FERMETURE de SALLANCHES

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
noraie
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2010, 21:26

FERMETURE de SALLANCHES

Message par noraie »

Voilà c'est bien triste, l'aérodrome de Sallanches va définitivement fermer en septembre ; le décret est paru au J.O.

Après l'avion , c'était pour moi la porte d'entrée des Alpes , avec un baptême en avion à Megeve en 1980, quelques années plus tard j'ai décidé de faire du multiaxes et je fus le premier breveté dOlivier qui venait de créer son école à Sallanches en 2006 ! TRIANGULAIRE de Sallanches, Scorpio, Annecy...et retour par les Aravis à 8000 Ft...

Ensuite devenu plus tard propriétaire j'ai rendu visite plusieurs fois avec ma machine du Poitou à l'aéroclub de Sallanches et avec Olivier ou Rémy j'ai fait du perfectionnement en montagne, vols autour du MT Blanc , mer de Glace, Grenoble, Alpes d'Huez , ST Roch, etc

Merci à eux et espérons qu'un dernier appel en justice est possible ,et qu' on puisse inverser le cours des choses, car ce terrain de Montagne avec sa piste en dur est un site stratégique pour les secours en montagne.
andré
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: FERMETURE de SALLANCHES

Message par bebe44 »

C'est très difficile d'imaginer Sallanches disparaître, c'est un terrain indispensable pour toute la région des Alpes. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: FERMETURE de SALLANCHES

Message par Ramel »

C'est vraiment dommage
Zenair 601xl
Aves
Messages : 73
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: FERMETURE de SALLANCHES

Message par Aves »

Je ne comprends pas très bien les raisons qui motivent l'arrêté ministériel de fermeture, ce n'est pas clair. On savait que le maire Georges Morand était anti-aérodrome, sous prétexte de créer une zone naturelle (en bordure d'autoroute, et comme si la région ne manquait pas d'espaces naturels !), qui cache probablement d'autres intérêts. Mais jusqu'à présent il avait été contré efficacement. Et là, d'un seul coup, c'est le ministère chargé des transports qui oeuvre à la fermeture (avec soulignons-le, un ministre délégué, Jean-Baptiste Djebbari, qui a un passé de pilote et qui devrait donc être sensible à la cause aéronautique !). Donc pourquoi cette décision, si rapide et sans enquête préalable ?
On ne peut qu'espérer que les fédérations aéronautiques vont s'unir pour contrer cette décision inique, car c'est un cas d'école qui risquerait de faire boule de neige. La simple volonté d'un petit maire ne devrait pas être un motif de fermeture d'un aérodrome.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FERMETURE de SALLANCHES

Message par Luciano »

Aves a écrit :... La simple volonté d'un petit maire ne devrait pas être ...
Que gagne-t-on à être insultant ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: FERMETURE de SALLANCHES

Message par jplandez »

J'imagine qu'il y a deux choses distinctes :
1 - si le terrain est propriété de la commune, le Maire en est le représentant, il fait ce qu'il veut, sous réserves préfectorales.
2 - la DGAC, donc l'état, ne fait qu'entériner la fermeture.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: FERMETURE de SALLANCHES

Message par Daniel »

Aves a écrit :La simple volonté d'un petit maire ne devrait pas être un motif de fermeture d'un aérodrome.
Un peu de respect tout de même ! C’est un élu et réélu, pas un suzerain local, c’est son 4°mandat. L’opposition ne proposait rien de moins sur ce sujet.

Il faut se rendre à l'évidence : nous pratiquons une activité qui n’est plus dans l’air du temps et souvent les biens publics que représentent ces AD créés dans les trente glorieuse ne sont utilisées que par quelques-uns, c’est un privilège mais pas un droit inaliénable (Ne pas confondre 200 inscrits au club, souvent par solidarité compréhensible) et les 10 pratiquants habituels basés). Sallanches n’était plus pratiquée que par des ULM tellement les conditions d’accès étaient devenues rédhibitoires pour les avions. Ceci peut expliquer le relatif silence de la FFA.

Je rappelle que Montaudran, site emblématique de Latécoère et de l’essor de l’aviation en France a été balayé par la pression urbaine. Les AD enclavés vont disparaître et c’est naturel. Les projets de substitution (immobilier, espace détente ou photovoltaïque) appartiennent aux contribuables. C’est leur droit. Défendre des AD vieillissants et enclavés est un combat d’arrière garde et perdu d’avance pour nous. Nous disposons de très nombreuses base s ULM privées, c’est l’avenir de notre loisir. Notre intérêt est de les pratiquer et de les promouvoir chaque fois que c’est possible.
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »