Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
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- Messages : 26
- Inscription : 22 janv. 2020, 20:01
Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Bonjour à tous !
Je me pose une petite question : est-il envisageable de rendre un Rotax 912 apte au vol dos ??
Je ne connais pas toutes les versions par cœur, mais les versions moins de 90CV. C'est dans l'idée d'accrocher ça sur un monoplace avec la nouvelle réglementation. Je sais, la voltige est interdite en ULM, mais pas en CNRA... et il serait intéressant de pouvoir naviguer un peu entre les deux catégories !
Sinon, est-ce que vous connaissez des moteurs dont la puissance colle avec la réglementation ULM mono (donc moins de 90CV, ou 88 je ne sais plus) ? Sachant que l'ULPower en 107CV est joli mais cher, trop puissant pour de l'ULM, et fait déjà tiquer la DGAC pour un CNRA, donc pas idéal au premier abord...
Merci d'avance pour vos réponses et bons vols !!
ab
Je me pose une petite question : est-il envisageable de rendre un Rotax 912 apte au vol dos ??
Je ne connais pas toutes les versions par cœur, mais les versions moins de 90CV. C'est dans l'idée d'accrocher ça sur un monoplace avec la nouvelle réglementation. Je sais, la voltige est interdite en ULM, mais pas en CNRA... et il serait intéressant de pouvoir naviguer un peu entre les deux catégories !
Sinon, est-ce que vous connaissez des moteurs dont la puissance colle avec la réglementation ULM mono (donc moins de 90CV, ou 88 je ne sais plus) ? Sachant que l'ULPower en 107CV est joli mais cher, trop puissant pour de l'ULM, et fait déjà tiquer la DGAC pour un CNRA, donc pas idéal au premier abord...
Merci d'avance pour vos réponses et bons vols !!
ab
- JaÇum
- Messages : 495
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Je ne ferai aucune délation... même sous la torture.
Mais je connais des 912 qui ont coulé des bielles... à force de ne pas être à +1G
Mais je connais des 912 qui ont coulé des bielles... à force de ne pas être à +1G
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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- Messages : 26
- Inscription : 22 janv. 2020, 20:01
Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Justement j'aimerais bien éviter que ça arrive ! Enfin j'imagine que ça doit être un brin gênant quand ça arrive en plein vol...
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Il y a plusieurs versions de 912 adaptés à la voltige, notamment celle utilisée par l'équipe italienne de Pioneer 300.
Bons vols,
Luciano.
Bons vols,
Luciano.
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- Messages : 26
- Inscription : 22 janv. 2020, 20:01
Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
L'info parfaite Luciano, merci ! Je vais prendre contact avec Alpi Aviation pour avoir des infos
- Ramel
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Bonjour, pour l'huile en tous cas, ce qui revient c'est semble-t-il le systeme Christen (pas Gilles )
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ten801.php
Mais n'est il pas plus fiable de partir sur des moteurs qui n'ont pas de souci de lubrification ? Genre un 2T ?
Hirth en fai(sai)t un, un moteur wankel peut être aussi ?
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ten801.php
Mais n'est il pas plus fiable de partir sur des moteurs qui n'ont pas de souci de lubrification ? Genre un 2T ?
Hirth en fai(sai)t un, un moteur wankel peut être aussi ?
Zenair 601xl
- Daniel C
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Le système Christen est conçu pour des carters humides. L'adapter à un carter sec risque d'être assez complexe.
La fiabilité du 2 temps, c'est du second degré, j'imagine
Le Wankel a aussi un système de graissage sous pression et un carter humide, en tout cas pour les versions MAZDA, qui sont trop lourdes et puissantes.
La fiabilité du 2 temps, c'est du second degré, j'imagine
Le Wankel a aussi un système de graissage sous pression et un carter humide, en tout cas pour les versions MAZDA, qui sont trop lourdes et puissantes.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Ramel
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Je t'attendais plus à me chambrer sur le wankel que sur le 2t Daniel
Non c'était pas du 2nd degré : entre adapter un moteur qui n'est pas prévu pour, et un 2t, je ne sais pas quel est le moins fiable.
Mais je me trompe peut être.
(Je précise pour l'auteur : mon but n'est pas de décourager, mais d'évoquer toutes les options)
Non c'était pas du 2nd degré : entre adapter un moteur qui n'est pas prévu pour, et un 2t, je ne sais pas quel est le moins fiable.
Mais je me trompe peut être.
(Je précise pour l'auteur : mon but n'est pas de décourager, mais d'évoquer toutes les options)
Zenair 601xl
- Daniel C
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Le Chef pilote des Mureaux, pilote d'essais chez Dasault, est décédé dans un RAN S10 équipé d"un 582 qui a serré au décollage. L'appareil est tombé sur les bâtiments Ariane Safran et a pris feu ... 2 brûles vifs
Cela n'a fait que renforcer ma méfiance du 2 temps. Je connaissais bien les 2 personnes car je volais dans cet aéroclub.
Cela n'a fait que renforcer ma méfiance du 2 temps. Je connaissais bien les 2 personnes car je volais dans cet aéroclub.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- alain roy
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
J'ai un copain qui a un Simonini 100 cv 2 temps sur un Renegade qui voltige et tient le vol dos sans problème.
Attention à ne pas le faire trop chauffer en montée sinon il serre, c'est son seul point faible.
Attention à ne pas le faire trop chauffer en montée sinon il serre, c'est son seul point faible.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Makaya
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Pour rendre un moteur apte au vol inverser, il faut assurer la continuité des différents fluides dans toutes (ou au moins la plus part) des positions : lubrifiant, carburant, comburant (facile celui la pour nous) et liquide de refroidissement.
assurer les débits et pression, récupération et mise à l'air libre.
Le Christen ne s'occupe que de lubrification sur les carters humide des lyco.
Il est composé d'un clapet à bille (la petite bonbonne) qui déterminera le point de pompage de l'huile par la pompe dans le bloc (en haut ou en bas selon l'acceleration négative ou positive) et d'un séparateur air huile (la grosse bonbonne) qui fait la même chose pour le reniflard en décantant de surcroit les gaz et retournant l'huile résiduelle vers le bloc.
Magic a d'ailleurs eut la gentillesse de publié les plans de son système maison sur son site :
http://www.flytec.fr/alimentation-huile-vol-inverse/
Cependant, le rotax a un carter sec, des carbu et un refroidissement liquide.
Il faut donc repenser les systèmes dans ce sens là.(mise en pression, mises à l'air libre, scavenge et expansion...).
assurer les débits et pression, récupération et mise à l'air libre.
Le Christen ne s'occupe que de lubrification sur les carters humide des lyco.
Il est composé d'un clapet à bille (la petite bonbonne) qui déterminera le point de pompage de l'huile par la pompe dans le bloc (en haut ou en bas selon l'acceleration négative ou positive) et d'un séparateur air huile (la grosse bonbonne) qui fait la même chose pour le reniflard en décantant de surcroit les gaz et retournant l'huile résiduelle vers le bloc.
Magic a d'ailleurs eut la gentillesse de publié les plans de son système maison sur son site :
http://www.flytec.fr/alimentation-huile-vol-inverse/
Cependant, le rotax a un carter sec, des carbu et un refroidissement liquide.
Il faut donc repenser les systèmes dans ce sens là.(mise en pression, mises à l'air libre, scavenge et expansion...).
- EchoVictor
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- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
En planeur il n'y a pas ce genre de problème.
Eric
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Salut,
Je crois que je poserai la question à Edge Performance. Je crois que dans leur nombreuses modifs de 912, il doit y avoir ça de déjà expérimenté.
https://www.facebook.com/hashtag/aerobatic912_107hp
Pierre
- gazaile100
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- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Voir Sylvain charpentier, chez air chalon, à champforgueuil.
Il avait motorisé un Corvus fusion avec un rotax modifié par ses soins pour le vol dos.
Il y a des vidéos sur YouTube
Il avait motorisé un Corvus fusion avec un rotax modifié par ses soins pour le vol dos.
Il y a des vidéos sur YouTube
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 80
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Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912
Bonjour,Makaya a écrit : ↑16 févr. 2021, 19:37
Magic a d'ailleurs eut la gentillesse de publié les plans de son système maison sur son site :
http://www.flytec.fr/alimentation-huile-vol-inverse/
Mon système est a l’origine fait pour un Lycoming mais j’en ai vendu déjà plusieurs pour des 912.