Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
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Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
En cas qu'on travaille en vue d'une puissance élevée (> 130 cv, p.e. remorquage de planeurs, à basse vitesse) la qualité / performance du refroidissement global devient limitant.
L'échangeur transporte l'énergie thermique de l'huile dans l'eau avec un delta T d'une dizaine °C comme perte. C'est à dire, si p.e. le radiateur d'eau soit 100 °C, la température d'huile sera 110 °C - ou plus.
Chez le Rotax 100 cv où on a les circulations séparées ils imposent des puissances des radiateurs eau et huile comme 28 kW respective 10 kW. Alors le refroidissement huile se monte à un quart de la puissance totale.
Par analogie pour les moteurs automobiles on pourrait libérer le radiateur d'eau de 25 % de son charge si on plaçait un deuxième « radiateur » en arrière du radiateur d'eau dans l'écoulement d'air. Le fait que ce deuxième « radiateur » d'huile voit à son entrée l'air déjà chauffée par le radiateur d'eau pourrait être compensé par le delta T j'ai décrit. Tout ça sous la prémisse que le débit d'air ne change pas beaucoup.
On pourrait augmenter la puissance pour 33% avec cette installation pour le prix d'un radiateur d'huile façon Rotax, deux tuyaux 12 ( ?) mm et un raccord correspondant, aussi pour le filtre.
En principe les moteurs en ligne sont étroit. Si on peut relever des accessoires, ici l'échangeur, on gagne de l'espace : ne plus de taille des manches à air, débit plus grand.
Même peut-être un ou deux radiateurs dans le compartiment de moteur.
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Parmi les spécialistes moteur, est-ce qu'il y a personne qui a déjà fait comme ça ?
Richard
L'échangeur transporte l'énergie thermique de l'huile dans l'eau avec un delta T d'une dizaine °C comme perte. C'est à dire, si p.e. le radiateur d'eau soit 100 °C, la température d'huile sera 110 °C - ou plus.
Chez le Rotax 100 cv où on a les circulations séparées ils imposent des puissances des radiateurs eau et huile comme 28 kW respective 10 kW. Alors le refroidissement huile se monte à un quart de la puissance totale.
Par analogie pour les moteurs automobiles on pourrait libérer le radiateur d'eau de 25 % de son charge si on plaçait un deuxième « radiateur » en arrière du radiateur d'eau dans l'écoulement d'air. Le fait que ce deuxième « radiateur » d'huile voit à son entrée l'air déjà chauffée par le radiateur d'eau pourrait être compensé par le delta T j'ai décrit. Tout ça sous la prémisse que le débit d'air ne change pas beaucoup.
On pourrait augmenter la puissance pour 33% avec cette installation pour le prix d'un radiateur d'huile façon Rotax, deux tuyaux 12 ( ?) mm et un raccord correspondant, aussi pour le filtre.
En principe les moteurs en ligne sont étroit. Si on peut relever des accessoires, ici l'échangeur, on gagne de l'espace : ne plus de taille des manches à air, débit plus grand.
Même peut-être un ou deux radiateurs dans le compartiment de moteur.
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Parmi les spécialistes moteur, est-ce qu'il y a personne qui a déjà fait comme ça ?
Richard
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Bonsoir xyray,
sans être certain d'avoir compris à 100% ce que tu proposes, je me demande si ce que tu décris ne correspondrait pas précisément au montage des radiateurs dans les MCR.
Bons vols,
Luciano
sans être certain d'avoir compris à 100% ce que tu proposes, je me demande si ce que tu décris ne correspondrait pas précisément au montage des radiateurs dans les MCR.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Exactement. Mais le moteurs automobiles ne sont pas prévu pour ça, on n'a pas fait (pour ma connaissance).
Pour un avion remorqueur la manette de gaz est vers avant le plein – en meilleure partie. Il ne sera pas délétère que l'huile donne aussi un contribution au refroidissement.
Richard
Pour un avion remorqueur la manette de gaz est vers avant le plein – en meilleure partie. Il ne sera pas délétère que l'huile donne aussi un contribution au refroidissement.
Richard
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Salut xyray
Il semble que ton expression française provienne d'une traduction de type Google.
Pourrais-tu te présenter afin que l'on saisisse mieux tes écrits.
Merci et bienvenu ici.
Il semble que ton expression française provienne d'une traduction de type Google.
Pourrais-tu te présenter afin que l'on saisisse mieux tes écrits.
Merci et bienvenu ici.
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Bonjour,xyray a écrit :Il ne sera pas délétère que l'huile donne aussi un contribution au refroidissement.
pardon si je ne comprends pas bien, mais les radiateurs d'huile sur les 912 et sur les Jabiru contribuent bien au refroidissement de l'huile et donc au refroidissement du moteur, non ?
.
Marco
Storch HS - Jabiru
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
@ bebe44
C'est correct – presque : je suis Allemand, et il y a 50 ans que j'ai appris Français avec quelques stages en France après – le reste provient pas de Google, mais de leo.org. Pourtant, je m'efforce du mieux que je peux.
Depuis longtemps je me demande pourquoi personne s'intéresse pour un Gazaile comme remorqueur.
@ Marco
Bien sur, mais pour les moteurs automobiles normalement il n'y a pas de « radiateur » d'huile. L’énergie thermique va via l'échangeur huile – eau avec des pertes delta T de quelques 10 °C dans la circulation d'eau.
Par conséquence il faut choisir un radiateur plus grand.
Michèle Colomban avait choisi une autre solution pour son MC100 - et les MCR profitent de ça.
Richard
C'est correct – presque : je suis Allemand, et il y a 50 ans que j'ai appris Français avec quelques stages en France après – le reste provient pas de Google, mais de leo.org. Pourtant, je m'efforce du mieux que je peux.
Depuis longtemps je me demande pourquoi personne s'intéresse pour un Gazaile comme remorqueur.
@ Marco
Bien sur, mais pour les moteurs automobiles normalement il n'y a pas de « radiateur » d'huile. L’énergie thermique va via l'échangeur huile – eau avec des pertes delta T de quelques 10 °C dans la circulation d'eau.
Par conséquence il faut choisir un radiateur plus grand.
Michèle Colomban avait choisi une autre solution pour son MC100 - et les MCR profitent de ça.
Richard
- jplandez
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
A mon avis, pour être remorqueur, c'est que la gazaile "gaz oil" n'est pas assez puissant pour tirer un planeur biplace.
Et puis, le gazaile, s'a s'achète pas sur catalogue, alors quel club de VaV va se lancer dans une construction de 3 ans ou plus ?.
Pour l'échangeur, ce dont je me souviens, c'est que :
Ca réchauffe l'huile dans les premières minutes, car l'eau est plus vite chaude que l'huile, ce qui est bon pour le moteur.
Ensuite, quand l'huile chauffe, c'est l'eau qui refroidit l'huile, ce qui signifie aussi que l'eau devient plus chaude, il faut donc logiquement surdimensionner le radiateur d'eau.
Et puis, le gazaile, s'a s'achète pas sur catalogue, alors quel club de VaV va se lancer dans une construction de 3 ans ou plus ?.
Pour l'échangeur, ce dont je me souviens, c'est que :
Ca réchauffe l'huile dans les premières minutes, car l'eau est plus vite chaude que l'huile, ce qui est bon pour le moteur.
Ensuite, quand l'huile chauffe, c'est l'eau qui refroidit l'huile, ce qui signifie aussi que l'eau devient plus chaude, il faut donc logiquement surdimensionner le radiateur d'eau.
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Il y a p.e. le WT9 Dynamic avec 100cv que ne tire pas mal.
En présent on a le DV6 à 110cv, il y a un DV5 à 130cv. Ça sonne bien pour remorquer un planeur, mais je suis sûr qu'on sera limité par le radiateur pendant une montée à 120km/h `à 40 °C température au sol. Comment surdimensionner le radiateur d'un Gazaile pour cette situation ?
Ma conception alternative pourrait servir comme « work-around ».
Merci pour ton explication de la situation automobile.
Richard
En présent on a le DV6 à 110cv, il y a un DV5 à 130cv. Ça sonne bien pour remorquer un planeur, mais je suis sûr qu'on sera limité par le radiateur pendant une montée à 120km/h `à 40 °C température au sol. Comment surdimensionner le radiateur d'un Gazaile pour cette situation ?
Ma conception alternative pourrait servir comme « work-around ».
Merci pour ton explication de la situation automobile.
Richard
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Bonjour,
en compétition automobile, quand on augmente la puissance, on peut intercaler une plaque de dérivation entre le moteur et le filtre à huile.
Il suffit de raccorder les entrée-sortie de la plaque à un radiateur d huile additionnel qui est en série sur le circuit d huile.
en compétition automobile, quand on augmente la puissance, on peut intercaler une plaque de dérivation entre le moteur et le filtre à huile.
Il suffit de raccorder les entrée-sortie de la plaque à un radiateur d huile additionnel qui est en série sur le circuit d huile.
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
tu ferais mieux de discuter directement avec moi qui connait ce moteur et sais ce que l'on peut faire avec ou modifier , tu as mes coordonnées en plus et on c'est rencontré a Brienne ou on a longuement discuté , je vois bien qui tu es
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- Inscription : 24 oct. 2018, 19:43
Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
@lucba64
C'est exactement mon intention. Dommage : souvent, quand je fais une invention, quelqu'un autre a déjà fait. Ça semble mon ironie du sort :-(
C'est pourquoi je cherche d'abord – et j'ai trouvé.
@Serge,
je me réjouis que tu te souviens de moi à Brienne etc., il n'a rien de secrets. Il y avait toujours une grande foule autour des Gazailes - et naturellement autour de toi.
Néanmoins, tu es le chef d'un grand orchestre et tu ne vas pas mourir d'ennui. Par conséquence un petit tambour dans cet orchestre essaye d'abord de demander les autres tambours qui déjà connaissent la musique. ;-)
Ici la « plaque de déviation » est ce que j'ai trouvé chez lucba64.
Je vais te contacter via m.p.
C'est exactement mon intention. Dommage : souvent, quand je fais une invention, quelqu'un autre a déjà fait. Ça semble mon ironie du sort :-(
C'est pourquoi je cherche d'abord – et j'ai trouvé.
@Serge,
je me réjouis que tu te souviens de moi à Brienne etc., il n'a rien de secrets. Il y avait toujours une grande foule autour des Gazailes - et naturellement autour de toi.
Néanmoins, tu es le chef d'un grand orchestre et tu ne vas pas mourir d'ennui. Par conséquence un petit tambour dans cet orchestre essaye d'abord de demander les autres tambours qui déjà connaissent la musique. ;-)
Ici la « plaque de déviation » est ce que j'ai trouvé chez lucba64.
Je vais te contacter via m.p.
- Jodel F11
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Bonjour
la plupart des autos transmission automatique ont un radiateur huile installé directement dans le bas du radiateur eau
Si on on utilise une remorque ce radiateur doit être surdimensionné .
Un radiateur huile qui est commun avec LDR (eau) a l'avantage de monter rapidement la température de l'huile moteur et ensuite de la tenir stable avec celle du LDR .
Je comprend pas pourquoi Rotax ne fait pas ce montage d'office sur le 912 .
André
la plupart des autos transmission automatique ont un radiateur huile installé directement dans le bas du radiateur eau
Si on on utilise une remorque ce radiateur doit être surdimensionné .
Un radiateur huile qui est commun avec LDR (eau) a l'avantage de monter rapidement la température de l'huile moteur et ensuite de la tenir stable avec celle du LDR .
Je comprend pas pourquoi Rotax ne fait pas ce montage d'office sur le 912 .
André
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Bonjour, André,
j'avais essayé de décrire la raison dans mon premier message :
Si on arrive à une température d'eau de p.e. 100 °C, avec l’échangeur on ne peut pas refroidir l'huile au dessous de 110 °C – c'est la perte de l'échangeur.
À l'autre coté si on investe dans un vrai radiateur huile – air, on peut dimensionner ça pour un refroidissement d'huile sur mesure. Presque pas de poids additionnel pour la situation avion.
Concernant les automobiles, j ne savais pas la situation de radiateur transmission automatique – merci pour ton description.
Bon Noël à l'autre coté de l'atlantique
Richard
j'avais essayé de décrire la raison dans mon premier message :
Si on arrive à une température d'eau de p.e. 100 °C, avec l’échangeur on ne peut pas refroidir l'huile au dessous de 110 °C – c'est la perte de l'échangeur.
À l'autre coté si on investe dans un vrai radiateur huile – air, on peut dimensionner ça pour un refroidissement d'huile sur mesure. Presque pas de poids additionnel pour la situation avion.
Concernant les automobiles, j ne savais pas la situation de radiateur transmission automatique – merci pour ton description.
Bon Noël à l'autre coté de l'atlantique
Richard
- serge5694
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Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Richard, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, concernant les températures que tu annonces. Quand tu dis que avec un échangeur eau huile, on ne peu pas refroidir l'huile en dessous de 10° de celle de l'eau.
En réalité, quand l'eau est à 100°, c'est sortie culasse, et non pas sortie radiateur, on peut donc tout à fait avoir une température d'huile inférieur à celle de l'eau, même si c'est pas recommandé, tout dépend de la quantité d'eau qui alimente l'échangeur, la taille de celui ci et la proportion de l'eau qui refroidit le moteur. Tout ça c'est juste une proportion de surface de radiateur. Un radiateur d'eau plus grand avec un échangeur ou deux radiateur ça change pas grand chose. le radiateur d'eau peu sans être plus grand en surface être plus épais.
Sur mon moteur il y a d'origine un échangeur eau huile, le premier radiateur que j'avais monté ne permettait pas un refroidissement suffisant, j'en ai monté un de même surface mais plus épais ça à réglé le problème. Donc pour moi deux radiateur l'un derrière l'autre, un pour l'eau et un pour l'huile, ou un seul plus épais avec échangeur d'huile ça doit être idem.
En réalité, quand l'eau est à 100°, c'est sortie culasse, et non pas sortie radiateur, on peut donc tout à fait avoir une température d'huile inférieur à celle de l'eau, même si c'est pas recommandé, tout dépend de la quantité d'eau qui alimente l'échangeur, la taille de celui ci et la proportion de l'eau qui refroidit le moteur. Tout ça c'est juste une proportion de surface de radiateur. Un radiateur d'eau plus grand avec un échangeur ou deux radiateur ça change pas grand chose. le radiateur d'eau peu sans être plus grand en surface être plus épais.
Sur mon moteur il y a d'origine un échangeur eau huile, le premier radiateur que j'avais monté ne permettait pas un refroidissement suffisant, j'en ai monté un de même surface mais plus épais ça à réglé le problème. Donc pour moi deux radiateur l'un derrière l'autre, un pour l'eau et un pour l'huile, ou un seul plus épais avec échangeur d'huile ça doit être idem.
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- Inscription : 24 oct. 2018, 19:43
Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Bonsoir, Serge 5694,
dans la situation de remorquage en été avec 40 °C au sol , plein gaz et 130 km/h en montée pour quelques dix minutes avec p.e. un DV6 il faut sortir le grand jeu. Je peux m'imaginer que le radiateur d'eau est près de son limite, c'est à dire que la différence des températures entrée vs. sortie n'est pas très grand. Dans cette situation j'expecte que la température d'huile restera élevée et ne permet pas une contribution signifiante au refroidissement moteur total. Pendant la descente, le radiateur d'huile est traversé par l'air chaud du radiateur eau pour quelques minutes – pas de choc de température (et thermostat).
Il y a un tableau dans le forum pour le DV6 :
T eau T huile
74 ---- 93
79 ---- 97
81 ---- 100
90 ---- 110
Ici le delta T est même près de 20 °C.
Concernant la configuration des radiateurs j'ai appris que les radiateurs d'eau peuvent être construits plus performant que celles d'huile. Je connaissais seulement des radiateurs identiques pour eau et huile.
Merci pour ton commentare
Richard
dans la situation de remorquage en été avec 40 °C au sol , plein gaz et 130 km/h en montée pour quelques dix minutes avec p.e. un DV6 il faut sortir le grand jeu. Je peux m'imaginer que le radiateur d'eau est près de son limite, c'est à dire que la différence des températures entrée vs. sortie n'est pas très grand. Dans cette situation j'expecte que la température d'huile restera élevée et ne permet pas une contribution signifiante au refroidissement moteur total. Pendant la descente, le radiateur d'huile est traversé par l'air chaud du radiateur eau pour quelques minutes – pas de choc de température (et thermostat).
Il y a un tableau dans le forum pour le DV6 :
T eau T huile
74 ---- 93
79 ---- 97
81 ---- 100
90 ---- 110
Ici le delta T est même près de 20 °C.
Concernant la configuration des radiateurs j'ai appris que les radiateurs d'eau peuvent être construits plus performant que celles d'huile. Je connaissais seulement des radiateurs identiques pour eau et huile.
Merci pour ton commentare
Richard