Quelles contraintes lors de la création d'une base?

C'est la crise du logement ? Il n'y a pas suffisamment de bases et de hangars ?
Ici les gens qui veulent lancer un projet pourront essayer de trouver des partenaires. Ce forum sera un lieu de recensement des bonnes volontés, et de communication avec les troupes.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Quelles contraintes lors de la création d'une base?

Message par aeronautix »

Pour créer une plate-forme permanente, il faut une autorisation préfectorale avec visa de l'aviation civile etc.
quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il y a des contraintes précises incontournables, et si oui lesquelles, ou si chaque préfet fait comme il veut? Je pense notamment en termes de bruit, de proximité des habitations, de la desserte routière, etc.
Je me pose aussi la question des difficultés à construire un hangar sur un terrain qui est a priori en zone agricole, alors qu'on n'a pas la qualification agricole.
Des avis, opinions, expériences, etc???
Merci!
Ron29
Messages : 2
Inscription : 21 août 2011, 12:37

Re: Quelles contraintes lors de la création d'une base?

Message par Ron29 »

très intéressé par ce sujet également, j'attend les réponses ! :!:

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Quelles contraintes lors de la création d'une base?

Message par jpfaero »

Bonjour
Tu veux ouvrir une base ouverte au public ou juste pour toi decoller TA base privée

juste pour toi decoller administrativement il suffit d'avoir l'autorisation du maire et de poser une manche a air
j avais demandé pour moi et cela suffisait et pour le hanger si j abritais un engin agricole ca pouvait se faire
mais le voisinage alors la ........ pourtant distant d 1 Km.... et tour de piste au dessus des bois

SI pour aussi le public alors la bon courage
Demande a la DGAC dossier complet avec la prefecture et ....beaucoup de patience car la
visite des organismes d etat etc etc enquete public si pas de nuisance et LA quelle partie de plaisir
beaucoup de tracasserie je crois bien
pour le hangar a partir du moment que ta base est accepté je n y vois pas de probleme
si c est pour abriter des machines a voler
mais le mieux c est d appeler la DGAC ou de regarder les textes officiels
Voila ma maigre contribution a ta demande suite a mon experience vécue
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Quelles contraintes lors de la création d'une base?

Message par aérochava »

jpfaero a écrit :Bonjour
Tu veux ouvrir une base ouverte au public ou juste pour toi decoller TA base privée

juste pour toi decoller administrativement il suffit d'avoir l'autorisation du maire et de poser une manche a air
j avais demandé pour moi et cela suffisait et pour le hanger si j abritais un engin agricole ca pouvait se faire
mais le voisinage alors la ........ pourtant distant d 1 Km.... et tour de piste au dessus des bois

SI pour aussi le public alors la bon courage
Demande a la DGAC dossier complet avec la prefecture et ....beaucoup de patience car la
visite des organismes d etat etc etc enquete public si pas de nuisance et LA quelle partie de plaisir
beaucoup de tracasserie je crois bien
pour le hangar a partir du moment que ta base est accepté je n y vois pas de probleme
si c est pour abriter des machines a voler
mais le mieux c est d appeler la DGAC ou de regarder les textes officiels
Voila ma maigre contribution a ta demande suite a mon experience vécue
Les termes juridiques sont précis. Pour l'utilisation de son terrain (propriétaire ou locataire) il n'y a pas "d'autorisation du maire" du maire à avoir mais une déclaration au maire à faire qui ne peut s'y opposer qu'avec des raisons valables notamment de sécurité. De grâce ne leur donnons pas plus de pouvoir qu'ils en ont !!! L'expérience montre qu'ils n'hésitent pas à outrepasser leurs droits en utilisant l'ignorance ou l'intimidation lorsque cela les arrange notamment pour courber l'échine devant les exigences des électeurs les plus nombreux.

Pour une base sensée être utilisée régulièrement par plusieurs et/ou public c'est différent . Voir http://www.ffplum.com/structures/clubs- ... -base.html et
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 0&pageFin= et aussi http://www.ffplum.com/images/stories/ST ... C_13-4.pdf
texte base ulm.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Quelles contraintes lors de la création d'une base?

Message par jpfaero »

exacte simple declaration au maire et accord du proprio du terrain
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Répondre

Revenir à « Création de Bases, Plateformes et Infrastructures pour aéronefs »