte en essence quand le régime est trop bas.
Un rinçage à l'acétone résout le problème s'il vient de là.
Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sky38 »

Merci pour vos réponses,
Upwego, sur les 30 litres dans le réservoir, 20 arrivaient de la station-service... je continue à penser - et j’espère - que c’était donc juste un début de givrage, ce qui m’évitera un nettoyage-démontage comme tu le suggères !
J’ai retrouvé ça sur le forum :
 » le 912 givre comme tous les moteurs qui ont un diamètre de carbu de 32 mm dans les conditions suivantes:
-démarrage lorsque la rosée est sur l'herbe
-en descente de niveaux de vol lorsque que la pression d'admission est reduite ( réduction des gaz pour maintenir une vitesse souhaitée) et que le moteur est en faible charge
- en fin de vent arrière quand on réduit pour le virage de base et la finale si elle est proche du terrain ( petite puissance)

je rappelle que ce qui fait givrer est le rapprochement de la température et du point de rosée ( tout cela à partir de 12 / 14 « 


Ça ressemble bien aux symptômes d’hier après-midi : le moteur ne tournait pas rond pendant la chauffe au sol, contrairement à d’habitude, et ce jusqu’à 3000 t/mn, puis ratatouilles en début de finale à la réduction totale des gaz après une demi-heure de vol sans problèmes. Température extérieure 6°C, pas de connaissance du point de rosée, mais ambiance météo gris et plutôt humide. Pour info, avant-dernier vol il y a une dizaine de jours sur la campagne fraîchement enneigée, sans soucis, mais atmosphère certainement à la fois plus froide et plus sèche...
Le prochain vol, avec des conditions météo différentes, me permettra d’y voir plus clair : si les symptômes persistent, Il me faudra vérifier du coté des carbus et de l’alimentation essence.
Bons vols sans givrage !
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par bertrand g »

bonjour,
De même, avec le jabiru 80 CV, carburateur côté cloison par feu et prise d'air dans le compartiment moteur, je n'ai jamais eu de givrage carburateur...à des température/point de rosée 8/6°c.
bonne recherche.
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par bebe44 »

Le givrage carbu est une chose vicieuse.
Un collègue, qui vole sur FK9 dont les prises d'air carbu sont dans le compartiment en arrière du moteur, à priori au "chaud", a connu un givrage carburateur en fin d'été, l'air était frais et humide avec de bonnes conditions de vol.
Il faudrait connaître la température à l'intérieur des capots, sur le FK9, la ventilation est généreuse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par jplandez »

6° et une atmosphère humide, les conditions de risque de givrage sont bien là.
Sur les petits avions, avec la réchauffe carbu, pour savoir si ca givrait, il fallait tirer la tirette de réchauffe
  • Si le régime baisse, c'est que ca givre pas
    S'il réaugmente, c'est que ca à commencé à givrer.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par jplandez »

Cela me rappelle le MS880 avec lequel j'ai commence mon école. L'instructeur me disait "Attention, il aime bien givrer, parfois au parking".
Avec, je n'ai jamais givré, mais je me garderais bien de dire "qu'il ne givre pas"
Il y a un adage, qui court dans les terrains de vol à voile : "Il y a ceux qui se sont déjà posés sur le ventre (on disait gésier), et ceux qui ne se sont pas encore posés sur le ventre"
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Bob01 »

C'est le moteur Conti O200 qui givre facilement, pas l'avion....
Par rapport aux Lycoming dont les tubulures d'admission passent à travers le carter, et donc sont un peu réchauffées par l'huile, le O200 a un carter d'huile qui n'est d'aucune utilité pour chauffer le carbu placé un peut en avant, en plein courant d'air.
Et j'ai effectivement vu plusieurs fois ce moteur s'arrêter pendant le roulage à l'atterrissage !

J'en ai un sur mon Jodel, le réchauffage carbu est à utiliser sans modération !


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sky38 »

Bonjour à tous,
Comme promis quelques nouvelles de mon - peut-être - début de givrage de la semaine dernière :
Cet après-midi, bonnes conditions pour essayer de revoler et tenter de comprendre ce qui s’est passé : pas de vent, du soleil et 12°C au sol, pas d’info du point de rosée mais ambiance plutôt sèche.
Donc je sort le Sky du hangar tel que je l’ai laissé la semaine dernière, prévol, je démarre et laisse chauffer, aucun soucis, pas de vibrations anormales ni ratées.
Je décolle, je fais deux tours de piste, le 912 ronronne, même en finale tout réduit, donc tout va bien ! Je repart pour trois quarts d’heure, le moteur tourne à la perfection...
J’en conclue que c’était bien un début de givrage que j’ai subit la semaine dernière, les symptômes et les conditions météo confirmant cette hypothèse.
Je vais rester méfiant à l’avenir : si je devais de nouveau subir un début de givrage, il faudra envisager l’installation d’un dégivrage, ou limiter la circulation d’air sous le capot en hiver...
En attendant, wait and see !
Bon vols !
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

Je suis du même avis que JP, 6° et 80%ça commence à être délicat,
5° et 85% tu y passeras (au givrage)
Attention de ne pas détruire ta machine pour si peu pour une mauvaise vache.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Debély »

Bonjour sky38

Pour connaître le point de rosée, il suffit d'aller sur WeatherPro, de sélectionner le lieu où tu vols et tu as comme information:
La température
Point de rosée
Humidité rel.
Pression.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Yankeeromeo »

Très pratique : Décodeur de METAR
Le point de rosé y figure toujours.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

La température et le point de rosée sont deux facteurs, mais ils ne conduisent pas à la glace à eux seuls.
Par exemple un point de rosée de 8° pour 12° TA, fabrique de l'eau à partir de 8°. Ca c'est normal.
Pour qu'elle gèle, il faut que le froid apporté par le carbu, (par la dépression ou l'évaporation de l'essence), amène l'humidité à son point de givrage, qui est plus bas que 8° évidement.

C'est pour ça que les plus gros moteurs givrent à des températures plus élevées (ils fabriquent plus de froid), alors qu'un petit carbu ne descend pas la température assez bas s'il fait 12Ta° et 8°Tr.
Un petit givrera par exemple pour du 5° Ta et 4°Tr.

Du coup les graph ont des zones très larges qui couvrent tous les cas de figures, mais il faudrait un graph propre à chaque moteur.
La zone concernée pour un moteur et un carbu donné serait beaucoup plus petite.

Sinon à regarder les graph on ne volerait plus sans givrer... même à 20°.
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »