Ma curiosité a été titillée suite à la remarque de certains pilotes qui ne croyaient pas les consommations annoncées par mon débitmètre en vol.
En effet, avec un Rotax 912S, je tourne à
- 27l/h au décollage
- 17l/h à 4600 tr/min
- 18.5l/h à 4800tr/min
- 20l/h à 5000tr/min
- 24.5l/h à 5250tr/min compte tenu du pas de l'hélice qui rend ce régime comme étant le maximum (5000tr/min au point fixe)
- Après 7 jours de voyage et une consomation de 88 litres de carburant, l'erreur sur le solde de carburant à bord était nulle
- Les données Rotax, que je vous reprends ci-dessous, correspondent parfaitement aux consommations relevées, à savoir :
- 27l/h au décollage
- 25l/h à plein régime
- 18.5l/h à 75% de puissance
Alors pourquoi écrire à ce propos ? Simplement pour attirer l'attention sur cette fameuse différence. Car si la plupart des pilotes calcule ses besoins en carburant sur base de leur consommation moyenne passée, ils risquent d'avoir une mauvaise surprise lors de grandes navigations exceptionnelles.
La différence entre la consommation instantanée et la consommation moyenne est, vous l'aurez bien compris, due au temps passé au sol, dans les turbulences ou en tourisme (vitesse réduite), ou encore en altitude qui sont les conditions de consommation réduite.
Mais si sur base de cette consommation moyenne vous vous lancez dans une longue navigation (peu de temps au sol), à basse altitude lors d'une journée sans turbulence et à fond les manettes parce que vous êtes pressés d'arriver à destination, méfiez-vous de votre calcul basé sur moyenne...
A bon entendeur