Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JohanLFFW
Messages : 17
Inscription : 11 janv. 2020, 14:15
Localisation : Montaigu-Saint Georges LFFW

Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par JohanLFFW »

Bonjour à tous,
Je vais exposer mon dilemme simplement, je suis en recherche de plusieurs avis.
Je suis à deux doigts de conclure l'achat d'une machine d'occasion, tout est très bien, 2 mois de vérifications documentaires et de discussions, mais il y a un couac sur la masse à vide.

C'est un multiaxes ailes basses de 2013 construit sur plans par un particulier, qu'il a vendu à son premier propriétaire dès la fin des premiers tests en vol. C'est ce propriétaire qui me le vend.

Sur la fiche, on a une masse à vide maximale de 280 kg. Le propriétaire me certifie qu'il n'a jamais réellement pesé ce poids dans la réalité avec les équipements qu'il a reçu, qu'il l'a acheté comme ça, et qu'il oscille entre 300 et 315 kg selon les pesées. Je précise qu'il n'a jamais fait de modifications majeures dessus.

La dernière pesée que nous venons d'effectuer ensemble indiquait 310 kg. Ce qui me va ; j'ai un poids standard et dans son utilisation future, je ne serai jamais en configuration 2 personnes + plein + bagages éventuels.

Le dilemme est le suivant : je dois renouveler la carte d'identification, l'ULM changeant de propriétaire et de base. Dès lors, je suis censé déclarer la dernière masse constatée, mais je vais hériter en quelque sorte du différentiel de masse entre la fiche d'identification et la vraie vie. Ce qui pourrait coincer auprès de la DGAC.

Que feriez-vous à ma place ? Faut-il être parfaitement rigide sur la question de la masse à vide constatée (je ne parle pas de masse maxi au décollage, primordiale) ou ce genre de différentiel est fréquent dans le monde de l'ULM d'occasion ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par serge5694 »

premièrement. Quelle est la mtov de l'appareil : 450kg, 472.5 kg vu la date de l'appareil, mais il peut aussi avoir été modifier pour la nouvelle législation.
Partant sur l'idée qu'il est de l'ancienne législation et si il n'a pas de parachute de secoure, la MTOV est de 450kg, la masse à vide maximale ne doit pas dépasser: 450- (masse forfaitaire pilotes passager) 156 - (une heure de carburant) environ 10 = 284kg, peut importe ton poids, si tu vols seul ou a deux, il faut que l'appareil à vide ne dépasse pas 284kg, si tu demande plus ça serra refusé. En ulm on est dans du déclaratif, donc c'est toi qui déclare, du moment ou tu demandes une carte à ton nom, c'est toi le déclarant et c'est toi qui en prends la responsabilité. A toi de voir. si il a un parachute et est déclaré à 472.5kg de MTOV (masse total autorisé en vol), la masse à vide maxi sera 306.5, cela si le dossier technique de l'appareil le stipule.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par Daniel C »

Attention, la DGAC va probablement appliquer les nouvelles règles pour la masse de carburant. Cela va donc coincer si une nouvelle identification est demandée.
Mais, sauf erreur, le changement de propriétaire et de département ne demande pas de nouvelle fiche d'identification.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JohanLFFW
Messages : 17
Inscription : 11 janv. 2020, 14:15
Localisation : Montaigu-Saint Georges LFFW

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par JohanLFFW »

Serge, il est de l'ancienne législation.
Daniel, c'est pour le changement de carte d'identification, pas de fiche.

Effectivement, j'ai déjà conscience que ça coince, de toute dès qu'on titille les 300 on est en général déjà dans le rouge.
Je me demande simplement si c'est un risque à prendre étant donné que la machine est de très bonne qualité, si ces dépassements sont monnaie courante sur le marché de l'occasion et quelles sont les incidences réelles (assurance, difficultés à la revente, etc.).

Au-delà d'une législation très claire et facile à comprendre, c'est vraiment un questionnement en toute transparence.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par Daniel C »

J'imagine que tu es en possession d'une carte d'identification valide, celle du propriétaire actuel.
Dans ce cas

https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers

Si tu envisages la demande d'une nouvelle carte ou le passage d'une carte provisoire à définitive, cela ne passera pas. J'en ai fait l’expérience.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par serge5694 »

Comme dit Daniel, si tu fais juste un changement de proprio, c'est bon, mais si tu veux changer une masse, il te faudra un dossier technique béton. Pour ce que tu demandes, si c'est courant d'être hors clous et si ça pose problème, sur un site publique et je pense que personne ne te diras tu peux enfreindre
la lois.
Avatar de l’utilisateur
JohanLFFW
Messages : 17
Inscription : 11 janv. 2020, 14:15
Localisation : Montaigu-Saint Georges LFFW

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par JohanLFFW »

J'entends bien ; il ne s'agit pas de demander si on peut outrepasser le droit, mais si ce cas de figure est fréquemment rencontré, comment réagir face à cette problématique, et quelles sont les incidences à envisager.
Il s'agit justement d'identifier si c'est une donnée particulièrement rédhibitoire ou non dans le cadre d'un premier achat de machine (donc un manque de clés pour bien comprendre la situation et faire le bon choix, go ou no go).
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par Yankeeromeo »

D'un Vendéen à un autre Vendéen :
Comme tu achètes ta première machine, et que tu n'as pas - je suppose - de budget extensible, tu va chercher une "bonne occase". Or, une bonne occasion (à part les miracles), c'est un vieil avion qui a déjà vécu pas mal de choses, et qui t'obligera donc de faire plain de petits (ou de grands) travaux, afin de lui permettre de voler encore un certain temps en sécurité.

Je trouve que de te mettre sur le dos le risque de non-délivrance de la carte "jaune" est inutile, et sans doute trop aléatoire pour que tu ais l'espoir de pouvoir rapidement voler... tout simplement. Si tu cherches encore, tu peux trouver.
Mais je dis ça, je dis rien...

P.S.
La fiche de pesée de mon Tetras dit : 248 kg, donc ça existe.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par first to fly »

Si je suis bien, je vais faire ma nouvelle fiche d'identification suite a mes travaux après ma GV sur le FK9 et après le changement de propriétaire et de département,
la bête a pris du poids depuis :( et ma MTOV est de 472.5 KG, ma dernière pesé est bien en dessous de 306.5kg, je vais donc pouvoir changer sur ma fiche la masse a vide de mon ULM, Je suis largué moi la sur le coup!!
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par Antoine2015 »

Si la MTOV avec parachute est de 472,5kg, la masse à vide ne peut dépasser 305 kg.
Donc il faut faire "maigrir" l'appareil de 1,5 kg au moins
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par Daniel C »

first to fly a écrit : 25 avr. 2021, 22:09 Si je suis bien, je vais faire ma nouvelle fiche d'identification ......
Peux tu nous expliquer pourquoi une demande de nouvelle fiche est nécessaire ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par Yankeeromeo »

first to fly a certainement mélangé une Fiche d'Identification et une Carte d'Identification (la "carte jaune").
La première correspond à une sorte d'homologation du type (donc cela concerne les fabricants ou les constructeurs amateurs), et la deuxième est une immatriculation de l'exemplaire. Une erreur fréquente, y compris sur ce forum.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: Masse à vide réelle vs. fiche d'identification ?

Message par first to fly »

Merci Yankeeromeo
Cela est bien mon erreur confusion entre la fiche et la carte. :D
ok pour moi donc.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »