Où trouver des bois aéronautiques ??

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum ! Ayant l'impression que c'est un des plus actifs dans ce domaine, je me tourne vers vous pour mes questions :)

Voilà, je projette de construire un petit ULM prochainement, et j'aimerais savoir si vous avez une idée d'où je pourrais trouver des bois pour l'aéronautique. J'ai surtout besoin de contreplaqués (bouleau) de faible épaisseur ( de 0,8 à 2mm) et de baguettes/tasseaux en pin. Le tout, évidemment, dans des dimensions assez conséquentes !

Mes recherches sur internet n'ont pas donné grand chose jusqu'ici... Quelqu'un pour m'aider ?? :)

Merci d'avance, à bientôt et bons vols !
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Pour le ctp y a gallebois en Belgique par contre le pin est de plus en plus compliqué à trouver.
J’en ai eu chez Schmitt du côté de Bruxelles mais cher et pas de très grandes longueurs et pas de grande section.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par Claude Nowak »

Hélices Valex à Barbezieux.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par jeepjodel »

Bonjour aveblanca ,

Tu es de quelle région . Mon ami Armand réalise des ailes de Jodel D112, D140 etc et utilise beaucoup de bois aero .
Je peux lui demandé cette fin de semaine .

Claude En MP si tu le souhaites
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par Yankeeromeo »

Peut-être ici : http://www.amcaa.fr ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par Bob01 »

Avec "fournisseur bois aviation" sur gogol, la première page donne :
https://www.smbois.com/contreplaque-bou ... ation.html
https://www.sonnier.fr/contreplaque-bouleau-aviation/
http://www.lmifox.com/accessoires-boome ... e-aviation

Pour Valex le site serait en maintenance..
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

Merci à tous pour vos réponses !

C'est bien ce que je craignais... J'avais trouvé des fournisseurs mais jamais de plaques plus grandes que les 1525x1525 (comme chez Sonnier ou SMBois), donc je crois que je vais devoir me satisfaire de ça !

Pour le pin, il me faudrait des baguettes de 5x5 et 5x8 de 2.48m pour commencer, et surement plus long ensuite... donc tant pis, il semble que je vais devoir faire des assemblages !
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par Mylan aircraft »

La societe Valex existe t elle toujours? Car il y a un an elle était hélas, en redressement judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par Daniel C »

Pas tout à fait: elle était en cessation de paiement.
Le N° est dans les pages jaunes... 05 45 78 89 85
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par criseliche »

voir aussi est ratheau ex ets charles (faire ratheau bois par google), fournisseur bois, contreplaqué marine et aéro, c'était mon fournisseur dans les années 1995; un peu cher peut être mais qualité a priori garantie
pour un ulm le bois ne nécessite pas d'être visé véritas, veiller qd meme au nbre de noeud dans le ctp, et au nb de fibres et leur densité dans le pin d'orégon
Criseliche Jodel D185
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

criseliche Ratheau a l'air bien, ils ont beaucoup d'épaisseurs proposées et avec des bonnes dimensions. En plus, ils donnent les résistances associées ! :D Manque juste les rigidités mais bon, ils doivent les connaitre si je demande je suppose. Côté prix tu sais comment ils sont ? Et je ne comprends pas bien leur brochure, finalement ils sont veritas ou non ??

J'ai trouvé aussi quelque chose chez 3D Aero. Ils proposent des CTP cetrifiés ou non. Effectivement le prix change vite... Pour du 1mm par exemple, on passe de 92 à 140€ environ... Malgré tout, ça vaut peut-être le coup de prendre du certifié pour certaines pièces critiques de la structure... Choix cornélien !

Vous savez s'ils donnent un certificat de conformité quand c'est certifié ? Et si oui, quelles infos sont dessus ? Notamment en termes de propriétés mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par jojo44 »

Plusieurs achats chez Valex , et toujours de la qualité et des grands formats 152x250.
Pourquoi du ctp de bouleau pour un ULM ? , l'okoumé est moins lourd !
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
aveblanca
Messages : 26
Inscription : 22 janv. 2020, 20:01

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aveblanca »

C'est vrai, l'okoumé est assez intéressant. Certes un peu plus léger mais aussi un peu moins résistant et moins rigide... Si tu as des propriétés mécaniques précises pour faire le ratio, je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par aubert »

Bonjour
Dans son fascicule " les ailes de l'amateur" Mr Guerpont donne des valeurs de cisaillement en kg/mm2 pour les CTP
le premier chiffre pour effort dirigé dans le sens des fibres extérieures ou perpendiculairement aux fibres extérieures
le second chiffre pour un effort dirigé à 45° des fibres extérieures
Okoumé : 1.2 et 2.3 densité 0.48
Bouleau : 2.2 et 4.5 densité 0.67
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Où trouver des bois aéronautiques ??

Message par criseliche »

le ctp des jodel est en bouleau, le ctp visé veritas est du ctp qui ne comporte que peu de noeuds. le mieux est d aller chez le vendeur, si on peut, et choisir du ctp non certifie avec le moins de noeuds possibles pour parties non structurelles, sinon certifié pour pieces telles que longeron. compte aussi qulite collages, et je preconise colle resorcine formol, et dimensionnement des pieces bien entendu. pour le pin prendre bois avec fibres le plus parallele et dense possible.
Criseliche Jodel D185
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »