Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par TCAS13 »

bonjour,

j'ai remonté les ailes suite au transport de mon ULM ailes hautes , simple hauban
Remplacé les ecrous freins 8.8 bien sur par précaution. A présent il s'agit de serrer , et je n'ai pas de specs constructeur ...
Un premier avis au club "pas trop peu et pas trop fort" :roll: .. je souhaiterais etre un peu plus précis d'autant plus que les caches rendent ces ecrous inaccessibles à la prevol
C'est du M8. J'envisage aussi de changer les M6 des fixations d'ailerons , volets
Je vous laisse cogiter le temps de recevoir ma clé dynamo 10-50Nm :D

merci!

(Je n'ai pas voulu mettre le sujet dans "ailes repliables" , ce n'était pas exactement le sujet...)
piwip

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par piwip »

par expérience , tes ailes et tes haubans travaillent en vol, donc lorsque je remonte ce genre de choses, je graisse la partie lisse, surtout pas les filets, et je monte un écrou nylstop NEUF que j'accoste simplement , c'est à dire que je met en contact sans trop serrer, de façon à ce que l'axe tourne gras A LA MAIN , avec un petit effort. et là tu n'auras pas de contraintes. On bloque rarement des axes de voilures sauf (et encore .!!!.) sur ailes basses . il faut laisser de la flexibilité mais pas de jeu

PWH www.codiamat.fr
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par TCAS13 »

super merci pour ce conseil j'en avais bien l'intuition que ce qui comptait c'est un frein neuf et non le serrage. J'ai entendu aussi "2kg" mais je vais plutot faire comme tu dis
Pour la graisse , meme solide ça me fait un peu peur .. je prefere que ça frotte un peu que d'avoir le doute qu'elle s'insinue dans la partie filetée...
Je ne change pas les boulons (tailles galère à trouver) en espérant qu'ils n'aient jamais été trop étirés ... mais ça devrait etre ok
merci!
piwip

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par piwip »

pour la graisse, il est impératif d'en mettre pour la raison que si ça grippe, ça va corroder puis casser . c'est pas dur, tu en prend un petit poids entre pouce et index, tu lisse sur la partie lisse, tu introduit cela et ensuite tu met ton nylstop en ayant pris soin de vérifier que pas de graisse sur le filet .
jpm44
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2019, 23:06

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par jpm44 »

Je suis surpris des commentaires, comment peut on répondre à une question sans connaitre le type de machine. :?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par aubert »

Bonjour
Sans doute parce que ce n'est que de la mécanique
Depuis 9 ans il y a prescription :roll:
Dom
bravosierra
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2018, 09:35
Localisation : ABLIS 78

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par bravosierra »

Bonjour à toutes et à tous
Salut à toi TCAS13

Je ne saurais que te conseiller de ne suivre que les recommandations constructeur
car : ta boulonnerie ne travail absolument pas en statique , surtout au niveau des ailes

Tu peut ( et je n'arrive pas à importer le tableau ????) te référer à un tableau de constructeur de visserie sur le couple de serrage à apporter en fonction du type de visserie ( inox acier forgée ....10.8 /8.8..... ) cela t'aidera à serrer au couple le plus approchant, donc, te permettra d'avancer dans le remontage

MAIS SEUL TON CONSTRUCTEUR POSSEDE LES BONNES INFOS

en ce qui concerne ta clef dynamométrique : attention à ce que tu achète: c'est pas parce que tu à un certificat CE ou NF que ca veut te dire qu'elle est testée : prends toi un temps à ton club et compare la avec d'autres clefs pour être sur

Bonne journée à toi TCAS13
Benoit

Longue vie au Forum
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par Ramel »

Bonjour, j'espère que tcas a trouvé la réponse depuis 2013 :) mais vos réponses serviront peut-être à d'autres.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par sonex710 »

Hello !
Voilà une Doc de Facom.
Pour serrer des pièces en alu, le serrage sera plus faible que ce qui préconisé pour des boulons en acier, pour ne pas déformer l'alu.
Donc, voir les préconisations du fabricant !

https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Couple de serrage boulons fixation d'ailes?

Message par aubert »

Hello
Je trouve que la question de départ est très pertinente
Pour ceux qui connaissent le Zenair CH701 par exemple on peut admettre facilement vu le dessin de ces haubans que le serrage haut et bas des haubans va se faire au couple
https://homebuilthelp.com/CH750Pics/wingfit2.jpg
http://www.zenithair.com/stolch701/imag ... attach.jpg
Pour les boulons de fixation de l'aile
http://storage.ning.com/topology/rest/1 ... e=original
(vu ici avec le système de repliage de l'aile)
en haut de la cabane du fuselage sur le 701 et sur de très nombreuses machines à aile haute c'est beaucoup moins évident et Piwi l'explique à mon sens très bien.
Il y a de nombreux monteurs de CH701, y a t-il une préconisation dans le kit .
Si tout va bien, Casoar va rejoindre sa base la semaine prochaine ... alors je serre comme un "boeuf" ou pas :lol: :lol: :lol:
Bon week-end
Dom
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »