REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Message par sevj »

bonjour, si ça peut servir à d'autres..

sur le kitfox, l’alimentation carburant se fait comme suit:

1 réservoir dans chaque aile qui va via la gravité et pressurisation ( vent relatif) alimenter une nourrice.
chaque réservoir possède son robinet.
de la nourrice repartent 2 tuyaux, un sur le haut qui sert de niveau mais aussi d’évent si air dans la nourrice, un en bas qui part vers le moteur ( avec aussi un robinet).

suite au vol de dimanche ( 1er vol après avoir acheté l'appareil et 1er vol aussi en train classique), le lendemain je regarde mes niveaux, réservoir gauche bien bien entamé, le droit est strictement plein….

au début j’ai pensé avoir volé avec le réservoir droit fermé mais non..
j’ai controlé les 2 lignes de carburant, elles sont de section identique et fonctionnelles.

puis j’ai eu l’idée de contrôler la prise d’air des réservoirs ( qui sert aussi à pressuriser) et… j’ai trouvé la réponse…

celle de gauche, réservoir bien entamé est bien « libre », celle de droite était bouchée ( genre nid d’araignée…), en soufflant fort un "chouilla" d'air passait...

techniquement le risque de panne était de moyen à fort car si de l’air arrive dans la nourrice il repart par le haut donc ne va pas dans le moteur, et l’aspiration du moteur aurait ( mais ce n’est qu’une supposition) du suffire pour aspirer l’essence dans l’autre réservoir, mais sans certitude.…
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Message par Marco »

Bonjour,

Si les prises d'air dans les deux réservoirs d'ailes sont bien fonctionnelles, je ne mettrais pas d'arrivée d'air sur la nourrice.
Etant donné qu'elle est placée plus bas que les réservoirs, ça équivaut à une prise d'air sur l'alimentation, entre les réservoirs et la pompe.
Je ne trouve pas ça logique.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Message par sevj »

oui, mais sur le kitfox c'est logique et c'est monté ainsi.

les ailes sont repliables, donc quand elles sont repliées l'essence repart vers l'arrière du réservoir et du coup de l'air peut entrer dans les durites, une fois les ailes en place cet air va dans la nourrice et repart dans l'évent de la nourrice ( qui retourne dans un des réservoirs).
si on supprime cet évent, petit à petit un peu de l''air va aller dans la nourrice, prendre de plus en plus de place, avec le risque un jour d'aller dans le moteur en vol...

avec ce système même si de l'air rentre dans la nourrice il est directement évacué et la nourrice est toujours pleine, et l'évent ne peut pas aspirer d'air par sa conception ( de plus quand l'air est évacué par cet évent il est remplacé par de l'essence, mais qui n'est pas aspirée et sert du coup de niveau, pas simple à expliquer comme ça mais très bien pensé et fonctionnel)

de même si pour une raison X ou Y un des réservoirs est vide en vol, de l'air va aller dans la nourrice mais va être évacué par cet évent, l'autre réservoir va lui continuer à alimenter la nourrice, si on supprime cet évent on va direct à la panne de carburant..
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Message par jeromef »

Attention les réservoirs droite et gauche ne se vident pas a la même vitesse!
J'ai failli tomber en panne sèche a 5mn de l'arrivée avec 12l à gauche et plus rien à droite !
Je te conseille donc sur ûn vol long d'utiliser successivement les 2 reservoirs.
Quand à la mise a l'air de la nourrice, je l'utilise seulement pour vider l'air après le plein
Je te conseille également de mettre des goupilles (avec flammes rouges bien visibles) pour fermer lesprises d'air desreservoirs en stockage machine, ca evite les insectes.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Message par sevj »

excellente idée pour les goupilles, je vais le faire, car là c'est vraiment un truc à la c.. ce nid d'araignée !
vu pour la différence entre les 2, je vais y faire gaffe aussi, pour le moment je découvre cette machine, et j'adore!
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Message par jeepjodel »

Bonjour ,

Expérience vecue avec un coyote . Nous volions en patrouille et depuis ma machine je voyais un brouillard d'essence sortir d'une mise à l'air .
Sur le coyote il y a une mise à l'air par un tube coudé dans le bouchon du réservoir . Le pilote avait tourné une mise a l'air vers l'avant et l'autre vers l'arrière .
Donc pression d'un coté et vide de l'autre . Par chance nous étions proche d'un terrain pour refaire les niveaux .

Bons vols à tous .
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation

Message par D19578ANL »

Le roi Dagobert na faisait pas D'ULM heureusement ! :lol:
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »