Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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Daniel C
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Daniel C »

Je suis heureux de ne pas te décevoir et je suis toujours à ton service pour apporter un peu de modération :lol: :lol:
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gazaile100
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

Bon, hé! Les gamins!
Vous avez fini de torpiller le sujet initial, ou va-t-il falloir qu’on vous modère??? :lol:
Ecoutez plutot ce que dit Serge.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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Yankeeromeo
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Bien vu, gazaile100.
Pardon, Serge.
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Daniel C
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Daniel C »

Je signale à nos aimables modérateurs que le sujet est Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha et que l'on a dérivé sur un 2 cylindres...le seul point commun étant Yamaha.
Je ne suis pas modérateur, mais pour la bonne tenue de ce vénérable forum il ne faudrait pas tolérer un tel hors sujet... :lol: :lol:
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Stator
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Stator »

Bonjour
( Comme dirait Serge ;) :
Il serait bien que rotax est un concurrent mais on sait aussi que des grande firme comme yamaha font beaucoup d'étude sans forcément aller au bout. Affaire à suivre.) >>>> ci dessous :roll:

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... nmaywa.php
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

le réducteur du 3 cyl, que j'aurais pu monter sur mon moteur mais il vient seulement d'être fabriqué.
https://www.skytraxusa.com/yamaha3cylinder
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

En septembre, Yamaha a testé officiellement sont bicylindres 4T dans un ULM, le moteur développe 80cv pour un poids complet à peine supérieur au Rotax 582. Yamaha a seulement utilisé ce qui ce fait aux USA, reducteur etc, le bloc est celui de motoneige.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Au USA un Savannah vol avec un Yamaha Apex (4 cyl injection 1000cc et 160cv). Hélice duc.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Deux nouvelles personnes ce lancent dans le Yamaha en France, le moteur choisi est le 3cyl injection. Ils possèdent déjà 4 moteurs, deux d'occasions et deux neufs ainsi que deux réducteurs skytrax fabriqué aux USA. Ce moteur est presque le même que le mien, juste quelques CC de plus et l'injection bien sur. L'idée serait de proposer un kit complet de remplacement du 912. Aux prix des rotax il doit être possible de faire mieux. Et surtout d'avoir 108cv réel puisque le bloc choisi développe 130cv pour le modèle atmos et 180cv pour le modèle turbo.
http://www.ulmstex.com/vente-moteur-rotax.html
A suivre avec impatience.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Quelques nouvelles de mes deux compagnons Yamahaiste. Je trouve que ça avance très rapidement pour ce genre de projet. Ils ont le soutien total de Yamaha Europe qui fourni déjà deux moteur neuf et en créant une référence spécialement pour pouvoir à l'avenir fournir des blocs neuf de façon officiel et illimité. Autant dire qu'ils ont obtenue plus qu'un soutient, c'est véritablement un feux vert en leurs donnant exclusivité pour l'Europe. Coté réducteur une fabrication Française est envisagé mais l'option américaine reste sous le coude. Le moteur pourra être alimenté grâce à un boitier spécifique au E85, sans perte de puissance puisque d'origine le moteur peut développé un peu plus de 130cv et serra détaré pour ne pas dépasser la puissance max en ULM, soit 109cv pour les 3axes et pour les 143cv des voilure tournantes il faudra le bloc turbo.
Le moteur sera proposé uniquement à injection, éventuellement avec pot catalytique, carburant E5, E10 ou E85. Réducteur avec différent taux de réduction pour s'adapter au mieux au diamètre des hélices suivant la garde au sol des ULM. Echangeur eau huile permettant une monté rapide en température de l'huile au démarrage, associé à un calorstat, supprimant la gestion des températures moteur été hiver et un seul radiateur. Le moteur à d'origine un alternateur conséquent de 450W. Deux pompe à huile de relevage assurant un retour optimale de l'huile en monté comme en descente. Le CDI d'origine gère en autres, poignées et sièges chauffants (pourquoi pas). Une entreprise d'aviation en centre France sous traitera les parties adaptables tel que les bâtis moteur les échappements, radiateurs et adaptations particulières si besoin. Un bâtis moteur au format anneau rotax sera proposé pour un remplacement ADOC.
Le moteur fera donc 109cv réelle à l'arbre d'hélice et non pas au vilo comme pour le rotax ce qui devrait donné environ 20% de plus de puissance qu'un 912ULS pour un prix identique.
Les prévisions sont toujours alléchantes et par le passé il y a eu bon nombre d'annonce sans suite, il me semble que pour ce cas ça avance plutôt bien et un moteur est déjà en cour d'installation chez G1 aviation à Gap, un autre en cour d'adaptation sur un P300. Devrait suivre dans l'année qui vient le montage sur un shark et sur un bingo. Il est même prévu si tous ce passe convenablement une traversé de l'atlantique certainement en 2024.
Je suis contant que des audacieux ce lancent dans l'aventure, ce moteur à un fort potentiel mais le meilleur moteur ne vaux que si il est utilisé, j'espère que les médias s'empareront du projet, ce qui ne fait pas de doute, on parle d'une firme mondialement connue et les deux comparses sont eux aussi bien connu dans la course moto de haut niveau ainsi que dans la gestion d'entreprise et tous deux pilotes voyageur en ULM comptabilisant des milliers d'heures de vol. C'est déjà un bon départ, le plus dur reste à faire.
airzab
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par airzab »

Bonjour,
Intéressant, un fonctionnement à l'E85 devrait faire baisser sensiblement le coût de l'heure de vol

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
aviastand
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par aviastand »

Plutôt intéressant en effet avec un prix moyen en ce moment de 90 centimes d'euro le litre pour l'e85, y'a pas photo !
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Ramel
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

Good !
Pour l'E85, l'économie au prix du litre est légèrement compensé par une hausse de la consommation (et donc diminution de l'autonomie).
C'est totalement une bonne nouvelle.
Zenair 601xl
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Luciano
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Luciano »

La E85 ne se trouvant pratiquement qu'en France, il est bon de prévoir un mode multicarburant pour ceux qui voyagent ailleurs en Europe.

Bons vols,
Luciano
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

C'est ce qui est prévu, multi essence.
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