Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- FRED82
- Messages : 133
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Oui il est assez établi que le lifepo4 ne brule pas.
Mais ce sont les fumées dégagées qui me font peur:
https://shop.gwl.eu/blog/LiFePO4/CALB-S ... video.html
J'ai connu il y a quelques années une fumée en cabine due au régulateur de tension qui avait cramé, c'est très très prenant !
Heureusement ça a duré quelques secondes et ça c'est arrêté.... suffisant pour imaginer le pire.
Bien sûr le régulateur était dans le compartiment moteur, et je croyais ma cabine étanche !!
Fred
Mais ce sont les fumées dégagées qui me font peur:
https://shop.gwl.eu/blog/LiFePO4/CALB-S ... video.html
J'ai connu il y a quelques années une fumée en cabine due au régulateur de tension qui avait cramé, c'est très très prenant !
Heureusement ça a duré quelques secondes et ça c'est arrêté.... suffisant pour imaginer le pire.
Bien sûr le régulateur était dans le compartiment moteur, et je croyais ma cabine étanche !!
Fred
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Il faut juste la percer avec un clou
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
C'est ce que j'ai lu également sur leurs site, mais il faut sacrément chercher !!jmi a écrit : ↑22 févr. 2021, 07:03 bonjour,
d'aprés la fiche technique de la batterie skyrich que j'ai achetée et nonobstant la mention LI ION écrite sur la batterie et bien la chime serait lifepo4 qui est une chimie qui soit disant ne brulerait pas selon ce qui se lit un peu partout sur la toile ..
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Il n'y a pas que les "on dit".
Sonex710 a vérifié par lui-même : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 05#p126205
C'est toujours dangereux, mais quand même moins qu'un feu à bord...
Sonex710 a vérifié par lui-même : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 05#p126205
C'est toujours dangereux, mais quand même moins qu'un feu à bord...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
André .... et surtout sacrément les croire c'est quand même un peu désordre !
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Les arguments techniques d'un commerçant ou d'un fabricant sont souvent orientés.
Je préfère l'avis d'un laboratoire d’université de préférence. Une certaine objectivité est possible.
C'est parfaitement compréhensible
Je préfère l'avis d'un laboratoire d’université de préférence. Une certaine objectivité est possible.
C'est parfaitement compréhensible
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Bonjour à tous,
Toutes les batteries Lithium 12V sont des LiFePo4 :
il faut 4 éléments de 3,2 V = 12,8 V nominal.
La tension en fin de charge des éléments est de 3,6 V, soit 14,4 V.
Elles sont directement compatible avec l'alternateur Rotax (13,8 à 14,2 V).
Elles tolèrent sans danger une tension de 2 V mini à 4 V maxi par élément ... pendant quelques dizaines de minutes.
Donc interdiction de charger au delà de 16 V pour la sécurité, et 14,4 V pour la durée de vie de la batterie.
Décharge profonde absolument INTERDITE, sinon risque de feu à la recharge suivante.
Le feu n'est pas provoqué par l'énergie de la batterie, mais par le courant de l'alternateur dans une batterie endommagée.
les Lipo font 3,7 V, donc pas possible de faire 12 - 13 V.
Le Lithium-Titanate fait 2,4V, donc on pourrait faire x 5, mais je ne connait pas d'éléments disponibles et adaptés.
Voila !
Toutes les batteries Lithium 12V sont des LiFePo4 :
il faut 4 éléments de 3,2 V = 12,8 V nominal.
La tension en fin de charge des éléments est de 3,6 V, soit 14,4 V.
Elles sont directement compatible avec l'alternateur Rotax (13,8 à 14,2 V).
Elles tolèrent sans danger une tension de 2 V mini à 4 V maxi par élément ... pendant quelques dizaines de minutes.
Donc interdiction de charger au delà de 16 V pour la sécurité, et 14,4 V pour la durée de vie de la batterie.
Décharge profonde absolument INTERDITE, sinon risque de feu à la recharge suivante.
Le feu n'est pas provoqué par l'énergie de la batterie, mais par le courant de l'alternateur dans une batterie endommagée.
les Lipo font 3,7 V, donc pas possible de faire 12 - 13 V.
Le Lithium-Titanate fait 2,4V, donc on pourrait faire x 5, mais je ne connait pas d'éléments disponibles et adaptés.
Voila !
-
- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich
Voilà qui a le mérite d'être clair
J'en prends bonne note.
J'en prends bonne note.