La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

Bonjour,
ci dessous vous trouverez la lettre n°11 de ULM Liberté. (Je ne suis qu'un lecteur qui a découvert ce courrier dans ULMAG)
Je ne veux pas ranimer la fronde de l'an passé, mais j'aimerais avoir l'opinion des pilotes ULM, quelle que soit la classe sur la gestion de la fédé par l'équipe actuelle.
http://www.ulmag.fr/actu_ress_onoff/doc ... 617_01.pdf
On nous avait promis beaucoup de choses avant les élections en catimini pour cause COVID en 2021, mais les évènements actuels semblent -pour moi- indiquer que la FFPLUM se considère comme sachant c'est à dire qu'elle sait ce qui est bien pour nous sans nous consulter.
A une lettre que je leur ai envoyé, il m'a été répondu (c'est à noter quand même, ils ont eu la courtoisie de répondre) qu'on ne nous informait pas car
Il n’est pas opportun d’étaler sur la place publique les nombreux sujets (chronophages) sur lesquels nous échangeons en interne ou avec nos administrations de tutelle
Est ce que cela n'est pas désobligeant ? sommes nous considérés comme bêtes au point de ne pas pouvoir nous demander notre avis sur des sujets tels que
- la réforme des vols découvertes, ,
- la mise en application et ce qu'elle implique pour les clubs, des heures de vol 3 axes pour la validation des heures de vol avion ?
- ....

J'attendrais pour ma part une plus grande clarté des dirigeants de notre fédération qui n'existe que par nous et théoriquement pour nous concernant la vie et l'évolution de notre passion.

Bons vols à tous

Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par sousbok »

La Fédé existe plutôt pour les clubs non ;)
En effet, elle souffre d'un déficit de communication, qui s'il n'est pas rédhibitoire de mon point de vue, nuit tout de même à son image.
Néanmoins, la démarche d'ULM Liberté me semble essentiellement portée par des individus qui ont échoué aux élections fédérales, et dont l'égo semble avoir beaucoup de mal à intégrer cette information.
Les échanges polémiques qui existent sur les réseaux sociaux avec le président de cette structure sont pour le moins étonnants... Et en l'état actuel des choses, démontrent plus une exposition des griefs qu'ils portent contre la fédé qu'une réelle volonté d'apporter du neuf dans notre monde.

La base déclarative de notre activité a besoin d'une fédération capable de faire du lobbying, et nous devons donc la soutenir, même si elle ne remplit pas 100% de ce qu'on pourrait attendre d'elle.
M'enfin, ce n'est que mon point de vue de pilote ;)
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par woodplane »

Je cite: "La Fédé existe plutôt pour les clubs..."

Si c'est le cas, invitons les "privés" à ne plus cotiser à cette Fédération qui serait de ce fait, sectaire!

Je serai curieux de connaitre le ration privés/clubs (nombre et cotisations!)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Ramel »

Salut Georges
La fédé passe son temps à communiquer : via les comm' mensuelles, via les ULM Info qu'on reçoit dans les boites à lettres, sur facebook, etc.

Le groupe dissident ULM Libertés, qui maintenant adhère à la FELA (je m’abstiendrai de la plaisanterie tentante), ne cesse les attaques envers les personnes de la fédé. Je serais à la place de la Fédé, j'en aurais plein le derche de me faire attaquer, j'imagine que ça doit pouvoir lasser.

Maintenant, que pourrait dire la fédé de plus qu'elle ne dise déjà ? A quel sujet ? A quelle fréquence ? Mais en ce cas ce serait toujours trop pour certains, pas assez pour d'autres...

Difficile de satisfaire tout le monde ! Attention à la tentation de se laisser séparer en plusieurs petits groupes. La FELA ne serait certainement pas représentative non plus de plus de monde face à la DGAC par exemple.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par alain roy »

Bonjour,
De toute façon et où que ce soit, l'élu se met à dos une bonne partie de ses ouailles...

La Fédération à l'Européenne, oui pour certains mais quand la législation sera lissée et que comme en Allemagne la visite médicale du pilote sera obligatoire, ou en Espagnen le PPL est obligatoire pour voler en pendulaire, j'en connais qui rouspètent haut et fort actuellement et qui vont pleurer ensuite; alors arrêtons les guerres de clocher et restons groupir derrière notre fédération qui fait ce qu'elle peut.
Quand aux votes, aux adhérents des clubs de dire à leur Présidents de voter pour X ou Y car il représente son club et donc ses adhérents.

Elle est pas belle la vie ??? alors profitons en au lieu de nous chamailler, perso je ne ferai pas mieux que ceux qui sont en place, donc je leur fais confiance.

Il n'y a que nous, vieux grincheux, qui trouvons que ce n'est pas bien mais l'avenir appartient au jeunes. Nous n'avons pas eu la vie de nos parents et nos enfants non plus, quand on voit l'évolution générale il ne faut pas s'étonner que tout avance.

Bons vols à tous tant que nous pouvons encore être en l'air et surtout volez prudemment.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Luciano »

Bonjour,

Pour info, il y a une dizaine d'années, en Belgique, pour des questions de gros sous, une fédération francophone avait vu le jour en opposition avec la BULMF nationale.

L'expérience fût de courte durée car les tenant de ce nouveau groupement ne représentaient finalement que eux-même et il apparu rapidement qu'ils ne défendaient que des intérêts immédiats et futiles.

Heureusement qu'il en advint ainsi, car la séparation en divers groupuscules n'aurait certainement pas permis les avancées opérationnelles et la reconnaissances de partenaire fiable obtenues par la BULMF auprès de l'administration aéronautique belge.

Réfléchissons à ce retour d'expérience avant de tomber dans un piège dont il pourrait être bien difficile de sortir indemnes !

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

Je ne cherchais pas une polémique, juste une fédération qui nous représente et qui agit.
Je ne souhaite ABSOLUMENT PAS la disparition de la FFPLUM.

Extrait des promesses électorales de l'équipe (extrait du site FFPLUM):
LA FORMATION

, Mettre en place de la lettre Mensuelle des instructeurs et Présidents de structure pour Créer un lien régulier avec les Présidents et instructeurs (action de terrain) échanger sur les problématiques rencontrées.
, Mettre en place d’un Collège Fédéral d’instructeurs représentatif des 6 classes d’ULM dont l’objectif sera de publier un Manuel Fédéral du Pilote ULM, prenant en compte les spécificités de chaque classe.
, Développer la « culture sécurité » avec mise à disposition de ressources pédagogiques.
Qu'est ce qu'il a été réalisé de tout cela ?
Pourquoi le nombre d'instructeur a t il baissé drastiquement depuis la réforme validée par la fédé ?
Pourquoi cette forte impression que bientôt on devra aller dans une entreprise pour se former et plus dans les clubs à cause du renchérissement de la formation ?
Je comprends l’intérêt d'une fédération, je comprends qu'il est bien plus facile de râler, mais pour moi, en club, je ne vois rien venir de la fédé sinon des mesure où la FFPLUM se défausse en disant" c'est la faute de l'Europe"
bonne journée et bons vols à tous
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Chicoleck »

Franchement ça me bassinerait si la fédération venait me gonfler tous les mois pour me dire comment je dois voler. C’est sans intérêt, ca se traite sur le terrain .
Pourquoi certains instructeurs arretent ? Parce que qi’ils n’ont pas assez d’élèves et la qualification coûte maintenant trop cher.
Tu verras qu’un jour ils vont nous pondre une qualification montagne. Alors que ce n’est pas nécessaire sauf si le pilote est sous experimenté, ce qui n’à rien à voir avec ”tous les pilotes”
Bref tout voir et vouloir par la fede’ , c'est s’attirer de plus en plus de contrainte.
Le contraire de ce que nous souhaitons.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Yankeeromeo »

Toute organisation humaine, et à fortiori une administration, une bureaucratie (et la fédé en est aussi une), tend à s'élargir, à augmenter son rayon de compétence, ou - autrement dit - son pouvoir. C'est une loi naturelle et perpétuelle.
La seule limite à cet élargissement peut être une autre organisation, ou une action qui forcera ladite organisation à rester dans le périmètre initial. Cela peut être une force extérieure (l'état, la législation, une organisation du niveau supérieur), ou une force intérieure.

Le cas échéant, ce sont les participants de l'organisation qui peuvent - s'ils en sont conscients et s'ils arrivent à s'organiser - qui peuvent forcer cette organisation à limiter son action.
Mais il faut encore :
a) qu'ils soient conscients du besoin d'une telle action ;
b) qu'ils soient d'accord entre eux quant aux buts à atteindre et aux moyens à utiliser ;
c) qu'ils soient capables de la mettre en œuvre.

Vous voyez que ce n'est pas demain la veille...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

Peut être que pour être entendu il faudrait ne pas cotiser l'an prochain!
ça pourrait obliger la fédé à nous écouter
Eh oui, l'argent, toujours l'argent ! toucher au portefeuille ça peut faire réagir si nous sommes beaucoup!
Je répète, je ne veux PAS la mort de la FFPLUM, c'est pour moi un bel outil qui doit être amélioré pour ses adhérents et pas pour les lobbyistes et les professionnels !
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Bob01 »

Qu'est-ce qui t'oblige à adhérer à la FFPLUM ?
Ah, peut-être pour bénéficier d'une assurance moins chère ?

Perso, mon Tétras est assuré tout pilote sans obligation d'être licencié.

Mais je me fais un devoir, par conviction, de soutenir la fédé par ma licence.
Chacun voit midi à sa porte...
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Chicoleck »

piper84 a écrit : 01 déc. 2021, 12:21 Peut être que pour être entendu il faudrait ne pas cotiser l'an prochain!
ça pourrait obliger la fédé à nous écouter
Je suis à la ffplum depuis 15ans.
Je n’ai pas le sentiment de ne pas être écouté , je ne me sens donc pas concerné quand tu dis ”à nous écouter ”
A preuve du contraire tu pourrais écrire ”à t’écouter ”
Par ailleurs ce que tu réclames correspond en majeur partie à des mesures d’encadrements et je ne sens pas la nécessité d’en avoir davantage, en encore moins d’être assisté en formation de sécurité et sujets similaires.
La direction actuelle me plaît davantage que la précédente, en ce sens qu’elle est moins présente sur des sujets qui relèvent de la responsabilité de chaque pilote. Il appartient au pilote de voler sur une machine et dans des conditions de son niveau de compétence.
Les histoires de grande famille ne tiennent pas. La réalité se joue sur le terrain, avec des contacts directs entre pilotes, et non pas sur un excès de communication fédérale avec la clef une certaine infantilisation.... tous élèves...? NON.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

donc je corrige :
à m'écouter ainsi que les collègues pilotes nombreux qui partagent mon opinion.
Libre à toi Chicoleck d'être content de cotiser à la fédération qui pour moi , ne nous défend pas au bénéfice des entreprises et des lobbyistes.
Je comprends que sur ce forum, toutes les opinions ne peuvent pas être exposées.
C'est bien dommage.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Ramel »

Bonsoir Georges, si si, toutes les idées sont bienvenues !
Juste que les personnes qui se sont exprimées sur ce post sont plutôt derrière la fédé, mais ça n'est certainement pas représentatif de l'ensemble des membres. Peut être qu'un autre point de vue viendra se manifester.

De mon côté, je n'apprécie pas du tout la communication des personnes d'ULM Libertés, et je n'ai rien à reprocher à la fédé. Par contre je redoute la scission en plusieurs sous groupes de plus petite taille.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par serge5694 »

Je suis pour une FFPLUM forte et représentative mais à mon avis si la fédé ne fait pas un effort ça risque de se perdre.
J'ai déjà pas mal débattu sur un autre forum à ce sujet. Je trouve que la fédé en fait plus pour les entreprises qui gravitent autour de L'ULM que pour les membres qui par leurs cotisation font vivre la fédé. Je ne suis pour autant pret à aller cotiser ailleurs.

- Georges à déjà parlé de la formation, doit on se réjouir de la direction que prend la formation qui met sur le coté de la piste les instructeurs bénévole (ou pas) dans les clubs au profit d'entreprise de formation dont le but premier est bien de vivre de leur activité. Je pense qu'on va perdre beaucoup de membres car pour bon nombre il faudra aller loin pour se former et payer le prix. Sur ce point on va envier les clubs avion avec leurs maillages et bon nombre d'instructeur bénévole. Avez vous vu ce que ça coute pour être et rester instructeur ?
Bien sur pour la plupart d'entre nous on a plus besoin de ce former mais si d'aventure on devait validé notre brevet régulièrement avec un instructeur, je pense qu'on se grattera la tête en disant c'est quand que ça a changé déjà ah oui mince on l'a pas vu venir celle là.

- J'attends de la fédé qu'elle défende ses fédérés et au minimum qu'elle les informe. Concernant l'assurance, c'est très bien que la FFPLUM propose un assureur, mais pourquoi discréditer les autres assureurs ? Elle devrait au minima nous informer du changement des règles d'assurance d'une année sur l'autre plutôt que de chercher à noyer le poisson en s'en prenant au concurrent. Avez vous remarqué que les niveaux d'indemnisation ont diminuées, que maintenant il est écrit dans le contrat que si l'ulm n'est pas à jour de son entretient ou l'appareil en sur masse, le pilote ne sera plus assuré, par exemple pour le moteur ayant dépassé son potentiel calendaire, alors que avant c'était seulement si le moteur était en cause et Il y a d'autre points. Pourquoi la fédé n'a pas communiqué sur ces changements alors que c'est elle qui propose cet assureur? Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, bien que, mais avant de taper sur les autres regarder ce qui ce passe chez soit. A suis je bête l'assureur reverse une part des assurances, on comprend mieux l'empressement de la fédé à défendre son assureur.

- Les clubs touchaient une subvention de la FFPLUM en fonction du nombre d'adhérents qui prenaient leurs assurances par la fédé, déjà c'est donner avantage à un assureur en incitant les dirigeant de club à demander à leurs adhérent de s'assurer à l'assureur machin. Cette subvention a disparu, sans aucune communication de la fédé pour prévenir les clubs. En cherchant un peu, cette subvention n'a pas disparu complètement sauf qu'elle est maintenant sous condition qu'on prenne aussi l'individuelle accident. Encore un pas vers les commerçants et un de moins vers les adhérents.

- La nouvelle réglementation, c'est soit disant les utilisateurs qui ont demandé plus de marge, et je le pense, en partie seulement. Mais est ce vraiment à nous que ça profite, combien on pu passer leurs machines à la nouvelle MTOV ? J'ai fait la demande, la fédé avait pourtant prévenu que pour les particuliers ça serait pratiquement impossible, je confirme à moins d'avoir un solide bagage en conception aéronautique, c'est quasi impossible. Mais est ce aussi les utilisateurs qui ont demandé de passer à 108cv, pourquoi 108cv ? En fait il me semble que ça profite surtout aux industriels et ça fait vendre des machines neuve. Et si un jours la DGAC commence à peser les appareils nous disant qu'on devrait être dans les clous vu la nouvelle réglementation, j'en connais qui vont rire jaune.

Voila pour argumenter un peu, Dans notre club, on avait fait une lettre à Louis Collardeau (certains au club le connaissent bien), avec pas mal de questions, il nous à bien dit qu'il viendrait nous répondre directement, on attends toujours.

Je n'irais pas plus loin, je dirais juste que quand les rats commencent à quitter le navire, ça sent le roussi et il faut vite éteindre les braises.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »