Alors voilà des news :loiret39 a écrit :Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des news du passage à 500 kg de l'Asso X. J'ai contacté il y a quelques temps AssoX mais je n'ai pas de nouvelle depuis.
André
A 472,5 kg, le facteur de charge est donné pour +4,8 / -2,8
D'un point de vue purement arithmétique, le passage de 472,5 kg à 525 kg représente un rapport de 0,9
Donc à 525 kg cela nous donne : +4,23 / -2,52 théorique
Pour valider ce calcul, nous avons modélisé le longeron sous FEMAP
Il y a 2 types de longeron: la version monobloc et la version en 2 partie raccordée par des plaque en alu.
On constate qu'il y a moins de concentration de contraintes pour la version monobloc. Ce qui est normal, car la version sur la version en 2 parties ce sont les plaques en alu qui reprennent toute la flexion et du coup les concentration de contrainte se situent à la "sortie" des plaques.
Au niveau des valeurs: (On recherche les valeurs maxi du cas le plus défavorable):
Pour la version en 2 parties valeur max: 12 Mpa.
la résistance à la flexion mesuré suite à des essai destructif sur un échantillon d'epicea donne: 79.8 MPa
Le résultat des calculs donne un facteur de charge à 525 kg, avec un coef de sécurité de 1.5 de +4.4 / -2,5
La vitesse de décrochage de 70 km/h à 525 kg sera à démontrer par chacun des constructeurs, mais vu qu'a 475kg l'Asso X décroche à 63 km/h, les 70km/h sont atteignables à 525 kg.
Je vais sous peu déposer un dossier technique avec les notes de calculs complètes pour valider auprès de le DGAC le passage à 525kg / Vso 70km/h de l'Asso X..