Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Chicoleck »

Pierre44 a écrit : 12 oct. 2021, 13:23
Chicoleck a écrit : 11 oct. 2021, 12:22...La longueur du câble de raccordement entre la radio et l'antenne doit être coupé à un multiple de la demi longueur d'onde moyenne...
Intéressant Tu connais la raison ? La câble peut rayonner malgré son blindage ?
Il ne rayonne pas mais il y a des ondes stationnaires, mesurée par le fameux ROS : Rapport d'ondes stationnaires.
J'en profite pour corriger ma bêtise, ce n'est pas au quart de la longueur d'onde, mais à la demi longueur d'onde qu'il faut couper le câble.

Pour une fréquence de 118 à 136 Mhz, on est en moyenne à 127Mhz
Soit une longueur d'onde de 300/127 = 2.362 mètres dans le vide.

Pour le câble, type RG58 à 50 Ohm d’impédance, en le coupant à la longueur de demi onde, (ou à l'onde pour les grandes longueurs) une onde qui part à zéro de l'émetteur arrivera à zéro à l'autre bout du câble et il n'y aura pas d'ondes stationnaires. (y en aura un peu à 118 et 136)
Seulement le câble ne transmet pas aussi vite que le vide.
Le coefficient de vélocité est de 0.66 dans rg58 classique.
La longueur d'onde dans le câble sera de 300/127 * 0.66 = 1.559 m , la demi onde vaut donc 78cm.
Pour la longueur du câble on le coupera suivant ses besoins à un multiple 78cm (78cm ou 1.56m ou 2.34m ou 3.12m ou 3.9m ou 4.68m ou 5.46m ou 6.24m ou 7m....etc)

Pour l'antenne de 300/127 = 2.362 mètres c'est grand sur un ULM.... on peut la couper à la demi-onde, soit 1.18m, soit au quart d'onde à 59 cm.
Sur ce point j'ai un doute sur le fait qu'il faille adapter la longueur du brin au coefficient de vélocité de l'air, qui est de 0.95.
Il faudrait donc mettre l'antenne à 0.56 cm pour 127MHz.
Comme à 118MHz il faut 63cm (60cm), et à 136MHz il faut 55cm (52cm) je fait (63+60+55+52)/4 = 57.5 cm

Et pour finir si quelqu'un peut me dire si la longueur du brin en quart d'onde doit être retirée de la longueur du câble .... là je sèche.
En demi onde, la question ne se pose pas .... quoique pour la même fréquence la demi onde du câble n'est égale à la demi onde de l'air...
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Didier-44 »

Bonsoir,
De toutes mes expériences en radio et en recherches diverses sur les antennes, notamment au glorieux temps de la CB, j'ai toujours adapté mon ROS par rapport à la longueur de l'antenne elle-même, la longueur du cable étant secondaire dans la limite de pertes pour une trop grande longueur, mais là je parle en dizaines de mètres. La grosseur du cable dépendant de la longueur nécessaire !!
UNe bonne antenne c'est 90% d'une bonne communication.
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Chicoleck »

Dommage pour toi, la longueur du cable est essentielle aussi, tu n’as donc adapté qu’un seul bout de ta chaine.


Apres verif, un bipole de 57cm pour le fouet, et un multiple de 78cm pour le cable et c’est bon. cable isolé tout du long, ca va de soit.
l’antenne est en 75ohms et le cable en 50 ohms.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Pierre44 »

Bon là je cale complet :) , ça dépasse de très loin les notions de radio que j'ai. Mais en tout cas merci beaucoup pour les explications, c'est intéressant.

L'antenne Sirio est livrée avec 5m de câble. C'est 5 fois trop dans mon cas. Je leur ai posé la question s'ils donnaient des consignes dans la coupe du câble et à part de fait que cela annulait la garantie, ils ne préconisent rien.

Par contre quand je leur ai demandé si une telle longueur n'affaiblissait pas le signal, voici leur réponse

"...Le câble fourni atténue environ 0,2 dB pour chaque mètre et, sur les 5m fournis c'est une petite atténuation (5 * 0,2 = 1 dB) mais dans tous les cas c'est toujours une bonne idée d'enlever le surplus de câble et d'avoir le maximum de signal possible dans l'antenne..."

Bon je ne sais pas interpréter leur réponse: si 1dB c'est beaucoup ou si c'est anecdotique face à la puissance transmise.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Chicoleck »

1db reste ennuyant.
s’il te faut 1m, coupe le a 156cm
il faut evidement un fer a souder pour refaire les soudures sur la bnc.
tu vas encore reduire tes parasites :)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par sonex710 »

Hello !
-1 dB, ça fait 80% de puissance (il faut diviser par 10 et faire "dix puissance").
Pour l'adaptation d'impédance, la longueur du câble n'importe pas si la radio OU l'antenne font bien 50 ohm. Si ni la radio ni l'antenne ne font 50 ohm, on peut calculer l'adaptation avec l'abaque de Smith ...
Aïe ! pas sur la tête :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Chicoleck »

Merci ! sur les dB c’est moi qui cale ;)
-1db 80%
-3db 50% ?

concernant la sirio, elle est donnée a 50ohms, c’est l’ensemble cable + antenne ... je suppose... :?:
puisque le gain de 2,15 db est celui de l’antenne sans cable.... a vrai dire on ne sait pas a quoi se fier puisque le tout est inscrit dans la même description.... et qu’une antenne dipole a une impedance de 75ohms...
Aussi je pense que les 50ohms sont l’impedance du cable... a condition que sa longueur soit un multiple de la demi onde de la frequence qu’il doit transmetre, ce qui est en soit le meme principe que pour la longueur du brin.
si le brin ou le cable (chacun independamment de l’autre) ne sont pas accordé a la frequence a transmettre, ca broute et il reste des ondes stationnaires = puissance non transmise = perte.
Pour mieux comprendre prenons une corde de guitare qu'on frappe une seule fois et qu'on laisse vibrer, elle vibre donc à sa fréquence naturel de resonnance. c’est notre antenne.
Maintenant le joueur essaie d'exciter la corde à la même fréquence que sa fréquence de résonance. S'il est pile-poil dessus aucun problème, aucune onde stationnaire. Toute la puissance est transmise.
S'ils ne l'excite pas à la bonne fréquence, la resonnance mécanique de la corde va revenir périodiquement heurter son doigt et cette puissance sera perdue. Si l'excitation est en fort désaccord avec le retour mécanique de la corde il y a même des chances que le joueur finisse par se faire mal au doigt, de la même manière que le transistor de l'ampli de sortie de la radio va se prendre les ondes en retour et cramer.
comme notre fréquence 118 à 137 est un peu large on cible le milieu et on fait pour le mieux pour les bords, qui feront un peu chauffer les doigts du guitariste.
La longueur du brin de la siro est déjà calé sur les bandes aéronautique et comme elle possède son propre dipôle il est inutile d'ajuster la longueur du brin puisque il faudrait aussi ajuster la longueur du dipôle pour aller dans le même sens.
Cela n'empêche pas d'ajuster la longueur du câble à la demi onde pour gagner ici aussi en qualité de tos, et faire en sorte que la puissance émise par la radio sortent par l'antenne au lieu de retourner dans les dents du transistor de puissance.
@+ :)
Avatar de l’utilisateur
Katapla
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021, 13:24
Localisation : France - Sud-Ouest - Montauban

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Katapla »

Bonjour.

La longueur du câble entre l'antenne et l’émetteur n'a absolument aucune importance (hors pertes), dès l'instant ou l’impédance de la charge (l'antenne), celle du câble, et celle du générateur (l'émetteur) sont les mêmes. (je ne parle pas des pertes dues au câble qui affaiblissent le signal).

Les émetteurs VHF de nos machines sont à 99% en 50 ohm. Le câble rg58 fait 50 ohm,
Mais pour les antennes, cela peut être variable. La demi-onde verticale fait 75 ohm, le quart d'onde avec plan de masse horizontal fait plutôt 36 ohm.
Pour avoir 50 ohm il faudrait replier les brins du plan de masse vers le bas, d'une trentaine de degrés. Par exemple en réalisant le référentiel de masse avec de l'adhésif cuivre, et en les collant d a l’intérieur de la courbure du fuselage. Le brin rayonnant sortant à l’extérieur.

Dans l'absolu une antenne de 36 ohm sur un émetteur 50 ohms, créera un système avec des ondes stationnaires, mais cela reste minime. Cela ne fera qu'un TOS de l'ordre de 1.5 . Par contre il y aura un courant de gaine , qui rayonnera. (Croire qu'un coaxial, du fait du blindage ne rayonne pas, est une idée fausse. ) . Et s'il rayonne, il reçoit également. Et dans ce cas, le fait de faire passer ce câble trop près d'une source de perturbations, pourra ramener les perturbations directement sur le récepteur, alors que l'antenne est éloignée du dit perturbateur. Aussi, il reste toujours important d'avoir les impédances toujours adaptées au mieux.

Le brin rayonnant de type quart d'onde reste simple à fabriquer, est facile à noyer dans la dérive par exemple, ou extérieur sur le fuselage, mais devra supporte le vent relatif. Les connexions à la sortie du coaxial seront courtes, et seront ensuite avantageusement protégées par un bon diélectrique à faible perte HF comme la résine époxy.
Avatar de l’utilisateur
Katapla
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2021, 13:24
Localisation : France - Sud-Ouest - Montauban

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Katapla »

Une antenne qui a 2.15 db de gain, tout en étant omnidirectionnelle (dans le plan horizontal), est de type colinéaire. C'est à dire q'elle est constituée de façon équivalente a deux éléments rayonnant colinéaires. Le gain dans le plan horizontal se paye par une réduction du gain dans le plan vertical, c'est à dire que le tore de rayonnement est aplati. Ce type d'antenne a aussi une moins bonne largeur de bande que le simple quart d'onde .
Pour un avion, ce n'est pas une bonne idee.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Chicoleck »

colineaire = dipole
le dipole est interressant parce que :
il evite d’avoir un plan de masse ( éventuellement pollué lui-même par des parasites)
il augmente la distance horizontale, mais aussi pour une meme distance ameliore la puissance percue et emise.
si tu peux aller a 300km horizontal et que malheusement ta distance à 45° était drastiquement reduite a 75km, cela te generait t’il ?.... il faudrait voler tres haut pour ça, non?

le tos et le ros sont quasiment identique pour une mono (50/36) que pour une di (75/50)
perso, je n’y vois que des avantages ?

Peux tu reellement me donner des elements concrets ou chiffrés au desavantage du dipole ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par serge5694 »

IMG_20211014_064427-ConvertImage.jpg
IMG_20211014_064402-ConvertImage.jpg
IMG_20211014_064351-ConvertImage.jpg
IMG_20211014_064336-ConvertImage.jpg
désolé mais mon scaner est HS, j'espère que les photos seront assez bonnes, il reste deux pages à l'article paru dans expérimental il y a plusieurs dizaines d'années.
J'ai suivi exactement les conseils donnés, j'ai fait une antenne dipôle avec le plan de masse cylindrique de 60mm de diamètre, ça marche un peu trop bien, la portée est un peu trop importante.

j'essaierai ce soir de poster les deux dernière pages.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Didier-44 »

Katapla a écrit : 14 oct. 2021, 01:29 Bonjour.

La longueur du câble entre l'antenne et l’émetteur n'a absolument aucune importance (hors pertes), dès l'instant ou l’impédance de la charge (l'antenne), celle du câble, et celle du générateur (l'émetteur) sont les mêmes. (je ne parle pas des pertes dues au câble qui affaiblissent le signal).
Bonjour,
Je suis heureux de voir qu'il y a au moins une autre personne d'accord avec moi !!!
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par paparomeo »

Je n’avais pas relevé mais tu peux m’ajouter aussi ;)

Une autre affirmation m’a fait bondir
« pas d’électrochimique après un pont de diodes car c’est de l’alternatif »

Il va falloir modifier quelques milliards d’alimentations ;)
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par Chicoleck »

les milliards d'alimentations dont tu parles ont toutes des condensateurs non polarisé en plus de ton électrochimique. l’électrochimique va compenser les trous entre le redressement est le non polarisé enlève les parasites dus aux diodes.
D'où l'intérêt d'avoir les non polarisés au plus près des diodes et le chimique au plus près de ton tableau de bord.
Quant à l'article de Serge il est très bien fait et on comprend aisément quand on a pas de fuselage qu'un dipôle et une excellente solution... et qu’un plan en croix n’est pas terrible.

Vous devinerez aussi l'intérêt d'avoir un brin orienté vers le bas avec un coude dans le sens de la marche pour améliorer la directivité vers l'avant en direction du sol, par contre on perd quand on s’eloigne d’un Ad, mais c’est moins genant.

Pour la longueur du câble c'est un autre débat que je ne maitrise pas, (et vous non plus), dans le doute ça ne me coûte pas plus cher de couper le câble en multiples de 78 cm que de couper de multiples de 50 cm......
Si vous voulez me prouver autre chose amenez des arguments concrets plutôt que de recopier les choses que vous ne comprenez pas sur Internet... baleze le coup du colineaire :D
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Comment accorder la longueur d'onde du câble d'antenne de la radio

Message par paparomeo »

Et voilà pourquoi je n’avais pas relevé…
Je ne vais pas me fatiguer à débattre avec ce genre d’arguments.
Je vois que j’ai à faire à une pointure, je m’incline donc et te laisse à tes certitudes.
Avec plus de trente ans dans la maintenance électronique et microélectronique je ne fais pas le poids.

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »