Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
pas d'eau dans l'essence.
-
- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Quelques vérifications potentiellement utiles concernant les carbus (peut-être déjà faites), en tout cas pour éliminer des anomalies possibles :
- calibre aiguille et gicleurs (valeurs gravées dessus) conformes au manuel ?
- dévissage et nettoyage du gicleur principal et du gicleur ralenti ? (acétone ou nettoyant carbu, surtout pas de grattage avec un fil ou outil métallique). Opération fortement recommandée après plus de 2 ou 3 semaines sans voler.
- nettoyage des petits conduits de la cuve de carbu ?
- circlip d'aiguille pas cassé, avec la petite rondelle caoutchouc, et position du circlip conforme au manuel ?
- manchons caoutchouc entre les carbus et le moteur : pas de fissure ?
- vis de réglages réglées conformément au manuel ?
- fonctionnement ok du mecanisme de starter ?
- "filtre" anti-emulsion présent, propre et en bon état ?
- calibre aiguille et gicleurs (valeurs gravées dessus) conformes au manuel ?
- dévissage et nettoyage du gicleur principal et du gicleur ralenti ? (acétone ou nettoyant carbu, surtout pas de grattage avec un fil ou outil métallique). Opération fortement recommandée après plus de 2 ou 3 semaines sans voler.
- nettoyage des petits conduits de la cuve de carbu ?
- circlip d'aiguille pas cassé, avec la petite rondelle caoutchouc, et position du circlip conforme au manuel ?
- manchons caoutchouc entre les carbus et le moteur : pas de fissure ?
- vis de réglages réglées conformément au manuel ?
- fonctionnement ok du mecanisme de starter ?
- "filtre" anti-emulsion présent, propre et en bon état ?
-
- Messages : 46
- Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
- Localisation : 91 - 45
- Contact :
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Comment faire le test ?
(tout vidanger n'est pas facile)
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Bonjour, si tu as un graissage séparé, et que tu as une purge en bas du réservoir d'essence, il te "suffit" de purger le bas du réservoir l'équivalent d'un demi verre à moutarde (il ne faut pas avoir bougé l'ULM avant pour que l'eau et l'essence ne se mélangent pas), laisser décanter, et voir s'il y a de l'eau au fond du verre.
Zenair 601xl
-
- Messages : 243
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Salut Ramel, quand tu bouge un peu l'huile et le vinaigre en faisant ta salade, elle ne se mélange pas au grand désespoir du "cuisinier" pressé que je suis
Je crois que c'est pareil pour l'eau et l'essence. Faut vraiment y aller pour qu'il y ait un début d'émulsion.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Bonjour Pierre,
Je pense que tu aurais avantage à suivre le conseil de Ramel car le phénomène physico-chimique dont il parle est très différent du processus de fabrication de la vinaigrette (surtout, ne oublier une pointe de moutarde ).
La présence d'alcool dans le carburant, le phénomène de condensation de la vapeur d'eau sur les parois intérieures du réservoir, les éventuelles entrées d'eau accidentelles, le tout combiné avec les différences de températures cumulées au cours du temps lorsque l'appareil n'est pas utilisé (jour/nuit, notemmment) font qu'il peut y avoir une accumulation d'eau liquide au fond du réservoir que l'on va tenter de récolter dans le petit volume du décanteur.
L'épaisseur et la surface de séparation des deux liquides sont alors réduites et on obtient ainsi une situation stable où les échanges de molécules d'eau avec le carburant sont limités. Si l'on agite cet ensemble, on perturbe la surface de séparation, on l'étend, et on perd en efficacité de la purge.
Bons vols,
Luciano
Je pense que tu aurais avantage à suivre le conseil de Ramel car le phénomène physico-chimique dont il parle est très différent du processus de fabrication de la vinaigrette (surtout, ne oublier une pointe de moutarde ).
La présence d'alcool dans le carburant, le phénomène de condensation de la vapeur d'eau sur les parois intérieures du réservoir, les éventuelles entrées d'eau accidentelles, le tout combiné avec les différences de températures cumulées au cours du temps lorsque l'appareil n'est pas utilisé (jour/nuit, notemmment) font qu'il peut y avoir une accumulation d'eau liquide au fond du réservoir que l'on va tenter de récolter dans le petit volume du décanteur.
L'épaisseur et la surface de séparation des deux liquides sont alors réduites et on obtient ainsi une situation stable où les échanges de molécules d'eau avec le carburant sont limités. Si l'on agite cet ensemble, on perturbe la surface de séparation, on l'étend, et on perd en efficacité de la purge.
Bons vols,
Luciano
-
- Messages : 211
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Bonjour, pour vraiment voir ce qui se passe, et vérifier plutôt que croire à des infos diverses sur ce sujet de la purge, je faisais faire le test à mes élèves pilotes de ligne en formation : prenez une bouteille vide, mettez de l'esssence 100 LL ou 98 , mettez un peu d'eau ? secouez 30 secondes très fortement ..;
question : l'eau sera déposée ( décantée ) au bout de combien de temps . ???
question : l'eau sera déposée ( décantée ) au bout de combien de temps . ???
Replique 7/8 SE5 Poccino
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
J ai fait ce test: réponse: après 1 seconde, l eau est au fond. Aucune émulsion de quoique ce soit.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
le mieux est de vérifier si il y a de l'eau dans les cuves. Et l''idéal serait d'alimenter directement depuis un bidon externe avec de la nouvelle essence. Attention au bio éthanol et préférer du 98 pour faire l'essai. As tu pu vérifier si une fois démarré, le moteur tourne bien à haut régime ?
-
- Messages : 211
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
et voilà , on dit à tout le monde dans les aeroclubs et les écoles ulm surtout pas déplacer l'avion ..; voilà le type d'info erronée qu'on véhicule partout sans avoir vérifié. et que d'autres personnes reprennent de bonne foi ...
Replique 7/8 SE5 Poccino
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
en fait c'est quand même vrais pour certains appareils qui aurait un fond de réservoir très plat et parfaitement horizontal et une zone de purge très faiblement bosselé vers le bas, le fait de le remuer pourra déplacé le peu d'eau vers une autre zone du réservoir et surtout si l'appareil est déplacé sur un terrain pas très plat, cette bulle d'eau ne pourrait pas revenir dans la zone de purge. C'est sur qu'il n'est pas question que l'eau ce mélange à l'essence. La zone de purge est prévu au plus bas du réservoir, avion sur sol horizontal et gonflage correct.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Et il faut espérer que la prise d essence sur ce même réservoir soit un tout petit peu au dessus de ce fond plat!!!
Pour qu une seule goutte d eau n arrive dans le carbu, faut quand même que le réservoir avec sa purge et sa prise, soit sacrément mal foutu.
Pour qu une seule goutte d eau n arrive dans le carbu, faut quand même que le réservoir avec sa purge et sa prise, soit sacrément mal foutu.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
C'est souvent le cas des réservoirs d'ailes sans dièdre.
-
- Messages : 46
- Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
- Localisation : 91 - 45
- Contact :
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
Je viens donner des nouvelles.
En regardant par l'échappement (démonté) on a vu le haut du piston et un segment cassé sur un cylindre (côté bobinages).
Le moteur est en cours de démontage complet pour état des lieux.
Je crois qu'on ne saura jamais (?) si c'est le début de la casse moteur qui a causé les premiers défauts (voir mon premier post) ou si ces défauts étaient le début de la casse moteur ?
On ne saura jamais non plus pourquoi ce moteur à cassé seulement 104 heures après avoir été complètement refait (3900€ !) ?
Un milliard de suppositions ne m'avance plus à rien !...
Peut-être faudrait-il raisonner en probabilités ?
Merci pour vos réponses un peu plus "pratiques"...
Je connais cet ULM depuis 2003 (club puis perso) on a changé plusieurs fois le moteur; jamais si rapidement.
(j'ai tout l'historique précis)
En regardant par l'échappement (démonté) on a vu le haut du piston et un segment cassé sur un cylindre (côté bobinages).
Le moteur est en cours de démontage complet pour état des lieux.
Je crois qu'on ne saura jamais (?) si c'est le début de la casse moteur qui a causé les premiers défauts (voir mon premier post) ou si ces défauts étaient le début de la casse moteur ?
On ne saura jamais non plus pourquoi ce moteur à cassé seulement 104 heures après avoir été complètement refait (3900€ !) ?
Un milliard de suppositions ne m'avance plus à rien !...
Peut-être faudrait-il raisonner en probabilités ?
Merci pour vos réponses un peu plus "pratiques"...
Je connais cet ULM depuis 2003 (club puis perso) on a changé plusieurs fois le moteur; jamais si rapidement.
(j'ai tout l'historique précis)
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
-
- Messages : 108
- Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
- Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire
Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)
ces la réalité d un moteur 2 temps
Danss
Danss