Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Parlons ici des pare-brises, verrières, bulles.
Tout ce qui est transparent ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par FXT »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience :

En démontant les Durits d'alimentation d'essence de ma machine, de l'essence (SP98) sous pression résiduelle est venue asperger le bas de mon pare brise.
Le temps de trouver de l'eau et un chiffon, des fissures sont apparues (Cf. photo).
Le pare brise est assez récent (2018) je ne sais pas pour autant de quel matériau il est constitué...

J'ai eu aussi une expérience similaire avec un quad, en remplissant le réservoir, un peu d'essence est venu se déposer sur la vitre de protection en "plastique transparent" du compte tours, le temps de trouver un chiffon --> fissure.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par jeromef »

Oui, je te confirme que le polycarbonate ne supporte pas l'essence...
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par jeromefalc »

T'es bon pour le changer... :roll:
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par jean françois 16 »

Quand ça arrive le plus important c'est d'essuyer instantanément l'essence avec un chiffon sec, le polycarbonate va bien être un peu opaque a l'endroit du contact avec l'essence, mais avec du miror "cuivre" et de l'huile de coude ça se rattrape très bien, ça marche aussi pour rénover un pare brise ou une bulle polycarbonate terne voir rayé.
J'avais appris cela a mes dépends lors d'une révision des carbus de mon storch sur une base ulm bien connue en Aquitaine, le mécano de l'époque avait réagi très vite, et surtout il avait le chiffon a proximité, a noter que le pare brise n'a jamais bougé par la suite.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
En ce qui me concerne j’anticipe.
Sur les Storch le raccord des réservoirs est juste au dessus des portes et toucher le raccord (même réservoir vide) vous fait prendre le risque d’arroser le lexan des portes.
A 150 € le morceau en teinté (prix départ Flysynthesis) on évite.
Donc arroser copieusement d’eau savonneuse le lexan avant d’intervenir, les projections éventuelles seront moins agressives et faciles à essuyer.
Possible aussi de scotcher un écran en carton.
Bon week-end.
Joël.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par bebe44 »

Il y a des Lexan qui tiennent à l'essence, lors du changement des ouvertures de mon FK9, j'avais mis un morceau dans un bocal avec de la SP98.
15 jours après, aucune trace de quoi que ce soit sur le Lexan.

Pour les Storch, il est très facile de changer les "plexis" des portes.
Il suffit de démonter ceux en place et de s'en servir comme gabarit de découpe et de perçage, fixation par rivets alu .
A l'achat du Lexan, il faut exiger une qualité qui tienne aux UV et à l'essence.
Le travail est beaucoup plus aisé que sur les FK9 où il y a un encastrement dans la porte.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par j.godard »

Oui Bébé, bien d’accord et ça ne coûte rien en translucide, le problème reste cependant entier pour les lexan teintés, introuvables ailleurs que chez le constructeur.
Sinon je suis preneur d’une adresse.
Bon week-end.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par Bob01 »

En tapant "lexan de couleurs" sur un moteur de recherche, on trouve facilement plusieurs fournisseurs.
Après, ce ne sont peut-être pas les couleurs recherchées. J'ai trouvé du gris, difficile de savoir sa teinte et son "foncé".
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par bebe44 »

Pour ma part, chez VINK France : Choix : Lexan Exell D en 2mm, incolore 112, traitement UV sur les deux faces.
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: Essence et pare brise ne font pas bon ménage

Message par first to fly »

Pour moi aussi,
suite aux conseils de Bebe44 ;) achat de mon lexan chez eux
VINK à Bordeaux
conseil et livraison de qualité :roll:
idem lexan Exell D 2mm incolore 112 traitement uv sur les deux faces pour le pare brise et les vitres des portes de mon FK9.
Frédéric
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Répondre

Revenir à « Panneaux transparents »